Titreuse ancienne : problèmes divers

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Titreuse ancienne : problèmes divers

Messagepar analog45 » Sam 11 Aoû 2018 07h26

C'est très curieux en effet !
Mais je ne pense pas que ces ci soient la source du problème, Ils ont l'air en très bon état. J'aurais plutôt tendance à penser que le problème vient du côté de la carte principale et éventuellement le clavier.
analog45

Messagepar Guy Allo » Sam 11 Aoû 2018 08h57

Mannix54 a écrit:utiliser une grosse loupe, un microscope, au cas où il resterait d'infimes traces des anciennes inscriptions, un bout d'une lettre ou d'un logo type texas instruments, motorola,

autre méthode : un testeur de circuits intégrés, qui permet d'identifier un composant inconnu :
https://www.banggood.com/Multi-function ... rehouse=CN

une vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=XtaNGN7bfHk

Méthode rustique qui marche bien:
1) pour les circuits logiques: ttl mos
2) pour l'analogique aop, régulateurs, amplis audio

Identifier l'année de fabrication avec les codes dates
En suivant les pistes du circuit imprimé, identifier ce qui est raccordé autour: les alims (quelles tension), les pattes en l'air, celles reliées ensemble, cela donne déjà une liste de candidats possibles
Au scope, voir les tension et comment elles évoluent.
Si la relation des signaux logiques ne semble pas logique et ne semble correspondre à rien, sortir l'analyseur logique.
RFL-5728
Guy Allo

Messagepar JCM » Sam 11 Aoû 2018 09h35

Domi-Niaque a écrit:Concernant l'étage d'alimentation, est-ce du classique ou à découpage ?
Les condos chimiques sont-ils encore bons ?

C'est vrai qu'il faudrait commencer par vérifier l'alimentation, en plus c'est ce qu'il y a de plus simple.
Un condensateur chimique de filtrage sec produit une ondulation sur la tension de sortie ce qui peut provoquer un fonctionnement erratique du matos.
Si vous avez un oscillo regardez les tensions d'alim avec pour voir si elles sont conformes.
JCM

Messagepar jmespe » Sam 11 Aoû 2018 09h37

voilà qui relègue la réparation aux procédés simples et généraux

- nettoyage à l'alcool
- refaire les soudures qui semblent douteuses ...
- nettoyage du clavier ( après démontage : nettoyage des "films"...)
jmespe

Messagepar dba » Sam 11 Aoû 2018 12h30

bonjour
une petite manip qui peut eviter de chercher midi a 14h
pour tout ce qui est ci enfiche se mettre a la masse pour decharger la statique puis
appuyer sur tout ce qui est sur support
c etait entre autre la maladie des amiga !!!
dba

Messagepar analog45 » Dim 12 Aoû 2018 09h04

J'ignore si ça peut être utile, mais j'ai réussi à retrouver le site de la marque et on y trouve un manuel de service pour le modèle CG8N (la mienne est une CG8) : http://www.elca-audio-video.it/.
Menu Support > Character Generators.
analog45

Messagepar marceljack » Dim 12 Aoû 2018 12h19

Domi-Niaque a écrit:Je ne sais pas quelle méthode a été utilisée pour effacer les indications, mais est-il possible de les retrouver selon la méthode ?
En général c'était un effaçage par abrasion, il est donc quasi impossible de rendre l'inscription de nouveau visible.
Par contre ce sont généralement des circuits très standards (logiques, ampli op ...) et on peut essayer d'en deviner le type d'après le schéma de câblage et les tensions d'alimentation.
marceljack

Messagepar Transistorix » Dim 12 Aoû 2018 20h17

analog45 a écrit:Bonjour,

............ Quelques touches comme CAPS LOCK fonctionnent, mais pas le reste.

Bonsoir,

Je commencerai par chercher de ce coté parce qu'une touche bloquée peut bloquer tout le reste.

Sur l'image on voit que la synchro ligne et trame est normale ce qui indique que toute la partie timing et compteurs est en bonne santé.

Pour moi il n'y a rien a chercher dans les circuits logiques.

Tx
Transistorix

Messagepar analog45 » Dim 12 Aoû 2018 21h42

J'ai donné un petit bain à la carte principale, ça a changé la forme des caractères brouillés qui apparaissent à l'écran, ça reste défectueux.

Pour ce qui est de la responsabilité du clavier, j'ai branché la titreuse en retirant la connexion du clavier et les brouillages sont toujours présents. Je pense qu'on peut écarter la piste d'une touche qui serait restée bloquée. De plus, c'est un clavier mécanique qui semble bien robuste. Toutes les touches sont soudées à la carte.
analog45

Messagepar Transistorix » Lun 13 Aoû 2018 20h20

En fait, ce n'est pas si compliqué.

Sur la photo on trouve vraisemblablement parmi les gros pavés 24 pattes.
-2 boitiers de RAM.
-La PROM du programme et une autre PROM qui doit être le générateur de caractères. Ledit générateur étant probablement relié au registre à décalage qui génère la vidéo. Ce registre ne devrait pas être trop difficile à identifier car ce doit être un 8 bit Entrée parallèle > Sortie série dont les 8 entrées sont connectées à la PROM. Dans les séries logiques, il n'y en a pas tant que ça.

Ensuite, il va falloir sortir un oscilloscope pour voir si il y a des signaux qui bougent niveau des adresses et des sorties sans trop chercher à analyser parce que c'est impossible.

Je vois aussi des ponts de soudure qui remontent le long des pattes des composants par le dessus. Ils sont à reprendre à la tresse à dessouder car des soudures sèches peuvent se cacher dessous.

Tx
Transistorix

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo