Décodeur.et cryptage Discret 11

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Décodeur.et cryptage Discret 11

Messagepar Mannix54 » Mer 12 Déc 2018 16h11

Domi-Niaque a écrit:Une chose serait intéressante à rajouter à CryptImage: obtenir le mot binaire ainsi que le niveau d'audience d'une image décodée par corrélation de lignes.

c'est prévu pour la prochaine version, avec le mode de décodage automatique qui s'inspire des décodeurs pirates à base de microcontroleur 68705,

rappel de l'algorithme :

Raffou a écrit:La recherche proprement dite.

Le principe est en gros celui esquissé par dreambox59 (viewtopic.php?f=15&t=236877&start=1425#p363191) basé sur la détection d'une transition verticale franche. En effet pour les 3 premières trames du cycle, la table des retards est telle que le retard 2 (1804 ns) ne dépend que du paramètre Y (dénomination issue des articles de Science et Vie de Janvier 85 et Janvier 87).
Si l'échantillonnage d'une ligne de la trame zéro survient entre une transition retardée de 902 ns et la même transition retardée de 1804 ns, le détecteur de niveau du blanc donnera un résultat (0 ou 1) différent et ce dernier sera alors assimilable au paramètre Y.
Pour accroitre les chances de capturer une transition verticale qui peut survenir à n'importe quel endroit de l'image alors que l'échantillonnage se fait à période fixe, chaque ligne est échantillonnée à 4 reprises à des intervalles de 14 µs.
Les 48 premières lignes de la trame zéro sont ignorées (bande noire des films en cinémascope) alors que les 92 suivantes sont échantillonnées et le résultat stocké par quartet en mémoire RAM :
L'on pourrait stocker jusqu'à 8 échantillons par ligne pour doubler les probabilités de capture mais la vitesse du 68705 n'en autorise que 4.
Le nombre de lignes échantillonnées est limité à 92 car la RAM interne ne comporte que 112 octets.
La redondance du générateur pseudo aléatoire est telle que le bit Y pour une ligne donnée résulte du XOR (ou exclusif) entre les bits Y qui ont engendrés les retards 9 et 11 lignes plus haut dans l'image.
A partir de la dernière ligne échantillonnée, on exécute le XOR entre la valeur binaire d'un échantillon de cette ligne et celle de l'échantillon correspondant capturé 9 lignes plus haut dans l'image. Le résultat est comparé avec l'échantillon prélevé 11 lignes plus haut et un compteur est incrémenté si le résultat est positif sinon il est reseté.
Cette opération est réitérée à partir de l'échantillon de la ligne précédente jusqu'à ce que le début de la mémoire de stockage soit atteinte.
Si cette opération est positive 18 fois de suite, on considère que l'on a capturé une transition et le résultat du XOR n'est plus comparé avec l'échantillon 11 lignes plus haut mais est stocké à sa place. Ce qui va permettre de remplacer l'échantillon des lignes plus en avant, qui n'a pas forcément été affecté par la transition verticale, par un bit régénéré à partir de deux autres qui ont été certifiés lors de précédents XOR.
Quand le début de la mémoire de stockage est atteinte :
Si le résultat est négatif, on change de série d'échantillons et on réitère l'opération. Si le résultat est toujours négatif pour les 4 séries d'échantillons, la recherche est poursuivie et un nouvel échantillonnage sera effectué sur la trame zéro du cycle suivant.
Si le résultat est positif, le contenu du générateur pseudo aléatoire est reconstitué à partir des 11 derniers échantillons stockés (régénérés) et le générateur est itéré à l'envers d'un nombre de fois correspondant à celui des lignes omises en début de trame. Le contenu correspond alors à la clef qui est sauvegardée en fonction du niveau d'audience d'appartenance.

Domi-Niaque a écrit:Par ailleurs, j'ai fait un essai de décodage d'une image cryptée, mais parasitée de bruit sur luminance (rajouté sous Gimp).
Le décodage est possible, mais plus le bruit est prononcé, plus cela devient difficile.

oui il faut que l'image ne soit pas trop parasitée pour que le mode de décodage par corrélation fonctionne bien,

si tu tentes de décoder en utilisant le mode classique (en tapant un mot de 16 bits) tu peux essayer la version bêta que j'avais posté en septembre dernier :

http://cryptimage.vot.pl/software/crypt ... 2_beta.exe
ou la version jar : http://cryptimage.vot.pl/software/crypt ... 1.4.22.zip

cette version possède un curseur pour régler le niveau du blanc permettant de faire la distinction entre l'état "blanc/noir" pour les lignes 310 et 622, et permet aussi de restaurer ces lignes en les coloriant en blanc/noir (si on coche la case "retards nuls"),
tu peux essayer de mettre le curseur un peu plus vers la gauche si l'image est très bruitée, ça devrait aider le programme à mieux reconnaître les lignes 310 et 622,
cette option est prévue pour le cas des vidéos cryptées issues de bandes vhs abîmées, ça marchera peut-être aussi pour ta vidéo volontairement dégradée sous gimp
Mannix54

Messagepar Domi-Niaque » Sam 22 Déc 2018 23h09

Notre ami TDA4565 a-t-il des nouvelles rassurantes de sa trouvaille ? :)
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque

Messagepar TDA4565 » Dim 23 Déc 2018 11h53

Domi-Niaque a écrit:Notre ami TDA4565 a-t-il des nouvelles rassurantes de sa trouvaille ? :)

Pour le moment, non, malheureusement.

Mais les vacances sont là, j'ai maintenant du temps, je vais m'y remettre.
TDA4565

Messagepar Domi-Niaque » Dim 23 Déc 2018 21h24

Pour rappel, la plaquette RTIC:
https://we.tl/t-iBtRXuIWVd
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque

Messagepar TDA4565 » Dim 30 Déc 2018 19h41

J’ai de bonnes nouvelles du blessé trouvé en brocante : il s’est réveillé. Son médecin a fait preuve d’amateurisme.

Je ne suis pas super fier de la méthode employée, qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’aurait fait un électronicien rigoureux dans une recherche de panne.

Le nettoyage du PCB suite aux traces d’eau a fait apparaître 2 défauts : une piste coupée et une soudure complètement sèche. Après réparation, pas d’amélioration.

C’est là que j’ai envisagé de commencer à agir avec un peu de méthode, en sortant le multimètre.

Je me suis rendu compte que la tension en sortie de transfo était très faible.
Ma méconnaissance des transformateurs m’a fait penser à un court-circuit dans le déco.

Pour aller droit au but : le transformateur est défectueux. Quelqu’un avait pourtant envisagé cette piste il y a quelques pages. En injectant une tension correcte à partir d’une autre source, le déco fonctionne.

Mais le monde tel que je le connaissais s’est effondré : j’ai toujours cru qu’un transfo sortait la bonne tension, ou pas de tension. Mais une tension intermédiaire, je ne savais pas que c’était possible, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais d’emblée écarté la piste du transfo, puisque la LED rouge du déco s’illuminait.

A l’arrivée, il y avait quand même plusieurs soucis : le câble secteur, quelques soudures à refaire, et le transfo HS. Ma crainte était que des composants soient morts, mais par chance ce n’est pas le cas.

Ca se termine bien, un de sauvé.

Plus qu’à finir de nettoyer, puis remonter. Je posterai une photo de notre ami, qui revient de loin.
TDA4565

Messagepar Domi-Niaque » Dim 30 Déc 2018 20h45

Nous sommes très contents que tu aies sorti du coma ce légendaire appareil. :D
Toutefois, as-tu pensé à changer les condos chimiques de l'alim, vu les conditions dans lesquelles il été stocké ?
Je t'avoue que j'aurais fait cela au cours de la réparation..
Domi-Niaque

Messagepar natacha3000 » Dim 30 Déc 2018 20h52

une photo serais la bienvenue bravo a toi TDA4565! 8) 8) 8) 8) belle réparation pour un débutant maintenant y as plus qu as le tester en présence d une vidéo cryptée avec le niveaux 7 histoire d être fixé
natacha3000

Messagepar TDA4565 » Dim 30 Déc 2018 21h13

Merci :)

@Domi-Niaque : je n’ai pas changé les chimiques de l’alim, mais si c’est conseillé, je vais le considérer.

@natacha3000 : oui, je l’ai testé sur une vidéo cryptée, c’est ok, il fonctionne.

Restera je pense à nettoyer le clavier, les touches ne répondent pas très bien, il faut insister un peu, mais rien de grave :)
TDA4565

Messagepar marceljack » Dim 30 Déc 2018 23h37

TDA4565 a écrit:Merci :)
@Domi-Niaque : je n’ai pas changé les chimiques de l’alim, mais si c’est conseillé, je vais le considérer.
Franchement si ça fonctionne normalement c'est que les chimiques sont OK.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un changement "préventif" :!:
marceljack

Messagepar humeur » Lun 31 Déc 2018 17h30

A défaut d'un cadeau de Noêl une vidéo du logiciel.

https://youtu.be/bIdxGcU_Xmc

Bonne fêtes a tous

Messagepar BAISIN » Lun 31 Déc 2018 17h51

J' avais fait un protototype de décrypteur AUDIO analogique refabriquant du 12 Khz

Et je crois que cet appareil pourrait marcher avec le son crypté de C+ TNT( renversement de sous porteuse audio, identique, à l' analogique )

PAS QUESTION DE DECRYPTER L' IMAGE !
BAISIN

Messagepar TDA4565 » Lun 31 Déc 2018 20h55

humeur a écrit:A défaut d'un cadeau de Noêl une vidéo du logiciel.

https://youtu.be/bIdxGcU_Xmc

Bonne fêtes a tous

Merci pour cette vidéo, c'est une excellente première étape, et c'est concret. En matière de déco D11 sur ordinateur, les pistes étaient plutôt sur le MO5 avec le module d'incrustation d'images, mais je suis toujours resté méfiant parce l'entrée vidéo ne me semblait pas présente.

Avez-vous un moyen de refaire fonctionner le déco sur une vidéo cryptée?
Dernière édition par TDA4565 le Lun 31 Déc 2018 21h02, édité 1 fois.
TDA4565

Messagepar TDA4565 » Lun 31 Déc 2018 20h57

BAISIN a écrit:J' avais fait un protototype de décrypteur AUDIO analogique refabriquant du 12 Khz

Et je crois que cet appareil pourrait marcher avec le son crypté de C+ TNT( renversement de sous porteuse audio, identique, à l' analogique )

PAS QUESTION DE DECRYPTER L' IMAGE !

Au risque de vous décevoir, il me semble que cela a déjà été testé, et le cryptage audio n'est plus le même que du temps de l'analogique, même si, à l'oreille, on pourrait le penser.
TDA4565

Messagepar Mannix54 » Lun 31 Déc 2018 22h30

oui ça ne fonctionne pas avec l'algorithme classique de décodage audio,

reste l'image, où je soupçonne qu'ils ont réutilisé la machine originale destinée au marché du pal (on retrouve les mêmes fausses couleurs du temps de l'utilisation du syster sur les chaines pal), puis ils ont fait un crop de l'image (suivi peut-ètre d'un zoom) pour empêcher l'utilisation des logiciels de piratage de l'époque (géométrie différente et image de mauvaise qualité, pour mettre en échec les algos qui reconstruisent l'image par corrélation de ligne)
Mannix54

Messagepar Domi-Niaque » Dim 6 Jan 2019 11h47

Je me souviens qu'il fût proposé un petit soft tournant s/s Windows et qui permettait de simuler un GPA.
Pourrait t-on le reproposer ?

D'autre part, quelle est la référence du circuit intégré contenant les registres à décalages, en vue de faire une simulation matérielle pour ceux qui seraient intéressés ?
Domi-Niaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TV et vidéo