Magnétoscope bétamax

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Magnétoscope bétamax

Messagepar Beta80 » Dim 28 Jan 2018 22h16

Bonjour,
J'ai recuperé un lecteur betamax portatif Sony SL-F1F + un tuner Sony TT-F1F + une camera Sony Trinicon HVC-3000S
Le tout en etat neuf dans cartons d'origine, il y a tout : modes d'emploi, telecommande, sangle, cassette... malheureusement il manque la batterie qui alimente le lecteur SL-F1F :(
Je n'ai rien trouvé sur internet, quelqu"un aurait des infos?
J'ai bien peur de ne pas pouvoir utiliser le tout. Apparement la camera est alimenté par le lecteur...
Merci aux personnes qui prendrons le temps de me repondre
Olivier
Beta80

Messagepar René Philippe » Dim 28 Jan 2018 23h35

Bonsoir Beta80.

J'ai possédé et utilisé ce matériel il y a bien longtemps. Si tu veux vraiment l'utiliser, il va falloir trouver une batterie, une alimentation pour la recharger, des cassettes vidéo en état de marche. Tout cela n'est pas du tout évident car c'est vraiment très ancien.

D'autre part, la qualité ne sera pas au rendez-vous, pour l'époque c'était excellent, mais depuis... :? enfin, le signal sera en secam français ou en pal, je ne me souviens plus; dur après de le faire avaler par nos écrans actuels.

Bref, je ne te conseille pas de te lancer dans cette aventure, on a nettement mieux pour pas cher à notre époque.

J'ai trouvé une annonce : https://www.ebay.fr/itm/312050342843?rmvSB=true

À ton service :D
facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)
René Philippe

Messagepar BAISIN » Lun 29 Jan 2018 15h57

C'est sur le catalogue 1994/1995 de SONY Suisse, où j' ai vu l' unique, et ultime Betamax en vente, un SUPER BETA HIFI en PAL

Il y avait belle lurette que SONY FRANCE n' importait plus de betamax en France.
BAISIN

Messagepar brunopif » Lun 29 Jan 2018 17h08

Bonjour,

pourquoi utiliser une batterie sachant que l'appareil était aussi prévu pour être utilisé en salon avec son bloc alim et chargeur qui doit être fourni.
Sinon, en l'absence de bloc d'alim, vous pouvez alimenter le magnétoscope en 12V continu avec une alim de laboratoire, il faut quand même au moins 2A. Il doit avoir une prise qui ressemble a une prise DIN 5 broches.
Vue de derrière, le 12V est sur la broche 4 et 5, la broche 2 étant la masse. La borne 1 étant au milieu.

_______ [] c'est l'ergot de la prise DIN
0V__o_____o + 12V
_______o
_____o____o + 12V

C'est noté DC IN en dessous.

Si vous n'avez pas la prise, branchez vous directement sur les bornes de la batterie qui fait aussi 12V.
Si l'appareil n'a pas fonctionner depuis longtemps, une mise en route progressive est a faire, monté en tension progressive et vérifier que tout confectionne correctement avec une cassette suicide.

Si ça fonctionne, la qualité sera des années 80 avec une image qui manquera de netteté sur un écran lcd moderne mais quei ne sera pas pire que le VHS ou le V2000.

Cordialement
Bruno Piffret
brunopif

Messagepar René Philippe » Lun 29 Jan 2018 19h47

Bonne réflexion. La prise n'est pas une "vraie" din 5 broches, ce sont des din spéciales de chez Sony mais introuvables. Pour la qualité, c'est vrai; personnellement, j'ai réussi à faire numériser toutes mes k7 vidéos, depuis les betamax jusqu'aux dernières petites qui vont dans les petites caméras; si vous voulez avoir une idée de ce que ça donne, voyez ceci :

https://mega.nz/#!iRICySaC!gmTyOuLMAY4G ... PfmQcD-YeM
facta non jam facienda (ce qui est fait n'est plus à faire)
René Philippe

Messagepar BAISIN » Sam 26 Mai 2018 16h40

Le circuit de traitement couleur du BETA est commun au PAL et au SECAM, tout comme le VCR, et le V 2000, avec une meilleure luminance que le VHS SECAM Français( luminance RABOTEE ), on a utilisé ce même type de traitement couleur pour le U MATIC, et, même le Vidéo 8 !

Ce qui explique, que, voila 40 ans, pour le " MUNDIAL " 1978, quand les version SECAM du VHS, du BETA, et du VCR N 1700 PHILIPS, les PHILIPS et SONY avaient de bien meilleurs couleurs SECAM que le VHS SECAM France ( division par 4 )

Le MESECAM permettait aussi d' utiliser les mêmes circuit pour traiter la chrominance PAL et la chrominance SECAM, sans raboter la bande passante luminance, POUR LE VHS, ainsi en 1977, les commerçants d' Annemasse de Gex, de Ferney Voltaire, de DIvonne les Bains, de Thonon, et d' Evian les Bains vendaient, déjà, le HR 3300 EG( version PAL, avec MESECAM ), avec tuner modifié B/G-L, à Genève. Les Betamax PAL étaient, aussi vendus chez ces commerçants.
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo