Magnétoscope ORSON OV-9000, marque inconnue ?

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Magnétoscope ORSON OV-9000, marque inconnue ?

Messagepar math7340 » Mar 25 Sep 2018 16h57

Il y a eu pas mal de post depuis ma dernière connexion, je vous remercie pour toutes ces infos :wink:

FOXPAT54 a écrit:Bonjour,

Sony c'était plutôt le BETAMAX.Ce genre de lecteur a été très diffusé en France entre 1982 et 1986 pour échapper à la redevance sur l'audiovisuel.

Cordialement.

Patrick.

Je n'avais jamais entendu parler de cette "redevance" sur l'audiovisuel étant donné que je n'ai pas connu cette époque, de quoi s'agissait-il ? D'un droit pour exploiter un appareil qui était considéré comme du piratage ?

De mon coté, j'ai continué à chercher des informations sur ce magnétoscope et je suis tombé sur ce modèle :

Image

D'une autre marque (encore ...) OTAKE modèle VP-245, mais très similaire à celui que je possède.
Plus d'info ici : https://www.radiomuseum.org/r/orion_ota ... p_245.html

Et dernièrement, j'ai trouvé mon saint-graal :

Image

Image

De marque ORION et sous un autre modèle, le VSP-888. Incroyable autant de version et à chaque fois sous de nouvelles références !
math7340

Messagepar FOXPAT54 » Mar 25 Sep 2018 17h39

Bonjour,

De 1982 à 1987, tous les possesseurs d'un magnétoscope ayant un tuner de réception TV intégré devait payer, en plus de celle de la télévision, une redevance annuelle pour l'audiovisuelle (c'est celle qui est désormais inclus dans les impôts locaux de la résidence principale).Le plus "amusant",est que ceux qui comme moi avaient acheté leur appareil avant 1982 devaient obligatoirement en faire la déclaration à l'administration pour payer cette redevance qui n'existait pas au moment de l'achat du magnéto autrement, en cas de contrôle, il y avait une sacrée amende à payer.Cette loi fût abandonnée en 1987. C'est pour échapper à cette seconde redevance que pendant la période 82/87, un bon nombre de simples lecteurs vidéo sans tuner TV furent vendus sur le marché français car pour beaucoup, le magnétoscope servait principalement à lire les cassettes louées dans les nombreux vidéo club.Le prix de vente de ces simples lecteurs n'était guère différent de celui du magnétoscope car peut être il avait fallut modifier certaines chaînes de montage uniquement pour ces nouveaux appareils et puis ce fût un moyen pour les constructeurs de parer a une baisse considérable des ventes sur le marché français d'un produit encore relativement onéreux cette l'époque.Dans ces années là est apparu aussi le rembobineur pour cassettes VHS afin de soulager l'unique moteur de certains appareils et surtout cela allait beaucoup plus vite.

Voici une photo de ce magnétoscope non taxable de 1980 que j'ai conservé et qui est toujours en état de marche;simplement une courroie pour le positionnement de la bande sur le tambour de lecture a été changée.

En tous cas,bravo pour avoir trouvé la ressemblance avec ce lecteur Orion.

Cordialement.

Patrick.
Fichiers joints
PORTIMAGE3000.jpg
RFL 5157
FOXPAT54

Messagepar kiki37 » Mar 25 Sep 2018 20h21

FOXPAT54 a écrit:De 1982 à 1987, tous les possesseurs d'un magnétoscope ayant un tuner de réception TV intégré devait payer, en plus de celle de la télévision, une redevance annuelle pour l'audiovisuelle (c'est celle qui est désormais inclus dans les impôts locaux de la résidence principale).Le plus "amusant",est que ceux qui comme moi avaient acheté leur appareil avant 1982 devaient obligatoirement en faire la déclaration à l'administration pour payer cette redevance qui n'existait pas au moment de l'achat du magnéto autrement, en cas de contrôle, il y avait une sacrée amende à payer.Cette loi fût abandonnée en 1987.

Bonjour
Elle a été abandonnée aussi pour la raison qu'elle était facilement contournable :shock:
à signaler également que pendant cette période le magnétoscope était une vraie "vache à lait" pour le gouvernement car la TVA qui s'y appliquait était au taux de 33 ,1/3 % :!: "objet de luxe" comme les bijoux :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar Mannix54 » Mar 25 Sep 2018 20h41

kiki37 a écrit:Elle a été abandonnée aussi pour la raison qu'elle était facilement contournable :shock:

il a existé des magnétoscopes portables, avec fonction d'enregistrement mais sans tuner, il fallait acheter un démodulateur à brancher sur le magnétoscope

v2000.jpg

http://www.marcelstvmuseum.com/philips% ... der64.html

est-ce que ce genre de montage pouvait échapper à la redevance magnétoscope ?
le décret de l'époque n'est pas très clair, il y a une mention assez floue dans le texte : "appareils d'enregistrement et de reproduction des images et du son en télévision", est-ce qu'il fallait que l'appareil soit "mono-bloc" avec tuner intégré, ou bien l'appareil était quand même taxé même s'il n'y avait pas de tuner à l'intérieur ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180710
Mannix54

Messagepar kiki37 » Mar 25 Sep 2018 21h05

bonsoir mannix
Marceljack a répondu plus haut à ta question
marceljack a écrit:Bonjour,
Même les enregistreurs sans tuner échappaient à la redevance.
C'est pour ça que j'avais acheté séparément en 1983 un enregistreur portable V2000 (VR2220) et son tuner (VR2120) qui, curieusement échappait aussi à la redevance car ce n'était ni un magnétoscope, ni un téléviseur ...
Alors que les deux achetés en même temps étaient taxés.
Cherchez l'erreur. :lol:

Toutefois la TVA était ,elle, toujours à 33,1/3 %.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar BAISIN » Mer 26 Sep 2018 17h55

Cette redevance supplémentaire était une super C....................RIE !

Il n' y a eu que la France pour inventer une chose pareille !

Il n' y a pas eu d' autre pays dans le monde qui ait crée une telle chose !

Aujourd' hui, on taxe très fort les enregistreurs numériques, en France.

En Suisse, on taxe, aussi, mais moins fort, et on mentionne plus clairement dans les tarifs, le montant de cette taxe SUISA.
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo