Infos sur Toshiba C1480F ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Infos sur Toshiba C1480F ?

Messagepar Dancorp » Mer 24 Avr 2019 12h21

J'ai la possibilité de récupérer un petit poste couleur Toshiba C1480F
C'est un télé avec péritel très design à mon gout, quasi neuf selon le vendeur.
(Mais moins selon la photo !)
Image
Une photo trouvée sur le net du modèle en question : http://www.hifi-archiv.info/Toshiba/197 ... 202/08.jpg

J'ai le manuel de service en plus.

Avez-vous des infos sur ce matos ? La péritel est standardisé selon vous côté RVB ?

Merci d'avance de vos lumières

Dan
Daniel
Image
Recherche postes radio cassette des années 80s.
Dancorp

Re: Infos sur Toshiba C1480F ?

Messagepar marceljack » Mer 24 Avr 2019 14h32

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de doc ni même l'année de fabrication de ce TV mais s'il n'est pas du tout début des années 80 sa péritel est certainement conforme.
Seuls certains TV fabriqués juste après l'obligation de la péritel n'étaient pas conformes (certaines, très peu heureusement, n'étaient même pas connectées du tout et les gens ne s'en sont rendus compte que lorsqu'ils ont voulu brancher un décodeur C+ :( ).
marceljack

Messagepar marceljack » Mer 24 Avr 2019 15h23

Après communication du schéma par Dancorp, il apparaît que la péritel est entièrement connectée, RGB inclus.
Cliquer (sur l'image pour la voir en entier):

Image
marceljack

Messagepar Dancorp » Mer 24 Avr 2019 15h30

Merci M'sieur pour ton analyse !
Je ne vais pas récupérer le poste immédiatement mais dès que je l'ai, je vous partagerai quelques clichés.
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar Mannix54 » Mer 24 Avr 2019 17h55

marceljack a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de doc ni même l'année de fabrication de ce TV mais s'il n'est pas du tout début des années 80 sa péritel est certainement conforme.

d'après le lien de Dancorp le TV montré provient d'un catalogue allemand de 1979 :
http://www.hifi-archiv.info/Toshiba/197 ... gramm%202/

il est alors possible que l'adaptation française date de l'année suivante vu la présence de la prise péritel,
un autre indice : si le TV est compatible avec le 819 lignes alors il date bien du début des années 80,

le problème potentiel de ces TV de la première partie des années 80 c'est une image vidéo médiocre en RVB au niveau de la péritel (manque de contraste, couleurs moins lumineuses), à l'époque le RVB était surtout utilisé pour l'incrustation de sous-titres, et pour brancher un décodeur antiope, peu de gens imaginaient que le RVB pouvait servir aussi à afficher de la vraie vidéo type films, ils ont corrigé le tir quand les périphériques RVB se sont répandus,

sur un autre fil quelqu'un avait eu le souci et l'avait résolu en soudant des résistances supplémentaires au niveau de la prise péritel, pour remonter le niveau du signal vidéo en RVB
Mannix54

Messagepar Domi-Niaque » Mer 24 Avr 2019 18h08

Mannix54 a écrit:Sur un autre fil quelqu'un avait eu le souci et l'avait résolu en soudant des résistances supplémentaires au niveau de la prise péritel, pour remonter le niveau du signal vidéo en RVB

C'est ici:
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=243233
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque

Messagepar Dancorp » Mer 24 Avr 2019 19h23

Je me régale à vous lire. Je n'ai pas encore récupéré le poste que je sais déjà le bidouiller si certains problèmes apparaissent :lol:

Voilà le manuel de service de ce petit toshiba. Je le trouve très complet.
https://drive.google.com/open?id=1OEndE ... KYJNoQ7NAm

On y apprend que les résistances 576/583/590 sont de 82 Ohm. C'est bien celles-ci qui ont un lien avec l’impédance non ?

Rien concernant le 819 lignes par contre. Je ne savais même pas qu'il existait des postes couleurs compatibles avec la norme 819 lignes.
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar Domi-Niaque » Mer 24 Avr 2019 19h29

Les 3 résistances devraient être à 75 ohms, mais une augmentation à 82 ohms est sans problèmes notoires.
Ce sont bien elles qui ont un lien avec l'impédance.

En effet, il a bien existé des tvc compatible 819 lignes n&b, mais le pitch du tube n'est calculé que pour la définition du 625 lignes.
C'est ce qui m'a donné certaines idées, comme vouloir recréer le 819 lignes RVB via VGA !
J'adore bidouiller également le 405 lignes à 15 kHz (topic à ce sujet) !
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque

Messagepar marceljack » Jeu 25 Avr 2019 08h40

Domi-Niaque a écrit:Les 3 résistances devraient être à 75 ohms, mais une augmentation à 82 ohms est sans problèmes notoires.
Ce sont bien elles qui ont un lien avec l'impédance.
D'une part l'impédance n'est pas très critique pour des longueurs de câble faibles, d'autre part si le constructeur n'a pas mis 75 ohms c'est qu'il a probablemement pris en compte la charge en parallèle sur cette 82 ohms (derrière le condensateur de liaison) qui doit amener l'impédance résultante autour de 75 ohms.
A noter que sur la commutation rapide (pin 16) il a bien mis 75 ohms.
marceljack

Messagepar BAISIN » Jeu 25 Avr 2019 14h34

La version " Francisée " du TOSHIBA a une péritel, un tuner L/L', et une chroma SECAM, pour le marché Français.

Sur le catalogue Allemand, cette version du tv, a un tuner CCIR B/G, une chroma PAL, mais aucune péritel, ni CVBS de tout poil.
BAISIN

Messagepar Dancorp » Jeu 25 Avr 2019 14h44

Comme quoi, si l'abandon du SECAM est navrant aujourd'hui si on cherche à redonner du signal à ces postes, cette prise péritel était quand même un bel atout encore utile aujourd'hui.
Daniel
Image
Dancorp

Messagepar BAISIN » Ven 26 Avr 2019 18h09

Dancorp a écrit:Comme quoi, si l'abandon du SECAM est navrant aujourd'hui si on cherche à redonner du signal à ces postes, cette prise péritel était quand même un bel atout encore utile aujourd'hui.

Oui, on peut toujours brancher un tuner numérique sur ce tv, via la Péritel.

Et certaines box ADSL qui ont une sortie Péritel( ça se raréfie chez les FAI ! )

Pour la norme L/L' on oublie !

Si le RVB du tuner DVB ne convient pas avec ce tv, on peut toujours utiliser la composite CVBS. Si CVBS SECAM, il faut vérifier s' il y a la couleur( appareil Francisé vers 1979, pas forcément avec identification par salves, mais par les " 9 bouteilles ")
Sinon, CVBS noir et blanc !
BAISIN

Messagepar BAISIN » Ven 26 Avr 2019 18h14

Sur le catalogue Allemand, l' appareil est mentionné sans la lettre F.

Uniquement en normes CCIR B/G, et couleur PAL, aucune Péritel, ni CVBS sur cette version.
BAISIN

Retourner vers Technique TV et vidéo