Conversion Vidéo Composite/HDMI & Vice-Versa

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Conversion Vidéo Composite/HDMI & Vice-Versa

Messagepar Philippe Ney » Jeu 21 Sep 2017 18h33

Bonsoir Henri-Louis, tous les appareils avec sortie HDMI ont pour le moment le format de sortie adaptable (16/9,4/3lb,4/3ps) depuis le menu vidéo, 4/3 letter-box pour une image avec bandes noire haut et bas et 4/3 pan & scan pour une image plein écran avec les cotés rabotés bien sûr. Avec un adaptateur HDMI/CVBS on aura donc une image normale sur un téléviseur 4/3.
Cordialement
Philippe Ney

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Jeu 21 Sep 2017 20h09

Philippe Ney a écrit:Bonsoir Henri-Louis, tous les appareils avec sortie HDMI ont pour le moment le format de sortie adaptable (16/9,4/3lb,4/3ps) depuis le menu vidéo, 4/3 letter-box pour une image avec bandes noire haut et bas et 4/3 pan & scan pour une image plein écran avec les cotés rabotés bien sûr. Avec un adaptateur HDMI/CVBS on aura donc une image normale sur un téléviseur 4/3.
Cordialement

Pas tous, j'ai maintenant depuis bientôt une année une box TV DSL dernière génération notre opérateur téléphonique historique Suisse qui n'a qu'une sortie HDMI et nulle part dans les menus un ajustage des formats d'écran est prévus.

Le fabricant part du principe qu' avec une sortie unique en HDMI on ne peut raccorder qu'un téleviseur "récent" (de 10 ans au plus) équipé d'un écran plat au format 19/9.

Ce sera de plus en plus le cas et le fossé entre ancien appareils vidéo analogique et actuels numérique va se creuser de plus en plus (comme entre le 30 lignes mécanique et le 625 lignes), il faudra bientôt un converiseur Aurora pour passer du HDMI numérique au 625 lignes analogique.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar jmespe » Jeu 21 Sep 2017 20h42

je dois dire que je viens d'acheter sur leboncoin un "boitier multimédia" peekton babypeek

avec sortie hdmi et rca jaune

hélas ... le programme a un bug et en analogique le format letter box (prévu dans le menu !)
donne une image étirée ...

il faudrait un nouveau micrologiciel interne ... mais peekton a fermé boutique !

je ne l'ai pas essayé un hdmi, mais là effectivement, y a t il des télé en 4/3 avec entrée hdmi ....
jmespe

Messagepar marceljack » Jeu 21 Sep 2017 21h10

jmespe a écrit:je dois dire que je viens d'acheter sur leboncoin un "boitier multimédia" peekton babypeek
avec sortie hdmi et rca jaune
hélas ... le programme a un bug et en analogique le format letter box (prévu dans le menu !)
donne une image étirée ...
Il se peut aussi que ce soit le fichier lui-même qui signale pas du tout ou mal le format. Ce problème se présente-t-il sur tous les fichiers lus ?
En l'absence d'information sur le format dans le fichier, c'est le rapport de pixels H/V qui détermine le format d'affichage, les pixels étant supposés "carrés", ce qui est le cas des formats informatiques mais pas des formats vidéo à définition standard (720 x 576 en 625 lignes et 720 x 480 en 525 lignes).
marceljack

Messagepar jmespe » Jeu 21 Sep 2017 21h16

j'ai testé avec des fichiers divx codés sous virtualdub de définition 720 x 480
ou 720 x 448
ils sont lus sur mes platines dvd (celles avec prises usb)
mais sur ce boitier : niet !

et en prime, il arrive meme à passer en ntsc sans que je lui demande !
ça renifle le bug à plein nez !
jmespe

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo