Domi-Niaque a écrit:Ce que je te préconise pour le renouvellement des condos chimiques:
>Pour C(µF) identique, prendre la tension de service immédiatement supérieure (16V pour un ancien de 10V) et de température max 105°C, sachant qu'il ne faut pas en règle générale dépasser 80% de cette tension.
>Pour les étages de puissance, prendre des condos en Low-ESR (faible résistance série équivalente) pour limiter les pertes par effet Joule.
Il est vrai que les condos Low-ESR sont + chers, mais au moins, tu n'auras aucun souçi à te faire quant à leur fiabilité.
Bonsoir,
Je partage entièrement ton avis. Il ne faut pas faire d'économie sur les condensateurs, d'une part, le bas de gamme est prévu pour 600 heures garantie, à plus de 20 000 pour certaines références "haut de gamme", et c'est plus facile à remplacer que des semi-conducteurs ou des transformateurs, à l'approvisionnement compliqué, quand la référence est devenue obsolète chez les fabricants et distributeurs.
Sur tout matériel électrique, ou électronique, un peu ancien, commencez par changer les condensateurs, par précaution. de toute façon, les électro-chimiques, sont ceux qui sont les moins fiables dans le temps (en général).
Si ce n'est pas possible ( réglages fastidieux ensuite) rajoutez des protections par des fusibles, ou des résistances carbones, de faible valeur et faible puissance (résistances CMS, voir 1/4 ou 1/8 de watt, mais c'est à calculer !). Si le condensateur se met en court-circuit, la résistance carbone brûle et se coupe, ouvrant le circuit.
Ceci vous évitera aussi qu'ils dégradent les autres composants.