Bonsoir à tous,
J'ai entrepris la restauration du poste.
Le démontage a confirmé le parfait état de conservation.
Une couche de poussière grasse recouvrait le dessus du châssis.
Après un rapide nettoyage, pas un point d'oxydation visible. le téléviseur a du rester dans de bonnes conditions une soixantaine d'années.

- Le dessus du châssis sans la PY81 cassée. Pas de traces d'interventions en apparence.
- TF1426Adessus chassis.JPG (70.75 Kio) Vu 7042 fois

- La boîte de conserve étanche à l'huile... Pourvu que le contenu ne soit pas avarié...
- TF1426ATHT.JPG (80.99 Kio) Vu 7042 fois
Comme d'habitude, il a fallu remplacer tous les condensateurs goudron, plus nombreux que sur le TF1435...
Sauf le condensateur de découplage de cathode de la PL81.
J'ai d'abord envisagé de mouler dans de la résine des composants axiaux neufs mais j'y ai renoncé en utilisant des condensateurs « moutarde » pour certains, un COGECO bleu pour la récupération et quelques autres dont des mylar très récents mais parfaits mis à part l'aspect.
Pour les chimiques, un patient reformage a permis de la sauver quasiment tous.
Sauf le condensateur de 2x50µF suivant la EZ80 (il y a deux circuits de HT sur les mêmes enroulements du transformateur d'alimentation : le premier avec une EZ80 pour la BF et les deux bobines de concentration d'une part et le second avec deux PY82 pour le reste) et un 8µF 450V axial dans le circuit anti-parasites image.
Le condensateur de filtrage avait perdu en capacité (-25%), chauffait au reformage et avait trop de pertes même après l'opération. Ce sera un bon candidat au remplissage avec des condensateurs neufs...
Après un échec au reformage, le 8µF axial a été vidé et un composant neuf a été placé dans le boîtier.
Une surprise : conformément au schéma, pour le filtrage de la HT gonflée et l'alimentation de la finale trames (EL41), je m’attendais à trouver deux condensateurs de 16µF en série et deux résistances d'équilibrage de 220 kOhms comme sur les Philips et Radiola 70° qui ont suivi, or je n'ai trouvé qu'un unique condensateur de 2x8µF (SIC-SAFCO 500/550V) dont une seule section était utilisée, la cosse + de l'autre présentant néanmoins des traces de soudure.
Je suppose que c'est une réparation mais aucune trace d'un montage sur le dessus du châssis du deuxième condensateur comme sur les TF1435 et TF1446. Mystère d'autant plus qu'il semble largement suffisant vu l'isolement et les tensions en jeu...
Le condensateur a pu être conservé après reformage.

- Après remplacement de nombreux condensateurs et reformage des chimiques.
- TF1426Acondensateurs_neufs.JPG (84.19 Kio) Vu 7042 fois
Pour le test des condensateurs (y compris les neufs ayant remplacé les goudrons), j'ai utilisé un pont d'impédance Metrix IX307A. Impitoyable pour les condensateurs ayant trop de pertes...
Les goudrons étaient dans un état désastreux, les chimiques après reformage étaient pas mal du tout et comparables à certains condensateurs neufs assez récents.
À suivre...