Neo-Tele55 CIBOT

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar natacha3000 » Dim 2 Avr 2017 20h33

bravo a tous les gards je vous félicite pour ces magnifiques restauration , je suis fière de voir que l on fait tout pour préserver ce patrimoine technique et pardon quel plaisir pour les yeux et de plus chaque modèle de ces tv avais sa propre identité elles avait du chien quoi 8) 8) 8) 8)

je regrette que ces kilomètres nous sépare tous les un des autres snifff!!!!

bonne soirée a tous et toutes
natacha3000
 
Messages: 143
Inscription: Mer 16 Sep 2015 11h02

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Totophe73 » Dim 2 Avr 2017 21h46

Bonsoir a tous !! Merci pour tout Natacha3000 et comme tu vois l'aventure continue sur ces restaurations tv mais quand est-ce que cela s'arrêtera :?: et bien c'est pas fini en tous cas pas pour moi :mrgreen:
Aux grenier il y a en a pleins qui attendent leurs tours pour être bichonné mais le soucis c'est quand une est refaite deux ou 3 reviennent donc ....... Mais a un moment donné la place manquera :| Je pense comme toi il faut sauvé un peu de notre patrimoine c'est toujours sa qui ne partira pas a la benne enfin t'en que je suis en vie :lol:
Après les kilomètres nous sépares c'est sur mais cela est déjà bien que l'on puisse échanger notre passion par internet non :?: :D Et puis la France n'est pas si grande que sa !!!! cela m'arrive parfois de faire de la distance.

Amicalement
Christophe
Totophe73
 
Messages: 287
Inscription: Jeu 12 Fév 2015 11h18

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Christophe Grasser » Mar 4 Avr 2017 14h25

Bonjour à tous,

Domi-Niaque a écrit:77 000 AcnF = 770 NvxF = 117,4€
Cela devait être un luxe d'avoir la tv à cette époque, au vu du peu de programmes diffusés !
Beaucoup de ménages avaient d'autres priorités, la guerre étaient finie depuis quelques années déja et il fallait reconstruire le pays.


Pour la conversion anciens francs / euros en tenant compte de l'inflation, voir le calculateur d'inflation http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Pour 77000 anciens francs début 1955, cela donne donc 1680 € fin 2016.
C'était effectivement un luxe mais ce poste restait bon marché à coté des Philips multistandards de l'époque...

Pour ce qui est du canal, pour Strasbourg, c'était le canal F5 (j'ai plusieurs TVs monocanaux de provenance bas-rhinoise, tous en F5).
Le canal F8 était utilisé par l'émetteur de Mulhouse.

C'est une chance d'avoir cette version du Neo-Tele 55.
Il reste à vérifier si le 625 lignes est bien d'origine (dans ce cas les circuits correspondant au standard CCIR doivent être présents y compris une barrette E8 ou E9 dans le rotacteur).
Il est également possible que le 625 lignes ait été rajouté au moment de l'installation du tuner UHF, uniquement au standard français.
Bon courage pour la restauration qui ne devrait pas poser de problèmes.

Cordialement,

Christophe
RFL2221
Christophe Grasser
 
Messages: 836
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: ESSONNE

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Domi-Niaque » Mar 4 Avr 2017 15h35

Si ce tv de 1955 n'était destiné qu'au marché français, il n'est pas "576i Native" mais plutôt "576i Almost-Ready" par ajout tuner UHF et modif base de temps :mrgreen: :mrgreen: (désolé pour l'allusion au HD Ready de nos jours !!!)

Je rappelle que les expérimentations en 625 lignes n'ont commencé que vers 61 ou 62 dans nos contrées, sauf erreur de ma part, et que la norme CCIR (BG) n'existait en exploitation que chez nos voisins.

Je serais quand même étonné d'aprrendre que ce tv soit multistandard mais destiné uniquement au marché français, connaissant le protectionnisme gaulois, que l'on pouvait contourner en bidouillant ! :mrgreen: :mrgreen:
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1316
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar marceljack » Mar 4 Avr 2017 15h38

Christophe Grasser a écrit:C'est une chance d'avoir cette version du Neo-Tele 55.
Il reste à vérifier si le 625 lignes est bien d'origine (dans ce cas les circuits correspondant au standard CCIR doivent être présents y compris une barrette E8 ou E9 dans le rotacteur).
Il est également possible que le 625 lignes ait été rajouté au moment de l'installation du tuner UHF, uniquement au standard français.
Effectivement, si c'est un vrai multistandard, il doit y avoir un circuit inverseur de vidéo à la sortie du démodulateur et un circuit démodulateur son FM intercarrier à 5,5 MHz en plus du son AM.

Domi-Niaque a écrit:Si ce tv de 1955 n'était destiné qu'au marché français, il n'est pas "576i Native" mais plutôt "576i Almost-Ready" par ajout tuner UHF et modif base de temps :mrgreen: :mrgreen: (désolé pour l'allusion au HD Ready de nos jours !!!)
Cette terminologie "576i" est effectivement assez déplacée pour parler d'un TV de 1955 car ce terme n'existait pas à cette époque.
Et ce TV n'était certainement pas "UHF almost ready" car ce n'est qu'en 1960 que les premiers TV "prévus pour la 2ème chaîne" (mais en 819 lignes) sont arrivés. La décision de passer en 625 lignes date de fin 1960.
Mes parents se sont fait arnaquer début 1961 en achetant un TV Schneider soi-disant prêt pour la 2ème chaine mais "819 only" pour utiliser ta terminologie.
La seule chose qu'il avait de plus que les TV non-prêts de l'année d'avant c'est une 2ème prise d'antenne (rouge) prévue à l'époque pour recevoir l'UHF avec seulement une barrette spéciale (qui n'a jamais été commercialisée) effectuant la conversion de fréquence UHF -> FI avec une diode tunnel.
Par la suite un kit tuner + accessoires de commutation 819/625 a été commercialisé, je l'ai monté en 1964.

Domi-Niaque a écrit:Je rappelle que les expérimentations en 625 lignes n'ont commencé que vers 61 ou 62 dans nos contrées, sauf erreur de ma part, et que la norme CCIR (BG) n'existait en exploitation que chez nos voisins.
La norme CCIR était en usage chez tous nos voisins, à l'exception de l'Angleterre (405 lignes), de la Belgique et du Luxembourg (625 ou 819 lignes norme C dans des canaux de 7 MHz), sans oublier Monaco qui utilisait le 819 lignes français (canal 10).

Domi-Niaque a écrit:Je serais quand même étonné d'aprrendre que ce tv soit multistandard mais destiné uniquement au marché français, connaissant le protectionnisme gaulois, que l'on pouvait contourner en bidouillant ! :mrgreen: :mrgreen:
En région frontalière, il y a eu très vite des appareils multistandard (en Alsace tout le monde comprend l'Allemand et près de la Suisse il n'y a même pas la barrière de la langue).
Par contre ce n'était pas très courant sur la Côte d'Azur (barrière de la langue + celle du relief).
marceljack
 
Messages: 1641
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar BAISIN » Jeu 6 Avr 2017 19h01

marceljack a écrit:En région frontalière, il y a eu très vite des appareils multistandard (en Alsace tout le monde comprend l'Allemand et près de la Suisse il n'y a même pas la barrière de la langue).
Par contre ce n'était pas très courant sur la Côte d'Azur (barrière de la langue + celle du relief).


A cette époque là, il y avait, déja :

-ARD Feldberg, canal E8, VHF Bande III
-SRG 1 St Crischona, canal E11, VHF Bande III
-SRG 1 Uetliberg, canal E3, VHF Bande I
-SRG 1 Bantiger, canal E2, VHF Bande I
-SRG 1 Säntis, canal E7 VHF Bande III
-SSR 1 Les Ordons, canal E7 VHF Bande III
-SSR 1 La Dole/Barillette, canal E4 VHF Bande I

Pour l' Italie, il y avait RAI 1 Eremo, canal Italia C, ou E4 A( non captable avec ce tv )



Pour la "fausse 2 eme chaine " en option, il me semble qu' il s' agissait du rajout d' un tuner UHF optionnel, permettant de capter uniquement certains émetteurs de la 1ere chaine 819 lignes émettant en UHF( par exemple St Bauzille/Montpellier, canal 63 UHF, Fortuno/Mende, sur le canal 37 UHF )

