"Coulisses" d'une image vidéo

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"Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Lun 18 Avr 2016 11h49

Je vous propose de voir à quoi ressemblent les "coulisses" d'un signal vidéo issu d'une carte graphique via VGA.
Futile, mais c'est le fun ! :mrgreen:
VBI_Arcade_0.jpg

VBI_Arcade_1.jpg

VBI_TV_0.jpg

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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Lun 18 Avr 2016 11h51

VBI et HBI:
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Jeanphi73 » Mer 20 Avr 2016 22h38

Le fameux VBI :)
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Bricolou85 » Mer 20 Avr 2016 23h58

Bonsoir à tous,

c'est rigolo, enfin j'ai pas vraiment tout compris, problème d'âge probablement :oops:
J'attends avec impatience le prochain épisode pour savoir ce qu'il y a dans le paquet cadeau avec le joli ruban rouge :D

Patrick
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Mar 21 Juin 2016 20h45

Chronogramme des synchros:
Chrono_syncs.png
(31.73 Kio) Pas encore téléchargé
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Jeu 15 Sep 2016 00h27

VBI en Pal:
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar BAISIN » Jeu 15 Sep 2016 14h09

Pour la chaine PRO 7 SD, le VBI en PAL sortant sur la CVBS du tuner sat est occupé totalement par le TXT. Si on a le mode SECAM sur la sortie CVBS, ce sera pareil: PAS de " BOUTEILLES " vertes.
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Mer 30 Nov 2016 17h46

Je me pose une question concernant les espaces colorimétriques différenciés (YCbCr et Cie...).

Dans une grande majorité de cas, nous confondons entre eux ces systèmes, où l'on prend le YUV pour du YCbCr ou du YPbPr, quand ce n'est pas du YIQ ou du YDbDr.

Au final, quelles sont les différences entre ces systèmes, et si oui, de quelle nature sont-elles :?: :?: :?:
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar marceljack » Mer 30 Nov 2016 20h08

Domi-Niaque a écrit:Je me pose une question concernant les espaces colorimétriques différenciés (YCbCr et Cie...).

Dans une grande majorité de cas, nous confondons entre eux ces systèmes, où l'on prend le YUV pour du YCbCr ou du YPbPr, quand ce n'est pas du YIQ ou du YDbDr.

Au final, quelles sont les différences entre ces systèmes, et si oui, de quelle nature sont-elles :?: :?: :?:
Bonjour,
C'est essentiellement une question de coefficients.

U est le signal "différence de couleur" B-Y affecté d'un coefficient,
V est le signal R-Y affecté d'un autre coefficient
https://fr.wikipedia.org/wiki/YUV

Pour Y Cb Cr, c'est une adaptation de YUV pour optimiser la numérisation de ces signaux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/YCbCr
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Mer 30 Nov 2016 20h23

Après quelques recherches, je suis tombé sur ceci, qui illustre bien ces différences:
Y_systems.jpg
Systèmes de type "Y"
Y_systems.jpg (106.45 Kio) Vu 1294 fois

Les codages couleurs que sont le Pal/Secam/Ntsc exploitent respectivement le YUV, le YDbDr, et le YIQ.
De quoi se mélanger les pinceaux !
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Mannix54 » Mer 30 Nov 2016 21h58

durant l'été dernier j'ai eu à faire avec ces histoires d'espace couleur YUV pour ajouter une émulation pal/secam à cryptimage, le résumé de marceljack est bon,

tu as juste à retenir la signification des 3 lettres ( composantes couleurs U et V appelées chroma, et Y l'information liée à la luminance ) et qu'il y a des coefficients derrière pour pondérer le tout,

et que c'est un subterfuge inventé du temps de la TV analogique pour faciliter la transmission hertzienne et permettre la compatibilité avec les TV noir et blanc ( qui n'auront qu'à utiliser l'information de luminance Y ), le concept a ensuite été repris pour la compression vidéo numérique ( ainsi que la compression photo numérique type jpeg ),

pour les coefficients il y a 2 normes de matrices en vidéo numérique : bt601 ( vidéos simple définition ) et bt709 ( vidéo haute définition ) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Rec._601
https://en.wikipedia.org/wiki/Rec._709

et le très récent bt2020 pour l'ultra-haute définition :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rec._2020
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-E.pdf
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar marceljack » Mer 30 Nov 2016 22h11

Domi-Niaque a écrit:Les codages couleurs que sont le Pal/Secam/Ntsc exploitent respectivement le YUV, le YDbDr, et le YIQ.
De quoi se mélanger les pinceaux !
UV ou D'b D'r, c'est la même chose à un coefficient près.
Pour I Q c'est différent car les signaux I (In phase) et Q (Quadrature) sont deux combinaisons linéaires de R-Y et B-Y qui ont été choisies de façon à ce que l'une des deux (Q) demande moins de bande passante que l'autre (de mémoire 600 kHz pour Q contre 1,3 MHz pour I).
On voit d'ailleurs sur ton image qu'il y a très peu d'information dans le signal Q.

Il faut voir qu'à l'époque où le NTSC a été défini (1952 !) les Américains avaient fait beaucoup de recherches sur la perception des couleurs pour réduire le plus possible la bande passante nécessaire aux signaux de chroma.
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Jeanphi73 » Mer 30 Nov 2016 22h16

I et Q ont sur l'axe un déphasage de 33° par rapport à R-Y et B-Y

C'est bizarre en lisant une VHS NTSC en mode NTSC 4,43, sur un TV PAL (non NTSC) j'avais de la couleur qui clignotait une ligne sur deux.
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Domi-Niaque » Ven 2 Déc 2016 00h57

Il existe sous Gimp des options de décomposition colorimétrique en YCbCr et YUV.
Mais existe-t-il le YIQ ?
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Re: "Coulisses" d'une image vidéo

Messagepar Mannix54 » Ven 2 Déc 2016 01h15

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