Incrusteur niveau noir/blanc dans lignes 310/622

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Messagepar Raffou » Jeu 16 Oct 2014 00h52

L'incrusteur à base du circuit OSD MAX7456 ayant été un échec non pas par ce que l'idée de départ était fantaisiste mais par ce que le dit circuit limite la fenêtre OSD à la ligne 309 des trames impaires alors qu'il inclue bien la ligne 622 des trames paires, cette caractéristique n'étant évidemment pas mentionnée dans le datasheet.

Un nouveau schéma de principe avait été esquissé pour remplacer le premier :

Image

Après l'esquisse, le schéma sous Eagle du shield pour Arduino Uno :

Image

Juste une adjonction d'un transistor darlington en sortie par rapport à l''ébauche :
  • La tension base/émetteur permet d'abaisser le niveau du noir de ≈1 volt en sortie.
  • Protègera en principe le MAX4314 en cas de court-circuit en sortie.

La première tentative de routage avec plan de masse :

Image
Image
Raffou

Re: Incrusteur niveau noir/blanc dans lignes 310/622

Messagepar rené45 » Jeu 16 Oct 2014 20h45

Donc si je comprends bien le principe de ce montage, il va permettre de générer une fenêtre de pilotage "analogique" de manière à introduire dans l'image les lignes de commande au pilotage des décodeurs.

Au font c'est quasiment à peut de chose près le système de l'époque?

Au niveau des audiences sera t-il possible de jouer entre le niveau 7 et le 6 par exemple??

Et est ce que la fenêtre sera sur les mêmes conditions que l'original?? c'est à dire qu'à l'époque il y avais la présence "quand l'image était crypter" d'une bordure noir de chaque coté qui elles n'étaient pas crypter.

si je me souviens bien les bordures avait une épaisseur qui correspondait a 900ns ou quelque chose comme ça...

ou alors je me trompe peut-être... mais les bordures était bien présente.

Donc au final toute personne en présence d'un ou voir deux décodeur physique pour très simplement crypté en live ou pas, toute source vidéo et sans aucune manipulation de Soft.

C'est très intéressent ce montage en définitif :!:
Dernière édition par rené45 le Jeu 16 Oct 2014 20h50, édité 1 fois.
rené45

Messagepar TDA4560 » Jeu 16 Oct 2014 20h49

rené45 a écrit:Et est ce que la fenêtre sera sur les mêmes conditions que l'original?? c'est à dire qu'à l'époque il y avais la présence "quand l'image était crypter" d'une bordure noir de chaque coté qui elles n'étaient pas crypter.

si je me souviens bien les bordures avait une épaisseur qui correspondait a 900ns ou quelque chose comme ça...

La bordure gauche (dont je confirme la présence) est apparue dans le but de neutraliser le décodeur Radio Plans, ce qui a d'ailleurs très bien fonctionné.
TDA4560

Messagepar rené45 » Jeu 16 Oct 2014 20h53

TDA4560 a écrit:
rené45 a écrit:Et est ce que la fenêtre sera sur les mêmes conditions que l'original?? c'est à dire qu'à l'époque il y avais la présence "quand l'image était crypter" d'une bordure noir de chaque coté qui elles n'étaient pas crypter.

La bordure gauche (dont je confirme la présence) est apparue dans le but de neutraliser le décodeur Radio Plans, ce qui a d'ailleurs très bien fonctionné.

En 84 une bordure coté droit de l'image "ou l'inverse" et en 87 des deux coté pour brouillé les déco pirate

Je trouve ce montage que Raffou nous propose particulièrement intéressent.
rené45

Messagepar TDA4560 » Jeu 16 Oct 2014 21h28

En 85 la bande verticale noire est apparue à gauche.

Je ne me souviens pas d'une bande similaire à droite, mais c'est possible.

Quant au montage, en effet, si il permet de générer une vidéo compatible D11, c'est très intéressant.

Ceci dit, je ne suis pas preneur des bandes noires, qu'elles soient à gauche ou à droite. J'ai bien en tête de refaire fonctionner un déco radio plans.
TDA4560

Messagepar rené45 » Jeu 16 Oct 2014 21h48

TDA4560 a écrit: J'ai bien en tête de refaire fonctionner un déco radio plans.

ça c'est vraiment cool, un retour en force à la belle époque :mrgreen:

ça fait du bien non... 8)
rené45

Messagepar TDA4560 » Jeu 16 Oct 2014 21h56

rené45 a écrit:ça c'est vraiment cool, un retour en force à la belle époque :mrgreen:

Et oui, c'est de la grosse nostalgie (30 ans), mais j'assume complètement.

Ce modèle est le tout premier pirate, ce ne serait pas rien si on arrivait à le redémarrer tous ensemble :D
TDA4560

Messagepar rené45 » Jeu 16 Oct 2014 22h09

TDA4560 a écrit:
rené45 a écrit:ça c'est vraiment cool, un retour en force à la belle époque :mrgreen:

Et oui, c'est de la grosse nostalgie (30 ans), mais j'assume complètement.

Ce modèle est le tout premier pirate, ce ne serait pas rien si on arrivait à le redémarrer tous ensemble :D

Article Radio Plan ---> https://mon-partage.fr/f/7X3WJP7v/

Conseils de réglages ---> https://mon-partage.fr/f/9eyIZPmZ/

Circuit mémoire ---> https://mon-partage.fr/f/Glct3P62/

Et pour finir, circuits de réalignement ----> https://mon-partage.fr/f/R9LxpeeJ/

Voilà :mrgreen:
rené45

Messagepar rené45 » Jeu 16 Oct 2014 22h16

Et si tu as encore une petite faim.....

Un petit "derrière Lahaie" peut faire du bien :mrgreen: :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/x21c5p ... 990_webcam

Et au passage "bordure Noir a droite non crypter
Bordure Noir.png
Bordure Noir.png (348.4 Kio) Vu 2374 fois
Dernière édition par rené45 le Jeu 16 Oct 2014 22h21, édité 1 fois.
rené45

Messagepar TDA4560 » Jeu 16 Oct 2014 22h19

Chapeau rené45 :wink:

Merci.

Ceci dit, tu m'as parlé d'une revue belge, si tu as un moyen de la scanner et de la mettre à disposition, ça ne fera qu'accélérer la remise en état.

Je te propose de continuer dans le sujet "décodeur canal+ de 1984" pour ne pas perturber le post de Raffou qui nous présente quelque chose de particulièrement intéressant pour ce que nous cherchons à faire.

:wink:
TDA4560

Messagepar Raffou » Jeu 16 Oct 2014 23h12

Le circuit proposé n'est qu'un incrusteur, il est conçu pour imposer en temps réel un niveau blanc/noir sur les lignes 310/622 d'un signal vidéo tout à fait standard pour faire croire au décodeur en amont duquel il est inséré qu'il est en présence d'un signal D11.
Il doit donc être inséré entre une source vidéo quelconque (amplitude 1 volt ±6db) et un décodeur D11 (ou D12 + RT84) dont les retards 0 et 2 ont été permutés pour le faire fonctionner en encodeur.

Le shield Arduino, dont le schéma et l'implantation ont illustrés le 1er message de ce sujet de discussion, permet l'insertion des niveaux blanc/noir dans le signal vidéo entrant ainsi que l'extraction des signaux de synchronisation ligne/trame.
L'Arduino compte les lignes et décode la parité des trames à partir des signaux de synchronisation extraits par le shield. Il compte aussi les trames par groupe de 6 pour constituer un cycle D11.
Le multiplexeur dans le MAX4311 est en quasi permanence dans le mode transparent, quand survient une ligne 310/622, l'Arduino modifie son adressage pour imposer un niveau blanc/noir dans le signal vidéo sortant.

Raffou a écrit:Voici une esquisse de ce que je compte faire pour incruster des lignes 310/622 dans un signal vidéo.
  • Utiliser un conditionneur MAX7450 ou un MAX7452 comme étage d'entrée :
    • le MAX 7450 nécessite une alimentation symétrique en ± 3,3 ou ±5 volts et le niveau du noir est fixé au 0 volt.
    • le MAX7452 nécessite une seule alimentation +5 volts et le niveau du noir est déterminé par l'utilisateur.
    La régulation de l'amplitude du signal vidéo est souhaitable pour que le niveau du blanc soit stable et connu, ce qui évitera d'incruster des lignes blanches qui seraient plutôt grises ou surbrillantes.
  • Utiliser un extracteur de synchronisation comme l'EL4583 plutôt que le sempiternel LM1881 car il délivre un signal de synchronisation horizontal exempt d'impulsion d'égalisation :
    • la sortie synchronisation trame sera connectée sur l'entrée interruption 0 ou 1 (INT0 ou INT1) de l'Arduino.
    • la sortie synchronisation ligne sera connectée sur l'entrée du timer/counter 1 (T1) car celui-ci compte sur 16 bits alors que les deux autres ne comptent que sur 8 bits.
  • Et enfin un multiplexeur/amplificateur du genre LT1204 ou MAX4311 pour ne citer que ses deux là :
    • La première entrée du multiplexeur sera reliée sur la sortie du conditionneur pour assurer la transparence,
    • la seconde au 0 volt pour le MAX7450 ou à la tension de référence du noir pour le MAX7452 afin de pouvoir incruster les lignes noires.
    • la troisième à la tension de référence du blanc afin de pouvoir incruster les lignes blanches.
    • la quatrième ne sera pas utilisée.
    • la sortie de l'amplificateur fournira directement le signal sortant.
    • l'Arduino adressera le multiplexeur pour imposer la transparence, le noir ou le blanc.
Le tout installé sur un shield prototype Arduino dans un premier temps. Et si jamais l'Arduino Uno n'était pas assez rapide, il existe l'Arduino Due et bientôt l'Arduino Zero qui vient d'être échantillonné, tous deux équipés de puces ARM 32 bits cadencée à 84 MHz pour le premier et à 48 MHz pour le second.

Les essais effectués lors du développement de l'incrusteur n°1 ont montré que l'Arduino Uno était suffisamment rapide.

Raffou a écrit:L'ébauche du schéma à base de MAX7452 et de MAX4314 :
  • Deux exigences à satisfaire :
    • Pour le MAX7452 : la référence pour le niveau du noir (BPLVL) doit être comprise entre 1,5 et 2,4 volts, le niveau correspondant en sortie est 1,5 fois plus faible. Le palier du noir, alias le niveau correspondant à incruster sera donc compris entre 1 et 1,6 volt.
    • Pour le MAX4314 : La tension sur l'entrée de son amplificateur ou plus exactement sur celles de son multiplexeur, ne doit pas excéder la moitié de celle de son alimentation, puisque son gain interne est de 2, sous peine de raboter par le haut le signal délivré sur sa sortie. La tension correspondante au niveau du blanc devra donc être inférieure à 2,5 volts.
    Avec une amplitude du signal vidéo régulée à 1 volt, le niveau du blanc est 0,7 volt au dessus de celui du noir, ce qui peut s'écrire sous la forme de cette équation : V_blanc - V_noir = 0,7
    • Avec V_noir = V_BPLVL ÷ 1,5 l'équation devient V_blanc - (V_BPLVL ÷ 1,5) = 0,7.
    • Avec une référence commune aux deux, l'équation devient alors : V_ref - (V_ref ÷ 1,5) = 0,7.
      d'où l'on déduit que V_ref = 2,1 volts,
      ce qui implique que V_blanc = V_BPLVL = 2,1 volts et que V_noir = 1,4 volt.
    Les deux exigences sont satisfaites puisque V_blanc < 2,5 volts et que 1,5 < V_BPLVL < 2,4 volt(s).
    Un régulateur 2,1 volts LD6815TD/21 suffixe P ou H, suppléé par un pont diviseur résistif, délivrera les tensions de 2,1 et 1,4 volts sur les entrées respectives IN2 et IN3 du multiplexeur afin de réaliser l'incrustation à un niveau correct du noir et du blanc.
  • L'adressage du multiplexeur interne au MAX4314, ports de l'Arduino à définir :
    • Avec l'adresse A1, l'Arduino sélectionnera la transparence ou l'incrustation.
    • Avec l'adresse A0 l'Arduino sélectionnera le niveau à incruster, soit celui du noir, soit celui du blanc.
  • L'extracteur de synchronisation EL4583 pressenti à été remplacé par un EL1883 moins nécessiteux en composants périphériques.

Le programme de l'Arduino pour l'incrusteur n° 2 est déjà plus ou moins écrit, c'est pratiquement celui qui a servi au 1er à base de MAX7456, Le niveau d'audience était modifiable (de 0 à 7) dans la fenêtre du moniteur série de l'IDE Arduino. Avec quelques instructions supplémentaires, le surcodage par changement aléatoire du niveau d'audience sera même envisageable.

Image
Image
Raffou

Messagepar dreambox59 » Ven 17 Oct 2014 10h02

je suis dans la meme approche , tres bonne base !
moi j ai besoin d un circuit pour incruster les niveaux 310/622 ton maxim semble parfait pour ça.
puisque il faut de toutes façon un decodeur ma variante est d incruster ce genre de carte dans le d12 et de re-ecrire le prog (en utilisant massivement les routines d origines)
dreambox59

Messagepar dreambox59 » Lun 27 Oct 2014 17h57

bon voila j ai mis en cascade deux D12 equipés d une puce RT84 :
-le 1er avec les retards croisés (comme indiquer par rene45)
-le 2eme rien de modifié
-j ai mis les memes contenu d eeprom dans les 2
-en tete j ai mon montage maison pour incruster lignes 310/622

ça marche tres bien mais le contenu de reference de mes eeproms ne doit pas etre bon parce que des que j utilise un niveau autre que le 7 les diodes vertes clignotent (mais comme le soft se comporte de la meme façon dans les deux) et bien l image est quand meme codée par le 1er et decodé par le deuxieme :shock: :shock:

quelqu un aurai t il un contenu de 9306 de D11 sous la main
merci
dreambox59

Messagepar rené45 » Lun 27 Oct 2014 19h19

dreambox59 a écrit:bon voila j ai mis en cascade deux D12 equipés d une puce RT84 :
-le 1er avec les retards croisés (comme indiquer par rene45)
-le 2eme rien de modifié
-j ai mis les memes contenu d eeprom dans les 2
-en tete j ai mon montage maison pour incruster lignes 310/622

ça marche tres bien mais le contenu de reference de mes eeproms ne doit pas etre bon parce que des que j utilise un niveau autre que le 7 les diodes vertes clignotent (mais comme le soft se comporte de la meme façon dans les deux) et bien l image est quand meme codée par le 1er et decodé par le deuxieme :shock: :shock:

quelqu un aurai t il un contenu de 9306 de D11 sous la main
merci

Formidable ton travail :wink: c'est pas du contenu que tu as besoin mais plutôt une reprogrammation au niveau des numéros de série de ton nouveau codeur et de ton décodeur :wink: de façon à qu'il soit compatible l'un avec l'autre et pour ce qui est du clignotement que la LED verte c'est tout simplement parce que ton décodeur n'a pas la bonne clé par apport au numéro de série. mais ça j'en avais déjà parlé.

tu pourrais par exemple introduire sur ton codeur et le décodeur le numéro de série suivent : 0086 2928 et comme code d'accès soit 26 911 410, 00 000 000 (ça marche aussi) ou encore le code du mois de novembre 1984 qui est : 58 181 166 c'est un code du tout début de canal :wink:
rené45

Messagepar Domi-Niaque » Lun 27 Oct 2014 21h00

Pfff, en 84, j'étais encore une toute petite graine dans les c**illes de mon père... :(
J'aurais bien voulu vivre en direct les 80's...
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Suivante

Retourner vers Technique TV et vidéo