Philips TF 2403 - remise en route

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Philips TF 2403 - remise en route

Messagepar Jeanphi73 » Mar 11 Juil 2017 12h31

Bonjour, j'ai remarqué un détail interessant sur le signal vidéo qu'affiche ce TV.
Il provient d'une console PLAYSATION 1, on a l'impression que seule une ligne sur deux s'affiche, comme un effet persienne.
J'avais remarqué qu'en enregistrant des parties de Super Nintendo et de PS1, le signal n'était pas aux normes PAL officielles.
En lecture image normale, en recherche visuelle: distorsion d'image.
Je pense à un pseudo mode progressif genre 288p

Je pense qu'avec un vrai signal 576i provenant d'un adaptateur TNT, l'image serait superbe.
Dernière édition par Jeanphi73 le Mar 11 Juil 2017 13h15, édité 1 fois.
Jeanphi73

Messagepar Domi-Niaque » Mar 11 Juil 2017 12h40

J'avais aussi remarqué cet effet quand j'enregistrais les jeux sur vhs, et ce pour toutes consoles.
Si quelqu'un a gardé ses consoles, peut-il nous montrer à quoi ressemble le top trame ?
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar BAISIN » Mar 11 Juil 2017 15h58

Pour la lecture d' un DVD, ou d' un Laserdisc, sur ce tv, on n' a pas le problème de l' effet drapeau propre à la lecture des VHS, du fait de l' absence de comparateur de phase sur la BT Ligne.
BAISIN

Messagepar Lesarthois » Mar 11 Juil 2017 17h08

En effet Jeanphi, sur nos anciennes consoles jusqu'a la génération PS2 (avec quelques exceptions), l'affichage vidéo est un 240p/288p et non pas un signal entrelacé.
De mémoire cela simplifiait le circuit vidéo et la gestion de la RAM vidéo, ressource fort précieuse à l'époque... tellement précieuse que l'Atari 2600 n'en possède pas, l'image générée est automatiquement envoyée au téléviseur...
D’où la nécessité d'un mode progressif pour cette console en particulier.

Jean-luc GENDRON a écrit:A noter également la fonction accord mentionnée avec le réglage lumière. Peut-être Lesarthois l'a t-il testé, il s'agit en faite de la fameuse ligne magique.
En tirant sur le bouton il apparaît alors un trait vertical blanc sur l'image, se déplaçant latéralement en fonction de l'accord sur le canal.

Je l'ai effectivement testé, mais avec les potards coulés dans le béton de la graisse figée, je n'ai pas obtenu grand chose à part la ligne en elle-même.
A retester d'ici quelques jours quand je me pencherais de nouveau sur cet engin, je suis de corvée de déménagement :o

En parlant de lecteurs DVD et d'adaptateurs TNT, j'ai remarqué sur le schéma qu'il y a un câble "audio et vidéo"
qui part du tuner. Serait-il possible de brancher directement (ou avec une légère amplification) un signal composite dessus? Ou faut-il se raccorder "plus loin" sur le circuit vidéo?
Image
Lesarthois

Messagepar michael » Mar 11 Juil 2017 20h16

Ce système d'accord avec la ligne s'appelait "ligne magique" chez philips il y avait une TV utilisant ce système chez mes grands parents
michael

Messagepar marceljack » Mer 12 Juil 2017 19h44

Lesarthois a écrit:En effet Jeanphi, sur nos anciennes consoles jusqu'a la génération PS2 (avec quelques exceptions), l'affichage vidéo est un 240p/288p et non pas un signal entrelacé.
De mémoire cela simplifiait le circuit vidéo et la gestion de la RAM vidéo, ressource fort précieuse à l'époque... tellement précieuse que l'Atari 2600 n'en possède pas, l'image générée est automatiquement envoyée au téléviseur...
D’où la nécessité d'un mode progressif pour cette console en particulier.
Bonjour,
Tous les jeux vidéo et ordinateurs domestiques des années 80 sortaient en mode vidéo progressif (240p ou 288p selon qu'ils s'adressaient à un marché 525 lignes NTSC ou 625 lignes PAL/SECAM), mais ce n'était pas principalement pour minimiser la mémoire vidéo mais pour économiser ... les yeux ... car une image entrelacée fixe vue de près est extrêmement désagréable et fatigante pour les yeux au bout d'un certain temps.
Tous les TV acceptent un balayage non entrelacé; les lignes sont deux fois plus espacées mais ne "sautillent" pas à 25 ou 30 Hz, ce qui est très fatigant (surtout en 625 lignes avec une fréquence trame de 50Hz).

michael a écrit:Ce système d'accord avec la ligne s'appelait "ligne magique" chez philips il y avait une TV utilisant ce système chez mes grands parents.
Tous les TV Philips et Radiola (français) de la fin des années 60 et du début des années 70 en étaient équipés (tuners à présélections mécaniques ou à varicaps).
L'accord était correct quand la ligne verticale blanche était le plus à droite possible sur l'écran.
marceljack

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo