Téléviseur Thomson reste en veille

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Téléviseur Thomson reste en veille

Messagepar VRamm » Mar 23 Oct 2018 09h11

Bonjour à tous,

Je possède un téléviseur cathodique Thomson modèle 28DR222 chassis ITC008.
Dimanche, ma fille a visionné un dvd et à un moment je l'ai mis sur pause, tv allumée.
J'ai oublié la tv et bien évidemment l'écran est passé en veille.
Sauf que maintenant, l'écran reste noir, j'entends le son et le voyant rouge reste éteint sauf si j'appuie sur les boutons en façade (je n'ai pas la télécommande). Avez-vous une idée ? Sur certains forums je lis : panne de condo, mode sécurité....
Peut-être faut-il la télécommande pour sortir de la veille ? J'envisageais d'acheter une télécommande universelle..

Merci d'avance
VRammùùùùùùùùùùùùùùùùùù
VRamm

Re: Téléviseur Thomson reste en veille

Messagepar marceljack » Mar 23 Oct 2018 10h35

Bonjour,
Avez-vous essayé de le débrancher du secteur pendant au moins 10 minutes (pour que tous les condensateurs se déchargent) puis de le rebrancher :?:
Normalement il n'y a pas besoin de rélécommande pour sortir de veille s'il y a un bouton marche/veille sur l'appareil, l'effet est exactement le même.
marceljack

Messagepar ml35 » Mar 23 Oct 2018 11h17

Si le son fonctionne, le TV n'est pas en veille!
ml35

Messagepar VRamm » Mar 23 Oct 2018 11h51

Merci pour vos réponses, je vais essayer les 10mn...
En effet, s'il y a du son, ce n'est pas en veille, cad, c'est mal barré. :(
VRamm

Messagepar VRamm » Mar 23 Oct 2018 13h19

Les 10mn débranché du secteur non rien donné
VRamm

Messagepar BAISIN » Mar 23 Oct 2018 17h11

Chez THOMSON, depuis le chassis ICC4, le TV se met en veille au bout de 5 mn, en ABSENCE de signal vidéo.
BAISIN

Messagepar VRamm » Mer 24 Oct 2018 09h04

J'ai laissé débranché toute la nuit, péritel débranchée et c'est pareil. Du son mais pas d'image
Le tube ? ou des composants HS ?
VRamm

Messagepar marceljack » Mer 24 Oct 2018 10h34

VRamm a écrit:J'ai laissé débranché toute la nuit, péritel débranchée et c'est pareil. Du son mais pas d'image
Le tube ? ou des composants HS ?
Le tube est la cause la moins probable.
Une cause relativement probable est l'absence de balayage lignes qui entraîne l'absence de THT donc de toute image.
Les causes peuvent-être multiples (problème d'alimentation, de transfo lignes ou de l'étage de puissance lignes).

Normalement si le balayage lignes fonctionne une oreille pas trop âgée entend un sifflement à fréquence très élevée (15625 Hz) mais au-delà de 60 ans pratiquement personne ne l'entend plus.
Autre indice à vérifier: est-ce que le filament du tube s'allume ?
marceljack

Messagepar BAISIN » Mer 24 Oct 2018 18h47

Un court jus dans la THT provoque la mise en sécurité de tout l' appareil.
BAISIN

Messagepar kiki37 » Mer 24 Oct 2018 20h09

Bonsoir
Je ne connais pas ce châssis Thomson, mais un truc m'interpelle, si la base de temps ligne est en panne, en principe l'alimentation passe en mode "sécurité" et dans ce cas on ne devrait pas avoir de son Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar Dancorp » Mer 24 Oct 2018 21h22

Question (très) con : Certain que c'est pas un problème avec la source, c'est à dire le lecteur DVD ?
Daniel
Image
Recherche postes radio cassette des années 80s.
Dancorp

Messagepar VRamm » Jeu 25 Oct 2018 08h31

Pour le filament, j'ouvre le téléviseur ce weekend, mais sans toucher partout avec cette THT.
Pour le lien avec le lecteur DVD, en fait c la box internet (lecture d'un film stocké sur le disque dur) mais ça ne change rien sur la réflexion. :)
VRamm

Messagepar marceljack » Jeu 25 Oct 2018 10h13

VRamm a écrit:Pour le filament, j'ouvre le téléviseur ce weekend, mais sans toucher partout avec cette THT.
Pour le lien avec le lecteur DVD, en fait c la box internet (lecture d'un film stocké sur le disque dur) mais ça ne change rien sur la réflexion. :)
Autre méthode pour voir s'il y a de la THT sans ouvrir l'appareil: passer la main devant l'écran pour voir s'il y a un effet électrostatique.
Voir aussi dans une ambiance complètement noire s'il n'y a vraiment aucune luminosité.

Question: je suppose que la liaison se fait en péritel, est-elle bien enfoncée ?
Ce TV a-t-il un affichage sur écran (OSD) ?
Si oui, est-ce que quelque chose s'affiche quand on appuie par exemple sur P+ ou P- ?
marceljack

Messagepar VRamm » Jeu 25 Oct 2018 12h01

marceljack a écrit:
VRamm a écrit:Pour le filament, j'ouvre le téléviseur ce weekend, mais sans toucher partout avec cette THT.
Autre méthode pour voir s'il y a de la THT sans ouvrir l'appareil: passer la main devant l'écran pour voir s'il y a un effet électrostatique.
Voir aussi dans une ambiance complètement noire s'il n'y a vraiment aucune luminosité.

Question: je suppose que la liaison se fait en péritel, est-elle bien enfoncée ?
Ce TV a-t-il un affichage sur écran (OSD) ?
Si oui, est-ce que quelque chose s'affiche quand on appuie par exemple sur P+ ou P- ?

J'essaie ce soir merci.
Péritel bien enfoncée oui
Il y a un OSD et quand j'appuie sur les touches P+ et P- rien ne s'affiche.
VRamm

Messagepar Mannix54 » Jeu 25 Oct 2018 20h00

le schéma du châssis ITC008 :
https://we.tl/t-4LjbvpjzbL

ensuite il faudrait trouver un site qui liste les pannes les plus fréquentes en fonction du châssis, et qui donne les solutions, un peu comme ces sites :
http://dede92dubois.free.fr/pannes/pannes.html
https://www.lelectronique.com/depannage ... mson/1-tv/

il y a peut-être des pannes récurrentes avec ce châssis
Mannix54

Suivante

Retourner vers Technique TV et vidéo