A moins que ce tuner UHF optionnel ait été conçu pour capter, également, des émetteurs UHF 625 lignes en norme G CCIR ?
BAISIN
 
Messages: 1197
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 21h54

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Jean-luc GENDRON » Dim 28 Mai 2017 15h41

Bonjour à tous,

La restauration de ce Néo Télé est pratiquement achevée, il ne reste juste que de petits fignolages de mise au point à effectuer et quelques éclats de placage à recoller sur les borts de l’ébénisterie.



Voici donc quelques images du châssis en fonctionnement juste avant remontage.

Les images sont en 625l . J'ai déjà réalisé il y a quelques temps une interface VGA/vidéo composite 819l utilisable avec Powerstrip ( un grand merci au passage à notre ami Dominiac pour son excellent travail dans ce domaine), mais le vieil ordinateur qui la pilotait est aujourd’hui malheureusement HS.


DSC09827.JPG


DSC09828.JPG



Comme d’habitude, remplacement de plusieurs condensateurs papiers dont l'intégralité de ceux situés dans le balayage trame, cause de mauvaise linéarité verticale. Les chimiques de filtrage HT CIBOT étaient également complètement HS.
Le passage en 625l n'a posé aucun problème, juste la retouche du potentiomètre de fréquence horizontale (plutôt large en plage) et adjonction d'une résistance de polarisation insérée à la cathode de la puissance ligne EL81. En fait j'ai repris en partie les modifications déjà effectuées mais je n'ai pas conservé le tuner dont l'intégration n'était pas très académique.

Sinon, la plus grande difficulté a été l'adaptation de la nouvelle bobine de concentration. Modèle PHILIPS prévue pour un montage en parallèle sur la haute tension en remplacement de l'ancienne monté en série. J'ai pas mal tâtonné afin de trouver la bonne valeur de résistance série à intercaler dans la HT, n'ayant pas toutes les caractéristiques de l'ancienne bobine.


Finalement, la qualité de l'image est vraiment sensationnelle ! Pas évident de retrouver le rendu réel en photographie mais je peux vous dire que l'état du tube image est exceptionnel. Le spot est d'une très grande finesse et la luminosité est impressionnante.

DSC09829.JPG
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 319
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Jean-luc GENDRON » Dim 28 Mai 2017 15h45

Voici d'autres images, cette fois avec ébénisterie.

C'est l'occasion de revenir sur ce fameux filtre dont je pense avoir compris l’intérêt.
Je ne suis pas calé en colorimétrie mais comme l'avait suggéré Jean-Marc, il s'agit bien d'une histoire de couleur complémentaire. Sauf que ce n'est pas au niveau de la luminosité bleutée produite par le tube que le filtre est destiné à agir, c'est plutôt sur celle réfléchie par la surface interne de l'écran.
Je veux parlé de la couleur gris/verte de la substance luminescence visible à travers la verrerie frontale du tube, dont la réflexion de la lumière incidente ( produite par le soleil ou une lampe par ex.) sera alors plus particulièrement bloqué par ce filtre violet.
Le résultat, des noirs plus profonds et une image plus contrastée à l’intérieur une pièce très ensoleillée.

Démonstration en image :


DSC09831.JPG


DSC09832.JPG





A l'usage, je trouve ce filtre vraiment très intéressant, l'image est vraiment très douce et reposante pour la vue dans l'obscurité, beaucoup moins fade en pleine lumière.
Juste un bémol, il vaut mieux que le rendement lumineux du tube cathodique soit optimum si l'on veut obtenir une image assez éclatante et compenser ainsi la perte obtenue par la filtration. Alors gare à l'usure prématurée du cathoscope…






Petit comparatif, avec ou sans filtre :


DSC09833.JPG
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 319
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Jean-luc GENDRON » Dim 28 Mai 2017 15h49

En complément, le schéma complet du téléviseur ainsi que la feuille de caractéristiques fournis avec le kit.

Alim  Bases de temps.JPG


Fi vision son.JPG


Caracteristiques.JPG


J'ai aussi récupéré la facture d'achat :

Facture.JPG
Facture.JPG (95.24 Kio) Vu 267 fois
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 319
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Jean-luc GENDRON » Dim 28 Mai 2017 15h51

Pour information, ce modèle était donc équipé de la version longue distance de la platine FI et la facture mentionne la barrette du rotacteur au canal de Bourges.

Ce téléviseur serait le premier à avoir fonctionné à Niort en 1957, au moment ou l'émetteur de Melle Maisonnay n'était pas encore construit. Donc rien d'étonnant concernant cet équipement d'autant plus qu'il était possible d'y adjoindre un préamplificateur d'antenne optionnel.

Ci dessous la carte de couverture TDF de1958


Carte.JPG



A cette époque Niort n'était donc pas encore desservie et la réception de l'émetteur de Bourges ne devait certainement pas être évidente, c'était déjà du DX TV !

J'ai également retrouvé une facture du 11-9-1958 pour une barrette canal 2 Limoges et une autre du 10 -11-1958 pour le canal 7 ( futur Maisonnay ?).


En conclusion, je dois dire que j'ai été surpris par la qualité d'ensemble de ce téléviseur, tant par sa fabrication robuste et soignée que par les performances et l'image produite.
Certes, aucun raffinement technique n'est présent (CAG, comparateur de phase, antiparasites image, etc..) comme sur les appareils de marque tel que PHILIPS ou La Voix de son Maitre par exemple, mais pour le prix et pour peu que le kit fut correctement monté il n'avait pas grand-chose à leur envier, avec le plaisir et la satisfaction de la réussite en plus.
Alors un grand bravo à CIBOT.

Jean-Luc Gendron
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 319
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Domi-Niaque » Dim 28 Mai 2017 15h55

Belle restauration !
Je pense que le trucage en trichromie RVB sera du plus bel effet, qui plus est avec le rendu du secam.
Notre ami Mannix54 a sorti le greffon Gimp permettant de passer de RVB <-----> YDbDr.
J'ai essayé ce plugin, et je trouve que les couleurs ainsi obtenues sont moins "agressives" que celles en RVB pur.
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque
 
Messages: 1316
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar jmespe » Dim 28 Mai 2017 16h29

bravo pour cette restauration !

superbe image (comme souvent pour les TV N&B qui n'ont pas de grille)

à titre d'info, avez-vous une idée de la consommation ?

également, il semble que vous êtes en sur balayage > 10 %
http://www.vivelapub.fr/wp-content/uplo ... f-mire.jpg
jmespe
 
Messages: 1394
Inscription: Mar 11 Mai 2010 17h38
Localisation: PAU (64)

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Jean-luc GENDRON » Dim 28 Mai 2017 16h54

Merci.
Oui, il y a un léger sur-balayage, accentué par le fait que j'ai du réduire la luminosité et le contrast pour la photo.
Pas vraiment méchant, d'autant plus que la THT atteint péniblement les 12KV.
Vu l'absence de régulation il était courant d'avoir un excès de largeur et de hauteur, pas visible au premier abord contrairement au manque.
Je n'ai pas trouvé de données sur la conso, probablement 150/200w environ.
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 319
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Neo-Tele55 CIBOT

Messagepar Jean-Pierre Tonnelier » Dim 28 Mai 2017 17h12

Bonjour les amis.

Je vous remercie beaucoup de ce rappel à mes souvenirs que je vous adresse un peu plus loin, pour le prix, imaginez les sacrifices à faire pour ce payer tout ça...en 1957, comme employé P.T.T, comme télégraphiste je gagnais : 24000 anciens francs par mois, mon frère peut être le double !

Voici ce petit article que j'a adressé à Radiofil il y a déjà fort longtemps et qui paraîtra peut être un de ces jours ?

Amitiés à tous

JP Tonnelier RFL : 646
Fichiers joints
Petites histoires de la télé en 1956.pdf
(524.36 Kio) Téléchargé 59 fois
Jean-Pierre Tonnelier
 
Messages: 2270
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Saint Roch Indre et Loire , au N/O de TOURS

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités