Normes TV Mondiales - Historique (en anglais)

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Normes TV Mondiales - Historique (en anglais)

Messagepar marceljack » Mar 6 Nov 2018 00h25

kiki37 a écrit:Oui, je m'en suis toujours servi sans quartz
le fait de mettre (entre autres) un quartz 11,15 MHz permettait à l'époque de la norme E (VHF 819 lignes) de faire un calage exact du canal VHF grâce à la porteuse son, pour compenser le manque de précision du vernier gradué.
Bonsoir,
Cette mire permettait-elle de générer les canaux pairs et impairs en 819 lignes ?
Le fait d'avoir un quartz "intervalle" pour générer la porteuse son permettait un écart son/vision exact mais comment pouvait-on être certain de la valeur de la porteuse de référence (vision ou son ?) :?:

Ce qui est surprenant dans cette mire c'est qu'elle savait générer du 625 lignes avec modulation vidéo négative et une porteuse son décalée de 5,5 MHz mais pas modulée en FM ...
marceljack

Messagepar kiki37 » Mar 6 Nov 2018 16h32

marceljack a écrit:Cette mire permettait-elle de générer les canaux pairs et impairs en 819 lignes ?
Le fait d'avoir un quartz "intervalle" pour générer la porteuse son permettait un écart son/vision exact mais comment pouvait-on être certain de la valeur de la porteuse de référence (vision ou son ?) :?:

C'était la question "à ne pas poser :mrgreen: ": l
Image

le quartz était fourni en fonction du canal demandé et chaque "nova-mire" était étalonnée en usine et un tableau de correspondance "fréquence/vernier" était fourni.
La mire dont je disposais dans mon atelier (1969-1979) était sur le canal 12 (Mayet) mais je n'avais pas le quartz 11150 kHz.
Je m'en servais surtout pour les étages MF et vidéo. (pour les réglages des barrettes et les réglages MF plus sérieux, je me servais du wobuloscope Métrix 232)
La nova-mire que je possède est celle de mon ancien chef d'atelier et est calée sur le canal 9 car il avait exercé à Orléans.
marceljack a écrit:Ce qui est surprenant dans cette mire c'est qu'elle savait générer du 625 lignes avec modulation vidéo négative et une porteuse son décalée de 5,5 MHz mais pas modulée en FM ...

voir page 17 de la notice
Travaillant à l'époque à Tours , je n'ai pas eu de téléviseur avec son "FM" à dépanner et ne me suis pas posé la question :roll:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar DIAZ Richard » Dim 18 Nov 2018 21h07

Bonsoir

En cherchant, j'ai trouvé dans les revues ''Télévision'' N°124 et 125 de juin et juillet 1962, des schémas accompagnés d'explications sur la Nova Mire Modèle 4C, ça peut peut être intéresser du monde. J'ai tout numérisé en Pdf, le voici. Je laisse le soin aux modérateurs de le stocker dans les schémas de radiofil.

Richard
DIAZ Richard

Messagepar DIAZ Richard » Lun 19 Nov 2018 10h13

Bonjour

Apparemment, le fichier ne s'est pas téléchargé, il fait 1600 KO. Le zipper n'améliore pas trop les choses
DIAZ Richard

Messagepar DIAZ Richard » Mer 21 Nov 2018 22h18

Bonsoir

Où peut-on trouver un quartz de 11,5 Mhz ou 6,5 Mhz pour mettre sur la mire NOVA ? Ce n'est plus une valeur courante.

Richard
DIAZ Richard

Messagepar marceljack » Jeu 22 Nov 2018 10h38

DIAZ Richard a écrit:Bonsoir
Où peut-on trouver un quartz de 11,5 Mhz ou 6,5 Mhz pour mettre sur la mire NOVA ? Ce n'est plus une valeur courante.
Richard
La valeur 11,15 MHz n'a jamais été courante, je pense quue c'était un quartz "sur mesure".
Pour 6,5 MHz c'est peut-être moins rare mais pas courant tout de même.
Je ne sais pas si un filtre céramique 6,5 MHz (utilisé avec certains IC démodulateurs FM pour le son TV aux normes D/K et k') pourrait convenir.
marceljack

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo