Réparation Téléavia PA 312

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Réparation Téléavia PA 312

Messagepar Dancorp » Mer 12 Avr 2017 19h07

Test de l'hanimex : l'image est...dedoublée!
On est forcément loin d'une mire, mais je pense qu'il ya un petit soucis.
Une photo et une vidéo ont été ajoutées dans le dossier google photos pour avoir votre avis.
Sur une télévision plus récente, l'image est normale
Dancorp

Messagepar Domi-Niaque » Mer 12 Avr 2017 19h10

As-tu essayé en position 625 lignes si l'image est normale ? :wink:
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar Dancorp » Mer 12 Avr 2017 19h15

Ah ben voilà, il faut effectivement appuyer sur les deux touches a la fois pour être en 625 lignes, c'est bien mieux :)
Dancorp

Messagepar Domi-Niaque » Mer 12 Avr 2017 19h18

L'avantage de ton tv est qu'il permet de dissocier le lignage de la bande VHF/UHF, comme le Sony 9-90UM.
RFL5933
Troc:
Domi-Niaque

Messagepar Dancorp » Jeu 13 Avr 2017 12h33

Petite question sur l'affichage : les scanlines sont de plus en plus grandes en descendant vers le bas de l'écran.
C'est possiblement un problème sur le circuit de balayage trame?
Dancorp

Messagepar Domi-Niaque » Jeu 13 Avr 2017 12h40

Cela veut dire que le balayage vertical n'est pas linéaire: tu as sûrement un potentiomètre nommé Linéarité ou V-Lin.
Pour régler la linéarité, il te faut une mire quadrillée, sur laquelle les carrés sont tous de mêmes dimensions sur un tv bien réglé.
RFL5933
Troc:
Domi-Niaque

Messagepar Pierrot du 82 » Jeu 13 Avr 2017 14h02

Dancorp a écrit:Petite question sur l'affichage : les scanlines sont de plus en plus grandes en descendant vers le bas de l'écran.
C'est possiblement un problème sur le circuit de balayage trame?

Panne très classique, due aux condos chimiques de l'étage trame qui ont perdu de leur valeur...

A remplacer, et méfiez-vous en priorité des petits chimiques inférieurs à 10µF qui sèchent...
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar Dancorp » Jeu 13 Avr 2017 22h50

Alors qu'un ami doué m'avait également parlé des condos du balayage trame, j'ai pu résoudre le problème l'aide des potards accessibles au cul de l'appareil. L'un d'eux était noté LV... :)
Merci Domi :)

Prochaine étape : le CGV PHS60 pour ce week end et restauration des plastiques
Dancorp

Messagepar BAISIN » Sam 15 Avr 2017 17h52

Totophe73 a écrit:bonjour a tous, c'est de la condensite aigus :| et oui mais c'est partout que l'on vois sa et il n'y a pas que les anciennes tv qui subissent ces pires outrages les amplis audios vintages et maintenant c'est les magnétophones revox a77,b77 etc .... et sur ces appareil ont crée des situations de problèmes empiriques inévitables :!: Il ne faut que changer ce qui est hs en composants et je plussoie Guy allo sur ces propos, je viens de remettre en route un petit tv Phillips ( type 20B492/29P ) noir et blanc multistandard, une capa de liaison de 5Nf 800V en fuite et un BU126 en court circuit et quelques soudures, a la mise sous tension on ne peut que constaté le résultat et bien sur tous ces condos chimiques sont d'origines :wink:

Bonne journée a tous
Christophe

Ce tv Philips a 6 varicaps en normes France L/L' et les 6 autres varicaps en normes CCIR B/G. Un tuner numérique avec modulateur UHF norme G incorporé et le tour et joué.

J' ai un tuner TNT SAT SD TRIAX avec modulateur UHF PLL norme G incorporé.

les modulateurs L incorporés ça n' existe quasiment plus( sauf.......la console HANIMEX PONG ! )
BAISIN

Messagepar Dancorp » Dim 16 Avr 2017 14h35

Tu veux dire que mon poste accepte du CCIR B/G ? Nul besoin d'un PHS60 pour passer en secam donc ?
Ca serait une bonne nouvelle !

Question conne du jour: il serait possible de bypasser le tuner et la partie RF pour donner directement du PAL G au poste ?

EDIT : je viens de comprendre que tu ne parles pas de mon poste :( :( :lol:
Dancorp

Messagepar Totophe73 » Dim 16 Avr 2017 15h20

Bonjour a tous et joyeuse pâques c'était du tv Phillips noir et blanc que je me suis permis de mettre sur ton topic donc milles excuses si cela a été la confusion :D pour ton tv je te rassure il n'est qu'a la norme française :wink:
Christophe
Totophe73

Messagepar BAISIN » Jeu 20 Avr 2017 17h53

Le TV PA 312 TELEAVIA( CHASSIS THOMSON ), a un tuner uniquement norme L, donc un PHS 60 est indispensable.

C'est en voyant la photo du TV PHILIPS 20 B 492/29 B avec 12 touches de selection de programmes, avec des Varicaps que je parlais de multistandard.

Comme le sujet évoque un tv noir et blanc, on évitera d' employer les termes PAL et SECAM, qui ne concernent que la couleur.

On parle de norme L, en ce qui concerne le TELEAVIA.

Le PHILIPS avec 12 Varicaps est fait pour la norme L Française( 6 Varicaps), et la norme B/G CCIR( 6 autres varicaps )
BAISIN

Messagepar Dancorp » Ven 21 Avr 2017 12h06

Merci pour ces précisions.
J'ai reçu le week-end dernier plusieurs boitiers CGV :
- Un PHS61 et un PHS63
- Deux convertisseurs PAL vers Péritel (PAL en connectique DIN vers RGB en fait)
J'ai pu faire tourner le PHS61 quelques fois et il a rendu l'âme. J'ai commandé quelques transistor BC557 qui ont l'air d'avoir lâché.
Le PHS63 est KO et j'ai recablé un PAL>RGB qui fonctionne apparemment correctement.

Si tout va bien, je pense donc pouvoir brancher tout et n'importe quoi sur le PA312 via ces deux boitiers en série.
Dancorp

Messagepar BAISIN » Dim 23 Avr 2017 21h43

Le PHS 60 CGV est un encodeur SECAM, et un modulateur UHF en norme L, il encode un signal RVB en SECAM, et module la vidéo et le son en norme L( certaines versions ont une sortie Vidéo composite )

A la sortie RVB d' un tuner numérique, il en fait une couleur SECAM, et un signal en norme L, c' est ce dernier signal UHF, qui nous intéresse ici, pas la couleur.

On accorde une varicap du tv sur le canal UHF du modulateur.
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo