Panne TV Philips (TVC8) [RÉSOLU] ++ Tuto forcer portier

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

TUTO Forcer le portier TVC8

Messagepar Joshua Yvon » Dim 3 Sep 2017 12h46

Bonjour à tous,

Comme conseillé par Mannix54, voici un petit tuto pour redonner la couleur à un téléviseur équipé du châssis TVC8 en forçant le portier.
(apparemment ça fonctionnerait aussi sur les TVC7...)

Tout d'abord il faut repérer le circuit intégré TBA860Q sur la platine Chroma du TV :
Carte Chroma YVON.J.jpg
Carte Chroma

Ensuite après l'avoir repéré, il faut trouver la patte 13 de ce circuit intégré :
patte 13 + coupure pcb YVON.J.jpg
patte 13 du TBA860Q

:arrow: La méthode proposée ici est de couper la piste connectée à la patte 13 afin de la laisser "en l'air", ceci ayant pour effet de bloquer le portier dans la position "couleurs". Une autre méthode consiste à mettre la patte 13 à la masse sans couper la piste, apparemment ça fonctionne aussi.

Quoi qu'il en soit, ces deux méthodes sont réversibles puisque dans le cas où vous coupez la piste, vous pouvez toujours faire un petit pont de soudure pour revenir à la situation originale ; et dans le cas où vous mettez la patte 13 à la masse, il suffit de retirer le fil reliant la masse et cette patte...

Voilà le résultat :
avant_apres YVON.J.jpg
Avant / Après

:!: Attention, comme évoqué dans les messages précedents, le TV peut passer en "fausses couleurs", l'image devient alors violette, changer de chaîne résout le problème.

Bons bricolages !

Joshua.

mots clés : bouteilles, identification trame ligne, TVC8, noir et blanc, couleur, SECAM
Joshua Yvon

Re: Panne TV Philips (châssis TVC8)

Messagepar BAISIN » Dim 3 Sep 2017 15h07

Joshua Yvon a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai fait la modification pour forcer le portier.

J'ai d'abord coupé la piste de la broche 13 du TBA860Q et j'ai mis la même broche à la masse mais le résultat était franchement mauvais, l'image n’arrêtait pas de se mettre en "fausses couleurs" : l'image devenait violette, puis normale, puis violette, puis normale...
J'ai essayé de laisser la patte 13 en l'air et ça fonctionne "pas trop mal", en effet, il y a une chance sur deux pour que l'image soit normale quand on sélectionne la chaîne, si c'est violet je dois jouer avec le clavier jusqu'à obtenir l'image normale. Et ensuite ça tient, longtemps je ne sais pas je n'ai pas testé trop longtemps.

Par contre, j'ai un petit souci : le haut de l'image est tordu (ça ne le fait pas en N&B):
WP_20170902_002.jpg

(oui encore et toujours la cassette d'Heidi... :D )

Est-ce normal ?
J'ai joué avec les potentiomètres pour tenter d'améliorer mais en vain...

Bonne fin de soirée.

La touche 7 marqué aussi VCR sur d' autres variantes du TVC 8, permet d' éliminer l' effet drapeau, propre aux appareils vidéo analogiques, avec un circuit de synchro ligne qui synchronise avec la synchro d' un magnétoscope analogique.

Ce circuit n' a aucune utilité avec un lecteur de DVD ou de BLU RAY, car il n' y a jamais de problème d' effet drapeau avec les lecteurs vidéo numériques de disques optiques( DVD, Blu Ray, Laserdisc )
BAISIN

Re: Panne TV Philips (TVC8) [RÉSOLU] ++ Tuto forcer portier

Messagepar Joshua Yvon » Dim 3 Sep 2017 15h11

En effet je n'avais pas constaté cette déformation avec un lecteur DVD.
Joshua Yvon

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo