magnétoscope S-vhs ET

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: magnétoscope S-vhs ET

Messagepar F6FLC » Jeu 14 Mar 2019 19h55

Bonjour,

j'ai deux FS-V100, ils font le Secam direct en VHS et en S-VHS le Secam est converti en PAL pour l'enregistrement, puis reconverti ou pas au choix en SECAM en sortie
il y a deux transcodeurs dedans, et des bons
d'ailleurs sur un TV multistandard, je préférais regarder une cassette Secam en sortie en PAL, c'était meilleur
en sortie modulateur UHF, je ne me rappelle plus, mais jamais utilisée

Michel...
F6FLC

Messagepar jmespe » Jeu 14 Mar 2019 20h15

pour le son hifi : je suis un peu déçu , mais en fait, le plus grave est que cela n'est pas commutable en mono(auquel cas le son est fixe ) car c'est surtout le passage qui crée cet effet désagréable...

pour les 2 magnéto hifi que j'ai , le sm indique que tout est fait dans une puce :
pas un seul potar ajustable (dont le réglage aurait glissé)

le son est sur 1.4MHz et sur 1.8MHZ que ce soit en vhs ou svhs : pas de différence ...
même sur les cassettes du commerce le son est toujours lu "alterné" ....

quand au Svhs, on peut faire le trou, mais ça ne change pas la bande (chrome alors qu'il faut une métal)
de plus mon magnéto a le svhs ET :
https://en.wikipedia.org/wiki/S-VHS

qui permet justement d'enregistrer sur une "simple" vhs
je vais bientot recevoir mes 2 k7 svhs et je vous dirai ...
jmespe

Messagepar BAISIN » Ven 15 Mar 2019 19h00

Pour les anciens enregistrements des signaux analogiques en SECAM en S-VHS, on transcode le SECAM en PAL, avec une perte de qualité dérisoire, contrairement à l' inverse.

-Enregistrement SECAM : 4 uniquement en mode SP 23,39 mm/s, pour échanger les K7 avec les amis
-Enregistrement du SECAM en mode LP 11,70 mm/s ou SLP/EP 7,8 mm/s: JAMAIS DE DIVISION PAR 4 ! L' appareil, utilise, automatiquement le transcodeur SECAM-PAL. Et on obtient une K7 VHS PAL en mode LP ou SLP/EP.

Pour le VHS SECAM des amis, la K7 VHS PAL LP est vue en mode noir et blanc. Le VHS SECAM seul des amis ne peut pas lire les K7 VHS PAL SLP/EP( pas d' asservissement du cabestan)

Mais, bon, une K7 PAL LP avec un concert HIFI STEREO d' origine numérique converti analogique VHS HIFI LP, le son reste excellent !
BAISIN

Messagepar jmespe » Sam 16 Mar 2019 17h02

ça y est, j'ai reçu mes 2 cassettes Svhs aujourd'hui
je viens de les essayer, et effectivement, ça a l'air mieux en son stéréo et en image ...
jmespe

Messagepar BAISIN » Dim 17 Mar 2019 14h35

Enregistrer du VHS sur une K7 vierge S-VHS, avec du son HIFI, offre une qualité du son HIFI STEREO encore meilleure, même en mode LP( mode platine K7 analogique de qualité)

Avec un enregistrement en mode LP ATR( Audio Tape Recorder, sans image), il n' y a aucun craquement, même n tracking automatique car on a pas de vidéo, donc, le son HIFI a de la place !
BAISIN

Messagepar F6FLC » Dim 17 Mar 2019 16h28

Bonjour,

perso, je ne conseille jamais le mode LP, c'est beaucoup plus délicat pour les compatibilités
quant au son, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vidéo qu'il y a plus de place pour le son :mrgreen:

Michel...
F6FLC

Messagepar jmespe » Dim 17 Mar 2019 16h55

je n'utilise jamais le "LP" non plus : le vhs est assez mauvais comme ça, sans descendre encore un peu plus !!!! :mrgreen:

ceci dit, il m'a semblé que le son stéréo décroche plus facilement sur les images très contrastées
ça n'est pas exactement une question de "place " pour le son hifi dont les 2 porteuses sont définies à 1.4 et 1.8 MHz
mais plutôt d’interférence ...

quand au moindre "drop out" ,là, c'est le décrochage presque assuré
jmespe

Messagepar BAISIN » Mer 20 Mar 2019 18h16

Attention, je parle du mode LP pour de la musique HIFI STEREO en continu.

Oui, en SECAM:4, le mode LP est AFFREUX.
BAISIN

Messagepar Jeanphi73 » Mer 20 Mar 2019 19h06

Bonjour,
notez que l'enregistrement du son hifi-stéréo en VHS et S-VHS se fait en profondeur de la bande avec deux têtes rotatives supplémentaires.
Les magnétoscopes haut de gamme avaient sept têtes
- 2 SP
- 2 LP
- 2 audio
- 1 tête d'effacement flottante pour les inserts

Je pense que l'enregistrement en LP est à bannir, surtout pour de l'archivage.
- forte dégradation vidéo même en PAL
- problèmes fréquents de tracking et de bonne relecture avec un autre magnétoscope.

notez que le S-VHS LP reste supérieur au VHS LP
Jeanphi73

Messagepar Domi-Niaque » Mer 20 Mar 2019 19h48

Dommage que les magnétos SVHS ont eu énormément de mal à s'imposer, du fait de leur prix ainsi que celui des cassettes idoines.
Seule consolation, le petit bonus qu'était la possibilité de relire les éventuelles datas VBI, comme le télétexte, cela donne un coté mystique !
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque

Messagepar BAISIN » Jeu 21 Mar 2019 19h22

Jeanphi73 a écrit:Bonjour,
notez que l'enregistrement du son hifi-stéréo en VHS et S-VHS se fait en profondeur de la bande avec deux têtes rotatives supplémentaires.
Les magnétoscopes haut de gamme avaient sept têtes
- 2 SP
- 2 LP
- 2 audio
- 1 tête d'effacement flottante pour les inserts

Je pense que l'enregistrement en LP est à bannir, surtout pour de l'archivage.
- forte dégradation vidéo même en PAL
- problèmes fréquents de tracking et de bonne relecture avec un autre magnétoscope.

notez que le S-VHS LP reste supérieur au VHS LP

Ce sont surtout des problème de tracking avec certains appareils qui peuvent laisser à désirer.
En PAL, pour moi, ça reste "potable "

pour le S- VHS LP je ne l' utilisais jamais. Pour moi, avant tout, le mode LP étant pour avoir de la musique HIFI STEREO sans image( mode ATR), le son HIFI STEREO n' est pas dégradé en mode LP, c'est l' image couleur VHS SECAM:4 qui est absolument déguelasse !
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo