Schneider ALERION type 1610-5B

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Schneider ALERION type 1610-5B

Messagepar marceljack » Lun 29 Mai 2017 08h33

BAISIN a écrit:Chassis TVC 8 Radiotechnique.
Version 1980/1982, avec Péritel, et commutateur AN/NN( E 819 lignes vs L' 625 lignes ), ou commutateur AV/TV, pour envoyer un signal CVBS vidéo composite sur la broche 20 de la Péritel, manuellement.
La commutation lente, c'est la broche 8 (20 c'est l'entrée vidéo). :wink:
marceljack

Messagepar BAISIN » Lun 29 Mai 2017 16h40

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Chassis TVC 8 Radiotechnique.
Version 1980/1982, avec Péritel, et commutateur AN/NN( E 819 lignes vs L' 625 lignes ), ou commutateur AV/TV, pour envoyer un signal CVBS vidéo composite sur la broche 20 de la Péritel, manuellement.
La commutation lente, c'est la broche 8 (20 c'est l'entrée vidéo). :wink:

Je parle bien du signal CVBS sur la broche 20, de la Péritel. Et du 12 V DC de commutation lente externe( TV/CVBS ), via la broche 8 de la Péritel, qui s' active quand on met en marche l' appareil AV.

La commutation lente( + 12 V DC ), c' est sur la broche 8, sur ce modèle, qui est indispensable( commut AN/NN ), sur les versions avec commut " AV/TV ", le 12 V DC n' est pas obligatoire, il suffit de se mettre sur " AV ", c' est la "commutation lente manuelle ", qui indexe la varicap 7 en mode CVBS, en plus de la synchro sur scope. J' ai un lecteur de DVD, dont la commutation lente n' est pas câblée( pas de 12 V sur la broche 8 ), sur ce tv en question, ça ne commute pas, mais sur la version, avec " AV/TV " ça se commute manuellement.
BAISIN

Messagepar Pierre Werlé » Sam 3 Juin 2017 18h42

Bonjour à tous !
A la fabrication, Philips (Radiotechnique) montait les CI de luminance - chrominance sur des supports, j'ai retrouvé un châssis sur lequel j'avais apporté cette modif, il y avait des coupures intermittentes de la couleur, ce phénomène était courant et connu par les technos de la marque, les CI étant soudés directement réglaient définitivement le problème.
Il serait intéressant de connaître la suite de l'aventure, M. Chris Don s.v.pl. ne nous laissez pas languir ! ! !
La doc fait 44 pages, dur pour la passer par le forum !
Fichiers joints
DSC06399 (Copier).JPG
DSC06399 (Copier).JPG (126.81 Kio) Vu 1153 fois
Je ne crois que ce que je vois, et même là je doute encore !
Pierre Werlé

Messagepar marceljack » Sam 3 Juin 2017 20h54

Pierre Werlé a écrit:Bonjour à tous !
A la fabrication, Philips (Radiotechnique) montait les CI de luminance - chrominance sur des supports, j'ai retrouvé un châssis sur lequel j'avais apporté cette modif, il y avait des coupures intermittentes de la couleur, ce phénomène était courant et connu par les technos de la marque, les CI étant soudés directement réglaient définitivement le problème.
J'avoue que je ne savais pas que La Radiotechnique montait des supports, c'est d'autant plus aberrant avec des circuits QIL qui ne sont pas faits pour ça. Du fait du pliage un circuit QIL ne peut pas s'enfoncer suffisamment dans le support, ce n'est pas étonnant qu'il y ait eu des mauvais contacts ...
Travaillant chez RTC (Philips Semiconductors), je me souviens qu'on a longtemps essayé de les dissuader de continuer à nous demander ce pliage QIL (qu'ils étaient les seuls de tous nos clients à demander et qui compliquait inutilement la fabrication) mais si on avait su qu'ils montaient ces circuits sur support qui les convertissaient en DIL je pense qu'on aurait pèté les plombs !
marceljack

Messagepar BAISIN » Dim 4 Juin 2017 17h13

Pierre Werlé a écrit:Bonjour à tous !
Il serait intéressant de connaître la suite de l'aventure, M. Chris Don s.v.pl. ne nous laissez pas languir ! ! !
La doc fait 44 pages, dur pour la passer par le forum !

La platine chroma, sur ces modèles de chassis, était constituée de la "trilogie " TCA 640,650,660.

La photo montre, il me semble, la platine chroma de la version multistandard du TVC 8, car je remarque un quartz, qui doit refabriquer la QRG de 4,43 Mhz, pour le PAL, donc une variante SECAM-PAL de cette platine chroma.

La version "multi " a 12 Varicaps, 6, indexés en normes Françaises ( E )/L/L', et les 6 autres en CCIR B/G.
BAISIN

Messagepar Pierre Werlé » Dim 4 Juin 2017 19h41

C'est exact, la platine sur la photo est celle d'un 51KM308, un Radiola multi-standard largement distribué en Alsace, les mono standard étaient rares dans la région.
L'aventure de la télé couleur a débuté en Alsace avec le fameux KM1, moitié tubes, moitié transistors, clavier 6 touches, suivi d'un modèle à 8 touches pour finir avec un 12 touches et la saga télé multistandards s'est poursuivie avec les KM2, KM4, tous ces modèles avaient le cachet "made in Holland" et étaient fabriqués à Bruges en Belgique, d'excellents appareils suivis par une fabrication française à Dreux, TVC4, 5, 7, 8 et 11 qui n'avaient pas trop la cote auprès des technos avec la casquette "Philips" et qui sévissaient près des frontières.
Cordialement "Pierre"
Je ne crois que ce que je vois, et même là je doute encore !
Pierre Werlé

Messagepar marceljack » Dim 4 Juin 2017 20h37

BAISIN a écrit:La platine chroma, sur ces modèles de chassis, était constituée de la "trilogie " TCA 640,650,660.
La photo montre, il me semble, la platine chroma de la version multistandard du TVC 8, car je remarque un quartz, qui doit refabriquer la QRG de 4,43 Mhz, pour le PAL, donc une variante SECAM-PAL de cette platine chroma.
Dans ce cas c'était une quadrilogie car il y avait aussi un TBA540 (un circuit d'un des chipsets PAL de l'époque) pour la génération et l'asservissement de la sous-porteuse PAL.
C'est lui qui est à côté du quartz à 4,43 MHz sur lequel il était branché.
marceljack

Messagepar BAISIN » Lun 5 Juin 2017 15h44

Pierre Werlé a écrit:C'est exact, la platine sur la photo est celle d'un 51KM308, un Radiola multi-standard largement distribué en Alsace, les mono standard étaient rares dans la région.
Cordialement "Pierre"

Et ses équivalents PHILIPS et SCHNEIDER. Il est vrai qu' en Alsace, on est servis, entre l' Allemagne, et la Suisse, au sud( Sundgau, et Mulhouse, en particulier), entre St Crischona et les Ordons.

Cependant, les chassis TVC 8, entre 1976, et 1979, avaient un adaptateur CCIR optionnel indexé sur la varicap n°6 sur un TVC 8 Monostandard, il faut croire que cette solution était l' ancêtre de cette véritable version multistandard, apparue avec le millésime 1980-1982.

Radiotechnique m' avait précisé: " CCIR Noir et Blanc" avec, un signal chroma PAL( bien sur ! ), et CCIR Couleur avec un signal chroma SECAM modulé en norme B/G.

Et la version du TVC 8, vendue outre-mer était monostandard avec 8 varicaps, mais aux normes OIRT D/K/K'( D et K' étant identiques ).

C'est en 1982, que j' ai vu ces versions multistandard en vente.....à Lyon, la demande était forte, dans la communauté magrehbine( les satellites n' étaient pas encore accessibles au grand public ! ), pour capter les émission Françaises L/L' couleur SECAM, les Algériennes B/G couleur PAL, et le Maroc ou la Tunisie en CCIR B/G couleur SECAM, à l' époque. Ces versions multistandard étaient aussi vendues à des clients venant des environs de l' est de Lyon, qui captaient la Dole/Barillette, de la SSR analogique, en CCIR B/G et couleur PAL.
BAISIN

Messagepar Chris Don » Mar 24 Avr 2018 13h26

Bonjour à tous,

pas de temps, pas de place... Je donne ce TV (voir fil TROC)

amicalement
L'expérience est directement proportionnelle à la quantité d'équipement détruit (Harrisberger's 4th Law of the Lab)
Chris Don

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo