Régénération CRT par ultrason

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Régénération CRT par ultrason

Messagepar alexis » Mar 3 Avr 2018 18h48

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour comprendre le principe de fonctionnement d'un régénérateur CRT "C.I.E.L Regénérateur cathoscope Z3" par ultrason qui se voudrait être différent des régénérateurs classiques, qui eux, envoient de fortes "décharges éléctriques" régénérant provisoirement en décalaminant les dépôts oxydés sur les cathodes!

En effet, l'appareil a été testé sur un vieux poste philips qui présentait avant electro choc ultrasonique une intensité de 200µa pour ensuite atteindre 460µa après "décalaminage"!

Tout cela me laisse perplexe et des explications scientifiques sur le phénomène ultrasonique dans les application de régénérations CRT sont bienvenues !

La notice précise que ces régénérations sont durables dans le temps, bien plus semble t'il que les régénérateurs classiques !

Evidemment, on ne peut pas ne pas se poser la question de l'emploi d'un tel appareil sur des tubes classiques si l'on considère que le terme "pompé" signifie simplement que les cathodes sont simplement "entartrées".

Comme l'a écrit Pierrot : "discours marketing"?!
Un nul qui veut sortir de l'obscurantisme!
alexis
 
Messages: 146
Inscription: Mer 22 Juin 2005 10h38

Re: Régénération CRT par ultrason

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Mer 4 Avr 2018 00h21

Bonsoir,

Le principe des régénerateurs est de brûler les dépôts ioniques entre la cathode et le wehnelt, cela fonctionne très bien sur certains tubes et c'est désastreux sur d'autres.

J'ai par exemple le BK precision 467 crt restorer/analyzer https://www.radiomuseum.org/r/dynascan_ ... r_467.html, appareil très répandu que j'ai recupèré il y plus de 20 ans chez un dépanneur qui fermait boutique, j'avais déjà utilisé ce modèle avec un plein succès (emprunté pour l'occasion) pour régénerer des tubes 90° de Philips KM1 récupérés qui devaint finir à la casse que je plaçais ensuite chez des copains au debut des années 80.

Par contre sur des tubes couleur delta de 110° le résultat n'était de loin pas au rendez-vous.

Sur le BK quand on passe en mode "Rejuvenate" la tension filament devient survoltée et passse à 7 ou 8 volts.
Puis lorsque on appuie sur le bouton du canon correspondant, la tension de filament se coupe et une tension alternative de 250 voits environ et appliquée entre la cathode et wehnelt à un moment donné du refroidissemrnt de la cathode, un arc s'ammorce entre les deux électrodes qui brûle les résidus, il faut repéter l''opération jusqu'à ce qu'il n'y aie plus d'arc dans le canon et ce pour les trois canons.

Sur certains tubes l'amorçage de l'arc interne se produit facilement du premier coup, sur d'autres il faut insister plusieurs fois pour arriver enfin à le déclencher, s'il ne se produit pas malgrè avoir insisté plusieurs fois, le tube ne peut pas être régénéré.

Ensuite il faut refaire les points de cut-off des trois canons car ce traitement les a déplacés.

Meilleures salutations.
HLJ
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod
 
Messages: 2407
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse Romande

Re: Régénération CRT par ultrason

Messagepar alexis » Sam 7 Avr 2018 10h53

Bonjour à tous,

Henri-Louis, merci de votre réponse et retour d’expérience.

Votre appareil, comme vous l'écrivez, était très commun, et son fonctionnement assez similaire au mien.
Ce qui est intrigant sur celui que je possède est son qualificatif de "régénération par ultrason".
Les domaines d'application de l'ultrason, mis à part faire fuir les moustiques et rappeler au pied les chiens du quartier, sont dédiés au nettoyage par bain "vibratoire" des prothèses dentaires chez les dentistes!

Ne possédant pas le schéma de l'appareil, difficile de voir le montage de celui ci pour en comprendre les principes de son fonctionnement par ultrason, et par conséquent d'un éventuel discours bonimenteur de la plaquette marketing de cet appareil.

Si l'on peut régénérer des tubes cathodiques, peut on aussi régénérer des tubes classiques, triodes, penthodes, heptodes...?
alexis
 
Messages: 146
Inscription: Mer 22 Juin 2005 10h38

Re: Régénération CRT par ultrason

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 7 Avr 2018 15h40

Bonjour,

Si l'on peut régénérer des tubes cathodiques, peut on aussi régénérer des tubes classiques, triodes, penthodes, heptodes...?


Non, en fait on ne régénère pas la cathode mais on supprime un court-circuit qui se forme progressivement entre la cathode et le wehnelt (G1) du tube cathodique.

On peut aussi le faire plus enpiriquement avec un transfo sortant 500 à 1000 volts, équipé d'une ampoule en série au primaire et en reliant d'un coté du secondaire les 3 cathodes, l'autre côté du secondaire avec une pointe de touche isolée étant à appliquer sur les trois wehnelt successivement, on déclenche aussi de cette manière les arcs entre les deux élecrodes à l'intérieur des canons à électrons du tube.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod
 
Messages: 2407
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse Romande


Retourner vers Technique TV et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités