petite tv, image floue, raccorder entrée vidéo?

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: petite tv, image floue, raccorder entrée vidéo?

Messagepar BAISIN » Sam 22 Juin 2019 15h35

jmespe a écrit:mmmm c'est plus compliqué que ça
sur un vrai TV, il y a 2 bandes VHF
la " I " est en dessous de la bande FM
le " III " est au dessus (ancienne bande canal +)

mais sur les mini TV (dont mon watchman) la bande VHF est "certainement" la III
cependant, le sm de mon watchman est ... encore plus compliqué que ça :

Presse-papiers-1.jpg

un gros indice cependant: j'ai entendu tout à l'heure, à 21h , le journal ... de france inter .

Pour l' Italie, et le Maroc, les canaux VHF n' étaient pas les mêmes, mais étaient strictement conformes à la norme CCIR( ecart 5,5 Mhz, modulation image AM NEGATIVE, et son analogique FM)
BAISIN

Messagepar marceljack » Sam 22 Juin 2019 21h19

jmespe a écrit:un gros indice cependant: j'ai entendu tout à l'heure, à 21h , le journal ... de france inter .
A Pau, France Inter c'est 87,9 MHz, pas très différent de la fréquence du son du canal C italien (87,75 MHz).
marceljack

Messagepar BAISIN » Dim 23 Juin 2019 17h46

marceljack a écrit:
jmespe a écrit:un gros indice cependant: j'ai entendu tout à l'heure, à 21h , le journal ... de france inter .
A Pau, France Inter c'est 87,9 MHz, pas très différent de la fréquence du son du canal C italien (87,75 MHz).

C'est la raison, pour laquelle, en 1983, au Col de MANSE, au dessus de GAP, j' avais entendu parler Italien sur un vulgaire autoradio en tout début de la bande FM, ça devait être très probablement la porteuse son de la RAI 1 de l' émetteur de EREMO( Torino), qui émettait sur ce canal Italia C /E4 A, par cintrage, sur le Mont VISO. Donc, la porteuse son 87,75 Mhz empiète bel et bien sur les radios FM, aux coté du feu EUROSIGNAL.
BAISIN

Messagepar marceljack » Dim 23 Juin 2019 21h10

BAISIN a écrit:Donc, la porteuse son 87,75 Mhz empiète bel et bien sur les radios FM, aux coté du feu EUROSIGNAL.
Je pense que c'était délibéré que le son (FM) du canal C soit dans la bande FM qui commence à 87,5 MHz en Europe. Après tout, cela faisait une radio FM de plus, il n'y en avait pas tant que ça à l'époque. :wink:
L'émetteur de Bordighera utilisait aussi ce canal (sur la côte Ligure, à environ 20 km de la frontière française).

Eurosignal quant à lui était juste au-dessous de la bande FM (entre 87,2 et 87,3 MHz) mais la plupart des récepteurs à accord manuel descendaient à 87 MHz, voire plus bas.
marceljack

Messagepar BAISIN » Lun 24 Juin 2019 19h54

EREMO a commencé à emettre en 1945, sur cette fréquence, mais en norme M, pour les troupes US, en 525 lignes 60 Hz en NTSC noir et blanc EIA.

Par la suite la RAI a récupéré cet émetteur atypique, et conservé la même porteuse, adaptée à la norme CCIR B/G

Ce qui est étonnant, c'est que la TV Albanaise ait aussi diffusé sur cette même fréquence, canal Italia C/E4 A , sur Tirana, moi qui croyais que c' était une erreur du WRTH !

Cependant du temps de TV multistandards Français à varicaps, rares étaient les appareils à monter aussi haut en Bande I VHF.
Les PLL oui( chassis ICC4 version multi), comme ils captaient les canaux LOW INTERBAND, encore utilisé au Bénélux en analogique( ayant vu des plans de fréquences récents de certains réseaux cablés Belges( fréquences utilisées aussi par des radios analogiques FM en Europe Est, ex COMECON)

Couvrant toute le Bande II VHF ( radio analogique FM Europe ouest).
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo