HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Messagepar Mannix54 » Ven 23 Avr 2021 23h04

Bonjour,

le hackRF est un appareil incontournable dans l'univers du SDR (radio logicielle), sa large plage de fonctionnement (de 1 Mhz jusqu'à 6 Ghz) et son mode en émission et réception le rendent très polyvalent, il est utilisé pour apprendre et expérimenter les technologies radios, pour hacker les protocoles, faire revivre des vieux appareils à tuner analogique, mais son achat dans une boutique en Europe coûte un bras (300 à 350 euros selon les boutiques),

heureusement il est open-source, les plans sont fournis, ce qui permet à des sites chinois d'en proposer à des prix bien plus abordables en le fabriquant à grande échelle, j'en ai donc acheté un sur aliexpress, pour un peu moins de 65 euros, un kit avec 3 antennes et un boîtier en plastique transparent :

kit.jpg
kit.jpg (68.64 Kio) Vu 7996 fois

hackrf.jpg
hackrf.jpg (50.4 Kio) Vu 7993 fois

il est arrivé au bout de 3 semaines, bien emballé et le boitier plastique déjà monté,
sous linux son installation est très facile, tous les paquets (gnu radio, pilotes hackrf et osmo) nécessaires étant disponibles sur les dépôts des principales distributions linux (comme ubuntu, mais j'ai utilisé archlinux), il peut marcher aussi sous windows mais l'installation sera un peu plus complexe.

Compatible avec hackTV il complète très bien l'adaptateur USB vers VGA (puce fresco FL2000), j'ai pu faire quelques tests, la petite antenne de type "fouet" 48 - 860 Mhz est d'assez bonne qualité, en configurant un gain de 40 dB dans hackTV un poste de télé peut recevoir le signal à un mètre de distance, ici un essai en PAL G :

pal.png
pal.png (718.9 Kio) Vu 7996 fois

et SECAM L :
SECAM_L.png

Il y a un peu de parasites mais c'est normal, car coté TV je n'avais pas une bonne antenne de réception, et je n'ai pas mis un fort gain dans hackTV, c'était des tests rapides pour voir si tout était Ok.

J'ai testé aussi le mode réception "radio", toujours avec la même antenne de type "fouet", c'est très correct, surtout en réglant bien le gain, j'ai utilisé le logiciel GQRX, très facile d'usage :
https://gqrx.dk/

Puis le mode émission radio FM, en utilisant GNU radio, on peut y créer un graph, qui charge un fichier audio wav sur le PC pour le transmettre en FM :
https://www.youtube.com/watch?v=O0_R-1PtVkk

Il faudra penser à mettre à jour le firmware vers la version 2021-03, qui corrige pas mal de bugs :
https://github.com/mossmann/hackrf/wiki ... g-Firmware

ça se fait en une seule ligne de commande, ensuite on débranche/rebranche le hackRF pour qu'il démarre sur le nouveau firmware :

Code: Tout sélectionner
hackrf_spiflash -w hackrf_one_usb.bin

Bref dans l'ensemble c'est un très bon achat, aucune faiblesse détectée, à part peut-être le cable USB fourni qui n'est pas de très bonne qualité (le connecteur mâle USB bouge un peu trop dans le port USB du PC, ce qui entraîne des pertes d'alimentation coté hackRF), la solution a été de remplacer ce câble USB par un autre de meilleure qualité.

Les 3 antennes fournies ne sont pas les meilleures mais c'est suffisant pour débuter avec le hackRF, pour compenser le manque de performance de ces antennes on peut augmenter le gain (de 0 dB à 47 dB) afin que le signal soit meilleur.

Bref n'hésitez pas, sur aliexpress il y a une garantie en cas de non réception du produit ou de produit défectueux (le site rembourse même si le vendeur fait de la résistance), et on peut payer par paypal, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire.
Il existe 2 versions du hackRF, la version "2014" et une version "2020", j'ai pris la version "2014", elle était légèrement moins cher, les différences sont minimes en terme d'implémentation des composants sur le PCB.

Le modèle que j'ai acheté (kit en PCB noir avec les 3 antennes) :
https://fr.aliexpress.com/item/32956850638.html
Dernière édition par Mannix54 le Ven 23 Avr 2021 23h27, édité 1 fois.
Mannix54

Re: HackRF chinois : ça tient ses promesses !

Messagepar DL3722 » Ven 23 Avr 2021 23h25

Bonsoir,

Je confirme, et j’ai poussé encore plus loin.

Un hackRF chinois, qui m’a donné entière satisfaction, et continue de le faire.

Un an plus tard, j’ai décidé d’acheter un Portapack chinois, lui aussi, d’un autre fournisseur.
Ce Portapack est déstabilisant au vu des fonctionnalités proposées.

2 produits de compagnies différentes, j’avais des craintes. Il n’en a rien été : les 2 produits sont 100 % compatibles, c’en est bluffant.

:)
DL3722

Messagepar Domi-Niaque » Ven 23 Avr 2021 23h28

Je pense qu'il serait souhaitable de faire un article à ce sujet dans notre revue favorite.
Image
N°RFL: 5933 depuis 12/2011.
Domi-Niaque

Messagepar Clopos » Sam 24 Avr 2021 01h41

Hello et un grand bravo à Mannix !

Effectivement, ces fabricants chinois sont probablement parmi les mêmes usines qui fournissent les versions "officielles" et bien plus coûteuses de l'appareil. Pour 65 euros, le risque est assez minime.

Avec un raspberry Pi4, cette solution dépasse tout ce qu'il est possible de faire dans une version compacte PC + extension HF : capacités extrêmement larges, économique et compacte, voire presque mobile.

Pour la diffusion de normes numériques aussi bien que des plus anciennes normes analogiques radio et TV, cette formule est effectivement encore assez peu connue chez nos amis du forum et de Radiofil mérite d'être largement présentée en détails au vu de ses immenses possibilités. À moyen terme, on pourrait même créer une rubrique spéciale dans notre forum... :wink:
Membre Radiofil 7467 depuis novembre 2020.
Clopos

Messagepar dreambox59 » Sam 24 Avr 2021 09h13

je vais rejoindre ce "club" tres bientot meme si je ne maitrise pas tres bien le C et c++
n oublions pas captain jack et FSphil qui ont lançé ce logiciel (hack tv).
dreambox59

Messagepar weti » Sam 24 Avr 2021 10h10

Bonjour, je rejoins la conversation pour confirmer le bon fonctionnement de ces versions du Hackrf.
J'ai acheté chez ce vendeur https://fr.aliexpress.com/item/32972753170.html il y a plus d'un an et je n'ai jamais rencontré de problèmes. Il tourne sous linux (Debian).
C'est avec Hacktv (version de Captain Jack) que je fais revivre mes décodeurs analogiques.
POur l'utilisation de Hacktv, je complète la commande par un -a qui amplifie le gain ce qui permet d'avoir des résultats corrects.
Ce sera un plaisir d'échanger sur le sujet.
weti

Messagepar Clopos » Sam 24 Avr 2021 15h15

Mannix54 a écrit:Le modèle que j'ai acheté (kit en PCB noir avec les 3 antennes) :
https://fr.aliexpress.com/item/32956850638.html

Hello les amis,

Pour info et moi qui répugne à faire de la promo pour le commerce chinois, je dois préciser que si vous voulez acheter cet appareil, il y a une possibilité d'avoir un bon d'achat d'environ 20€ en cas de parainnage lors de la création d'un nouveau compte aliexpress. J'ignore comment cela s'applique, n'ayant pas de compte. :wink:

Un seul conseil, comme pour tout site Web non basé en France, donnez un email de contact "spécial spam" pour éviter tout risque de saturation de votre email par défaut.

Capture d’écran 2021-04-24 à 15.12.10.jpg
Clopos

Messagepar radiohead » Sam 24 Avr 2021 19h27

Très intéressant ce hackrf, merci pour l'info je ne connaissais pas du tout.
radiohead

Messagepar f1tay » Sam 24 Avr 2021 22h16

Cela fait un moment que je lorgnait sur ce SDR. Suite a vos commentaires ,cette après midi j’ai passé la commande… surtout que son prix risque d’augmenter : https://www.leparisien.fr/economie/cons ... UFE3GI.php

Daniel
f1tay

Messagepar Jérôme Halphen » Sam 24 Avr 2021 23h17

Bonjour à tous,

Merci! F1tay pour la mise en garde contre le Racket gouvernemental à venir.

Pour un Plouc en informatique (moderne) comme moi, que pensez-vous de celui-ci avec écran intégré.
Il est chez Open Source SDR Store où Weti a acheté le sien.

Merci ! de vos conseils

Cordialement
jhalphen

https://fr.aliexpress.com/item/40013254 ... 5612%23316
Jérôme Halphen

Messagepar f1tay » Sam 24 Avr 2021 23h32

[quote="

Pour un Plouc en informatique (moderne) comme moi, que pensez-vous de celui-ci avec écran intégré.
Il est chez Open Source SDR Store où Weti a acheté le sien.
Cordialement
jhalphen

[/quote]

Sauf erreur c’est le même mais avec en plus toute la partie informatique ( logiciel et matériel). Si je comprends bien il est autonome (pas besoin d’ordinateur), même la batterie est intégrée.
Un plus expert que moi va sans doute pouvoir confirmer ou démentir mon propos.

Daniel
f1tay

Messagepar Solange-C » Dim 25 Avr 2021 11h09

f1tay a écrit: surtout que son prix risque d’augmenter : https://www.leparisien.fr/economie/cons ... UFE3GI.php

Daniel

Je suis un peu HS mais donc on ne saura plus à l'achat le prix final que l'on devra payer
J'ai eu la désagréable surprise de recevoir deux mois après livraison d'un objet d'une facture de taxe de la part du transporteur ( prix de l'objet 180 € port compris et facture de taxe 46€ ) hors la loi stipule que l'acheteur doit connaitre avant son achat le prix final à payer ( port et taxe )
Encore un racket mis sur le dos du covid :evil:

Désolé pour le HS
Solange-C

Messagepar weti » Dim 25 Avr 2021 17h11

@ Jérôme Halphen
C'est effectivement un Hackrf incluant un portapack. Ceux qui en ont un pourront développer. A moins d'en avoir l'utilité pour des besoins spécifiques, c'est un coût supplémentaire non négligeable.
Personnellement je n'ai que le Hackrf qui est suffisant pour faire fonctionner Hacktv.
Il est dans un boitier alu dont voici le lien:
https://fr.aliexpress.com/item/40001808 ... 6c37pxqGjc
Il est équipé de l'antenne télescopique.

Voici un petit test de ce matin:
france4_clair.png

Puis avec cryptage. Comme on est en videocrypt (free), le décodeur fait son boulot.
Celui de gauche reste crypté car c'est un syster qui est relié.
france4_crypt.png
weti

Messagepar Clopos » Dim 25 Avr 2021 17h49

Hello,

Bravo pour la maîtrise de Linux et du soft HackRF / HackTV. Je vais aussi probablement y succomber... Cela offre tellement de possibilités audio, vidéo, HF, codages, analogique, numérique ! :wink:
Clopos

Messagepar Mannix54 » Dim 25 Avr 2021 18h26

Le hackRF est intéressant si on veut par exemple redonner de la couleur à un TV secam fabriqué avant 1980,

ces vieux TV secam ne connaissent que l'identification couleur trame, on pourrait alors modifier le logiciel hackTV pour qu'il génère du secam L avec identification couleur trame en plus de la version ligne, ça consisterait à utiliser le VBI pour placer les 8 ou 9 bouteilles pour l'identification couleur trame, au niveau des lignes VBI 8 à 15 et 321 à 328.

TF1-bottles.jpg
TF1-bottles.jpg (8.23 Kio) Vu 7679 fois

FR2-bottles.jpg
FR2-bottles.jpg (10.31 Kio) Vu 7679 fois

Un hackRF avec l'option "bouteilles" éviterait d'avoir à acheter un boitier CGV de conversion péritel vers signal RF secam L avec bouteilles, un boitier qui est difficile à trouver en occasion.
On enregistrerait le signal secam L avec bouteilles produit par hackTV sur des cassettes VHS, afin de créer un stock de programmes pour alimenter le vieux TV avec un magnétoscope lors des démonstrations, expositions dans un musée.

À vérifier : il est possible que les vieux TV secam russes aient aussi ce problème d'identification couleur.
Mannix54

Suivante

Retourner vers Télévision/vidéo