Grammont ou "Alsacienne"

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Grammont ou "Alsacienne"

Messagepar alexis » Sam 28 Avr 2018 11h12

Bonjour Dominique

Domi-Niaque a écrit:Je suis très surpris que le constructeur était plus préoccupé à mettre un néon, ce qui est novateur pour l'époque, que de faire un châssis totalement isolé du secteur ?

Oui, c'est d'autant plus surprenant que le TV est de grande "classe", en plus d'être équipé d'un néon, il est aussi équipé d'une télécommande filaire de 4 mètres environ et de deux hauts parleurs, L'Alsacienne ne lésinait pas pour séduire au risque de foudroyer ses prétendants :
_copie-0_IMG_20180428_105527.jpg

Domi-Niaque a écrit:Au fait, comment est alimenté ce néon (si un tant soit peu que cela en soit vraiment un, comme on trouve dans les enseignes) ?
Est-ce par la tht du crt ou une autre tht ?

Le néon a son propre circuit indépendant, une prise directement reliée au primaire du transfo:
_copie-0_IMG_20180428_105335.jpg

Puis son propre transfo et rotacteur qui permet de moduler 4 intensités d'éclairage différents:
_copie-0_IMG_20180428_105352.jpg
alexis

Messagepar marceljack » Sam 28 Avr 2018 14h24

alexis a écrit:Oui, c'est d'autant plus surprenant que le TV est de grande "classe", en plus d'être équipé d'un néon, il est aussi équipé d'une télécommande filaire de 4 mètres environ et de deux hauts parleurs, L'Alsacienne ne lésinait pas pour séduire au risque de foudroyer ses prétendants ...
C'est vrai que mettre une télécommande filaire sur un châssis non isolé, il fallait oser !
Mais avez-vous vérifié que le châssis est effectivement relié au secteur ?
Sur un châssis de cette classe, c'est vraiment une économie de bout de chandelle (cela doit réduire de moins de 30% la taille du transfo car on ne gagne que la moitié de la puissance consommée par la HT).
Il est vrai qu'on gagne aussi un peu de cuivre (un enroulement secondaire de moins)...
marceljack

Messagepar alexis » Sam 28 Avr 2018 16h50

marceljack a écrit:Pour en avoir le coeur net, mesurer à l'ohmmmètre entre le chassis et l'enroulement primaire: si ça ne sonne pas l'infini, le châssis n'est pas isolé.

J'aurai pensé, au contraire, que le chassis était isolé du secteur dès lors qu'il n'existait aucune continuité entre primaire et chassis!

Il n'existe aucune continuité entre le primaire et chassis sur ce TV.
Ci dessous, l'étiquette qui indique de ne pas raccorder le chassis à la terre:
_copie-0_IMG_20180428_162429.jpg
alexis

Messagepar Jean-luc GENDRON » Sam 28 Avr 2018 18h12

Bonjour,

Félicitations Alexis, ce téléviseur est une véritable trouvaille!

alexis a écrit:Était il courant que les TV soient équipés de néons?

Non, à mon avis c'est hyper rare. Je n'en ai jamais entendu parler, c'est une vrai découverte et en plus en état de fonctionnement!

Ça me rappel le PHILIPS AUREA https://www.philips.fr/c-p/42PFL9900D_1 ... ht-spectra

alexis a écrit:J'aurai pensé, au contraire, que le chassis était isolé du secteur dès lors qu'il n'existait aucune continuité entre primaire et chassis!

Il n'existe aucune continuité entre le primaire et chassis sur ce TV.

Ci dessous, l'étiquette qui indique de ne pas raccorder le chassis à la terre:

On peut aussi mesurer la continuité entre le blindage de la prise d'antenne et la masse du chassis.
En général la fiche d'antenne est isolée sur les modèles à auto-transfo secteur.

alexis a écrit:Je confirme : le chassis n'est pas isolé!
Le branchement d'un petit lecteur DVD directement sur la grille de l'étage vidéo n'a cependant posé aucune difficulté.

Oh la! dans ce cas ça peu devenir dangereux, gare à la châtaigne en touchant le capot (si métal) ou la masse de prise RCA du lecteur DVD .
Je ne suis définitivement pas pour ces injections de signaux directement dans les circuits, le mieux c'est le raccordement par la fiche d'antenne avec un modulateur.

alexis a écrit:Il reste malgré tout un petit défaut de linéarité verticale dans le haut de l'écran avec une dilatation de la première dizaine de ligne.
Pourtant aucun défaut n'a été trouvé dans les étages de la base de temps trame ni sortie balayage.
Des idées?

Les réglages de linéarité verticale ne sont pas toujours évidents, il y a souvent inter-actions entre tous ces réglages y compris avec celui de la fréquence trame.
Il existait parfois un réglage de "linéarité haut image" souvent une petite résistance ajustable dissimulée dans un recoin du câblage.

En tous cas bravo pour cette intéressante remise en route.

Jean-Luc
RFL 4258
Jean-luc GENDRON

Messagepar Domi-Niaque » Ven 15 Juin 2018 09h01

Un collectionneur de tv anciennes et autres antiquités:
https://www.youtube.com/watch?v=vQdB_s13ypM
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque