Identification téléviseur des années 1980

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Identification téléviseur des années 1980

Messagepar Mannix54 » Jeu 14 Juil 2016 19h14

Domi-Niaque a écrit:Je ne comprends pas ce qui justifie le fait que les switchs de standards ne soient pas facilement accessibles sans ouvrir le dos :?:

peut-être était-ce la conséquence du mode "banque d'organes" dans la conception des TV, un peu comme ce qui se fait en automobile pour faire des économies : puiser dans le stock existant de pièces plutôt que de créer de nouvelles pièces détachées ( cartes électroniques, boutons, tiroir de varicaps ) :?:

le fait d'ouvrir le capot pour manipuler des cavaliers liés aux standards couleurs était nécessaire aussi pour ce radiola 51KM704 de 1981 :

http://www.marcelstvmuseum.com/radiola% ... aal06.html

ici on voit ces cavaliers :

http://www.marcelstvmuseum.com/radiola% ... ant12.html
Mannix54

Re: Identification téléviseur des années 1980

Messagepar Bricolou85 » Jeu 14 Juil 2016 20h19

Bonsoir à tous,

j'aurais bien une explication plus terre à terre à donner pour ces réglages inaccessibles :D

Ce télé est un poste de salon, qu'on ne promène pas en vacances ou à la plage. Un truc qui à l'époque était fait pour durer une décennie, avec son napperon et son pot de fleurs.
Lorsqu'on l'avait acheté, même en grande-surface, à l'époque ça se faisait, un technicien venait le mettre en service et connaissait toutes les ficelles pour les réglages, ça faisait partie du service ( ce truc qui n'existe plus !!! ).

Pour ceux qui ont fait du dépannage TV à domicile, ils doivent se souvenir arriver chez le client ( enfin la cliente ) et constater que tous les réglages à l'arrière avaient été bricolés, synchros et même parfois convergences tant qu'à faire ( les petites dames qui restent chez elles ont toujours un petit tournevis dans le tiroir de la table de la cuisine ) :mrgreen:
La petite dame se défend tout de suite d'y avoir bricolé, mais après 5 minutes reconnait qu'elle y a touché mais les a tous remis comme ils étaient avant. J'en ai même connu une qui avait ouvert le poste et passé l'aspirateur pour pas que je me salisse, autant dire qu'il y avait des dégâts en plus des réglages :lol:

Qu'on planque ce genre de réglages utilisés à priori une seule fois dans l'existence du poste, je pense que c'est assez intelligent :D
Maintenant on bouscule tout le bazar tous les 4 ans et on ne peut même pas bouger des switchs, on envoie tout à la benne :mrgreen:

Patrick
RFL 6522 jusqu'au 31/12/17, EPR pas usé à donner à Noël.
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo