Fin du magnétoscope

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Fin du magnétoscope

Messagepar Jeanphi73 » Sam 30 Juil 2016 10h25

Mon historique:

premier magnétoscope HITACHI VHS SECAM mono, portable avec tuner séparé en 1982 acheté par mes parents, pas de tuner VHF.
C'était un magnétoscope portable en bandoulière pour y brancher une caméra, avant l'invention du camescope compact.

En 1993 HITACHI VHS PAL/SECAM/MESECAM NTSC playback hifi stéréo.

2000 achat d'un SVHS JVC.
Comme les bandes vierges SVHS étaient trop chères je perçais un trou sur le boitier de K7 VHS HIFI HIGH GRADE, pour forcer l'enregistrement SVHS.
Pas de différence notable entre une vraie bande SVHS, et une cassette percée.

Comme survivants j'ai quatre magnétoscopes:
- un PANASONIC neuf de 2003 VHS PAL/SECAM/MESECAM NTSC playback hifi stéréo + SQPB; triple vitesse
- un BLAUPUNKT VHS PAL/SECAM/MESECAM mono

Et deux belles occases de EBAY achetées en 2005
- un PANASONIC SVHS VHS PAL/MESECAM NTSC playback hifi stéréo
- un PANASONIC SVHS VHS PAL/MESECAM hifi stéréo appareil de montage AG4700

J'ai encore plus d'une centaine de cassettes, pas mal de camescope famille.
Je dois terminer de numériser.
Jeanphi73

Messagepar BAISIN » Sam 30 Juil 2016 11h28

Moi, j' ai un S-VHS Samsung uniquement PAL avec PAL Plus, acheté à Genève en 1997, il marche bien, les K7 VHS SECAM sont relues en noir et blanc, mais avec le son HIFI STEREO, comme les " STAR WARS "( tant pis pour l' absence de couleur, vu la piètre qualité du VHS SECAM qui charcutait la B.P luminance. Vive le MESECAM ! )

-Un HRJ-748 E JVC HIFI PAL/MESECAM avec lecture NTSC HIFI acheté en Suisse, en 1998, qui marche bien.
BAISIN

Messagepar BAISIN » Sam 30 Juil 2016 11h35

Jeanphi73 a écrit:Mon historique:

premier magnétoscope HITACHI VHS SECAM mono, portable avec tuner séparé en 1982 acheté par mes parents, pas de tuner VHF.
C'était un magnétoscope portable en bandoulière pour y brancher une caméra, avant l'invention du camescope compact.

Chez Cash converters à Genève, rue de Carouge, j' avais vu le même tuner séparé pour ce scope portable HITACHI, mais avec tuner CCIR B/G modifié( 6 varicaps en normes B/G, et 6 Varicaps en normes L/L' ), avec une étiquette rajoutée " PAL+SECAM "

J' ai eu, entre les mains un autre portable VHS SECAM HITACH avec 4 Tetes, mais une seul vitesse SP 23, 39 mm/S d' enregistrement, mais lecture SP et LP. Bien qu' il n' ait que le son linéaire, ce dernier avait 2 pistes audio distinctes pour 2 sons, ou pour la stéréo compatible mono longitudinal. Malheureusement, la mécanique s' est coincée ! :cry:
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo