Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 1957

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A / 88 de 19

Messagepar Domi-Niaque » Mar 15 Sep 2015 23h09

Je continue de travailler sur l'interface opto-couplée, mais parallèlement, j'ai un autre projet, celui de créer un générateur de scanlines sur péritel.
Cette idée consiste à faire passer "à la trappe" le contenu des lignes paires (ou impaires), à l'aide de l'information de parité du très connu EL4583.
Le problème risque d'être le scintillement à 25 ou 30 Hz... :? :?
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar Jérôme Halphen » Mer 16 Sep 2015 11h12

Bonjour à tous,

@Domi-Niaque: un fil intéressant ici sur la réalisation d'un interface opto-couplée capable de gérer la bande passante élevée nécessaire pour la vidéo.

Le gars commence par considérer l'optocoupleur Hewlett-Packard HPCL-4562 (data sheet joint) qui passe 9 MHz, mais habitant dans un pays lointain, il renonce à cause de frais de transport élevés.

Il développe ensuite un circuit utilisant 1 puis 2 LED rouges et un phototransistor BPW-34 et passant environ 5 MHz.

J'ai inclu le 1er jet de son schéma, mais il faut lire les 4 pages du fil pour suivre la progression.

http://www.taswegian.com/NBTV/forum/vie ... 0&start=15

Personnellement, je trouve le produit HP idéal, d'autant plus que à la fin de la doc un schéma d'application complet est décrit avec toutes les valeurs de composants. J'ai joint ces docs:
Schéma 1: le circuit de l'optocoupleur
Schéma 2: le buffer sortie basse imédance
*tous les transistors sont des 2N3904, ultra-courants.

Cordialement
jhalphen
Fichiers joints
HPCL-4561 Application Schematic-02.jpg
HPCL-4561 Application Schematic-02.jpg (33.39 Kio) Vu 425 fois
HPCL-4562 Application Schematic-01.jpg
Video Optocoupler-01A - 10 MHz Bandwith.gif
(17.85 Kio) Pas encore téléchargé
HCPL-4562 9 MHz Optocoupler Data Sheet-01.pdf
(335.87 Kio) Téléchargé 26 fois
Jérôme Halphen

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Jeu 17 Sep 2015 21h03

brunopif a écrit:Bonjour,
j'ai suivi le feuilleton tout l'été sans jamais intervenir, félicitation, l'image est parfaite manque plus que le 819 lignes par le VGA et ce serait super.
Pour vos bandes verticales qui apparaissent à gauche de l’écran, c'est un symptôme bien connu en vidéo même moderne, c'est l’œuvre d'un condensateur qui n'est plus bon aux fréquences de la vidéo, en faite vous voyez les "écho" de la synchro lignes (top ligne) qui se répercute dans la vidéo utile. le condensateur a du perdre un peu de sa capacité et la partie selfique de celui-si entraine un amortissement trop long des tops d’où leur visibilités.
Il faut maintenant trouver le fautif, il doit se trouver entre votre entrée vidéo et l'attaque du tube, c'est une capa traversée par la vidéo, en général c'est un petit chimique en TV moderne mais sur le votre, je ne sais pas.
Vous pouvez le laisser comme ça car c'est peu être une capa neuve qui peu avoir se problème.
En tout cas, bravo pour votre persévérance et pour les resultats.
Salutations
Bruno Piffret

Bonsoir,

C'est peut-être aussi un problème de restitution de la coposaante continue (ou circuit de clampling) innexistant je crois dans le montage qui a été construit pour amplifer le signal video externe, cela peut être fait avec un diviseur à résistance pour obtenir la valeur de tension voulue, avec un condensateur de forte valeur 10 à 47μF ou plus sur le point milieu et une diode pour le relier à la base du transitor à clamper, voici un schéma qui résume toute mon explication dans le texte (voir circuit autour de R1, R2, C2, D1) que j'ai trouvé ici : http://gamesx.com/wiki/doku.php?id=av:g7000_av en recherchant avec Google.

image.jpg
image.jpg (26.09 Kio) Vu 377 fois

Tout ces problèmes sur le signal vidéo peuvent être facilement suivis et localisés avec un oscilloscope analogique à double base de temps ou un oscilloscope numérique.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

Messagepar Domi-Niaque » Sam 10 Déc 2016 02h56

Que devient ce beau tv Philips, 1 an après ? :wink:
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar Mister DCE » Sam 10 Déc 2016 11h47

Toujours bien :)

WP_20161210_065.jpg

WP_20161210_014.jpg

Cependant je continue de suspecter certains tubes d'être un peu fatigués.
Contrairement à l'année passée, je ne m'essayerai plus à l'exercice de restauration de machines de cette génération sans testeur de tube, un jour j'investirai là-dedans.

En tout cas j'ai déjà bien profité de l'engin, il m'arrive certains soir d'avoir cette envie de me replonger dans un passé lointain, je me jette alors quelques Twilight Zone d'époque, c'est vraiment sympa :D
Mister DCE

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo