Normes TV Mondiales - Historique (en anglais)

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Normes TV Mondiales - Historique (en anglais)

Messagepar Jérôme Halphen » Lun 10 Sep 2018 19h46

Bonjour à tous,

Un site très complet compilé par Alan Pembertons couvrant toutes les normes, fréquences, principes couleur, etc.

https://www.radios-tv.co.uk/Pembers/Wor ... index.html

Page d'accueil :
https://www.radios-tv.co.uk/Pembers/index-2.html

Y voir des liens vers le 405 lignes Britannique et les systèmes de télétexte CEEFAX, ORACLE...

À noter des explications graphiques très explicites et colorées concernant le codage des composantes couleur :

https://www.radios-tv.co.uk/Pembers/Wor ... #Component

Cordialement
Jhalphen
Jérôme Halphen

Re: Normes TV Mondiales - Historique (en anglais)

Messagepar BAISIN » Jeu 4 Oct 2018 21h15

Et j' ai vu des détails concernant les canaux perdus ou manquants( missing channel )

Sur 41 Mhz, en Bande I VHF il existe des canaux VHF qui avaient été élaborés par differents comités ( US, CCIR, et la France )

Le Canal E1 VHF Bande I infradyne a été utilisé, au début, à titre expérimental à travers l' Europe CCIR, puis abandonné assez rapidement, cause QRM.

En France, il y a eu le canal F1 historique sur 42 Mhz, utilisé par la TELEFUNKN, et Kurt HINZMANN, en 1944, puis cedé à la RTF, en 441 lignes, disparu en 1956.

La norme E qui a commencé sur le canal F2 VHF Bande I supradyne pour la 1ere chaine puis TF1 819 lignes, sur LES CARS( Limoges ), les RICEYS( Troyes ), etc.........
La norme L' qui avait, au début, commencé sur le canal L' 01, ou A( 41,25 Mhz porteuse son identique à norme E ), en Bande I VHF supradyne. Ce canal n' a jamais été utilisé par TDF pour C+ analogique, il est facile de comprendre pourquoi. Mais les tuners à accord manuel ou varicaps sortis fin 1979( obligation norme L' cohabitant avec norme E ), commençaient par cette fréquence. Contrairement aux PLL de 1985, commençant, dès le canal L' 02 ou B, ou les synthés VCO de tension avec R.A.Programmes, comme certaines variantes CAB 12 THOMSON
Sur un PDF de TELEVES pour des SMATV collectives( sur un PDF que j' ai téléchargé sur une de mes clés USB) avec des modules convertissant le DVB-S QPSK MPEG 2 SD, en analogique norme L'( et couleur PAL vraisemblablement ), ou autre normes, on pouvait moduler sur ce canal L' 01-A !
Evidemment, les PLL post 1985 ne peuvent pas capter ce canal, mais les "vieux coucous " oui ! :roll: :idea:

Tous ces détails techniques sont bien expliqués, on n' a jamais vu ces précisions techniques, en France, ni au CCETT, ni chez TDF, ni au sein du SCART/SIMAVELEC.
BAISIN

Messagepar DIAZ Richard » Ven 19 Oct 2018 19h23

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de redémarrer un téléviseur VSM T152, qui je pense, date de la fin des années 50, voire début 60. L'écran est maintenant allumé, mais je ne capte rien. Ce type de poste est monocanal, de ce fait, ma question est:
Comment sait-on sur quel canal VHF il aurait été réglé d'usine F2, 8A...? Y aurait-il un marquage quelque part sur le châssis pour identifier ce canal. Personnellement, je pense qu'il est calé sur le canal F2, soit 41,25 Mhz, surtout que je l'ai acheté vers Limoges, et ce serait pourquoi je ne capte rien. J'ai une ancienne mire Perlor ME25 et une plus récente Métrix des années 80, toutes deux fonctionnelles, mais aucune des 2 ne descend si bas en fréquence, car je crois qu'elles démarrent à 45Mhz, voire plus haut.
Merci d'avance de votre avis.
Richard
DIAZ Richard

Messagepar marceljack » Sam 20 Oct 2018 09h25

Bonjour,
Si cet appareil date de la fin des années 50 ou du début des années 60, il doit avoir un un rotacteur, il faudrait regarder la ou les barrettes présente(s), il y a sans doute une indication dessus. De plus le N° du canal est généralement indiqué sur le bouton de commande du rotacteur.
Si c'est un appareil monocanal, il est au plus tard du milieu des années 50 et pour un des premiers émetteurs 819 lignes mis en service avant 1955/56: Paris, Lille (F8A), Lyon Fourvière (F5) ou Marseille (F8).
Les récepteurs ultérieurs avaient un rotacteur à 6 ou 12 positions mais souvent (pour les monostandard en tout cas) ils n'étaient équipés que d'une barrette, sauf dans les endroits où on pouvait capter un émetteur périphérique (Luxembourg ou Monte Carlo) en plus de l'émetteur RTF.
marceljack

Retourner vers Technique TV et vidéo