Décodeur canal + de 1984

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Décodeur canal + de 1984

Messagepar rené45 » Ven 23 Déc 2016 01h00

Raffou a écrit:Merci rené 45, deux paires d'yeux pour vérifier, c'est toujours mieux qu'une ! Surtout si tu as un original sous la main. Pour ma part je n'ai que des photos pour modèle, je dois parfois les comparer pour avoir des angles de vue différents sur un passage de piste problématique.

J'ai déjà vu une erreur que j'ai corrigé en noir et que j'ai entouré en rouge, les autres encadrement en rouge sont juste là pour précisé qu'il y aura bien perçage à cet endroit.

Je te donnerai la correction complète une fois fini.

PCB.jpg
PCB.jpg (35.9 Kio) Vu 605 fois
rené45

Messagepar Raffou » Ven 23 Déc 2016 10h45

Merci rené45 pour cette 1ère correction à apporter.

Concernant la pastille repérée avec le point d'interrogation, il s'agit d'une modification personnelle que j'ai prévue d'apporter par la suite : la possibilité de remplacer le résonateur 8 MHz à 2 pattes par un 3 pattes, dans ce cas les condensateurs 811 et 812 ne seraient plus nécessaires car incorporés dans le résonateur 3 pattes.
La patte du milieu devant être raccordée à la masse, une modification du circuit imprimé est nécessaire pour re-router le fil de reset du µC, ce qui nécessite un strap.
Comme c'est le circuit de reset du µC qui est le seul impacté par cette modification, elle ne devrait avoir aucun incidence sur le bon fonctionnement général.

En bleu les modifications projetées :

3pattes.JPG
(44.21 Kio) Pas encore téléchargé
Raffou

Messagepar rené45 » Ven 23 Déc 2016 12h29

Raffou a écrit:Merci rené45 pour cette 1ère correction à apporter.

Concernant la pastille repérée avec le point d'interrogation, il s'agit d'une modification personnelle que j'ai prévue d'apporter par la suite : la possibilité de remplacer le résonateur 8 MHz à 2 pattes par un 3 pattes, dans ce cas les condensateurs 811 et 812 ne seraient plus nécessaires car incorporés dans le résonateur 3 pattes.
La patte du milieu devant être raccordée à la masse, une modification du circuit imprimé est nécessaire pour re-router le fil de reset du µC, ce qui nécessite un strap.
Comme c'est le circuit de reset du µC qui est le seul impacté par cette modification, elle ne devrait avoir aucun incidence sur le bon fonctionnement général.

En bleu les modifications projetées :

3pattes.JPG

A ce titre puisque que tu suggère quelques modifications sur le circuit, je vais aussi te soumettre les modifications pour l'implantation de la carte additionnelle fait pas DreamBox.

J'ai encore vu d'autres erreurs comme par exemple une piste manquante, erreur de pistage et des pastilles soit inutile ou repositionner mais rien de méchant.
rené45

Messagepar Raffou » Ven 23 Déc 2016 20h37

rené45 a écrit:J'ai encore vu d'autres erreurs comme par exemple une piste manquante, erreur de pistage et des pastilles soit inutile ou repositionner mais rien de méchant.
OK pour les manques et les erreurs, par contre certaines pastilles jugées excédentaires pourraient ne pas l'être car elles figurent l'emplacement des trous de fixation.

rené45 a écrit:A ce titre puisque que tu suggère quelques modifications sur le circuit, je vais aussi te soumettre les modifications pour l'implantation de la carte additionnelle fait pas DreamBox.
J'ai retrouvé le premier message concernant cette réalisation ainsi que le détail de sa mise en place. Cette modification nécessite un circuit PCF8574 pour ajouter des ports d'entrée/sortie et une grosse modification du logiciel du µC pour échanger avec lui sur son bus I2C. J'avais suggéré à l'époque qu'il aurait été plus simple d'utiliser un boitier expanseur 8243 pour les simples et bonnes raisons qu'il permet d'ajouter 4 ports de 4 bits, donc 16 entrées/sorties supplémentaires, et que le µC 8049 possède des instructions spécifiques pour gérer ces 4 ports supplémentaires qui auraient grandement simplifié le logiciel.
Voir à ce sujet ce 1er message et ce 2ème message. Le premier message concernait l'affichage du niveau d'audience par un TIL311 connecté au µC comme si c'était un 8243, et cette modification ne nécessitait que l'ajout d'une seule instruction spécifique au 8243 dans le programme du µC.

Donc dans le but de ménager de la place pour intégrer le boitier 24 pattes du 8243 et aussi dans celui de rendre le PCB rectangulaire en évitant les découpes, après la phase de vérification du tracé, j'ai prévu de déplacer des blocs de composants latéralement sans trop modifier l'implantation générale :

Image

Bloc du haut : décalage à gauche pour combler l'espace en vert. Suppression probable du saillant en haut à droite, c'est celui de l'alimentation qui devrait pouvoir être extériorisée.
Bloc du bas : décalage à droite pour éliminer le saillant en bas à gauche et probablement contraction du bloc au niveau des surfaces libre de composants telles que celles indiquées par les pavés rouges.
Dernière édition par Raffou le Mar 10 Jan 2017 17h18, édité 2 fois.
Raffou

Messagepar dreambox59 » Sam 24 Déc 2016 09h45

salut
en ce 24 decembre je suis au boulot !!! :?

raffou j ai fait une verrue avec un pcf8574 parce que j en ai plusieurs barettes ! mais il ne faut pas se bloquer la dessus , on a besoin de 4 bits pour afficher le niveau d audience et 4bits pour brancher la roue codeuse + 2 bits (code tournant et passage en clair) ça peut etre gerer par n importe quel chip .

le 8749 et le 8243 deviennent difficile a trouver , je maitrise particulierement les MCS51 tu pourrait utiliser un 8751 d atmel facilement trouvable ou un PIC16fxx a 40 pattes (que je connait bien aussi)
je m engage a transposer le prog du MCS49 à ce type de up plus courant .

tu pourrait mettre un connecteur en ligne SIL a la place du 8749 et une carte fille supporterait le µP désiré !
a méditer ....
jp
dreambox59

Messagepar dreambox59 » Sam 24 Déc 2016 09h52

Bloc du haut : celui de l'alimentation qui devrait pouvoir être extériorisée.

pour l alim on a besoin du 12v et 5V c est le cas sur des alims pour boitier disques durs 3.5

adaptateur-secteur-alimentation-chargeur-12v-5v-2a.jpg
adaptateur-secteur-alimentation-chargeur-12v-5v-2a.jpg (17.07 Kio) Vu 501 fois
dreambox59

Messagepar rené45 » Sam 24 Déc 2016 15h59

Bonjour Raffou,

je t'ai fait parvenir par mail la correction du PCB. Y avait 3/4 erreurs mais vraiment rien de grave

Si tu peux ajouter les pastilles que j'ai mis en plus ce serait cool :wink:

m.jpg
m.jpg (46.38 Kio) Vu 459 fois
rené45

Messagepar Raffou » Dim 25 Déc 2016 02h52

Quelques considérations matérielles :

Tel quel avec ses découpes, le circuit imprimé nécessite pour sa réalisation une plaque de 11,95" × 8,25" soit ≈ 30,4 × 21,0 cm, ce qui représente une surface de 6,36 dm².

Sans trop rechercher, la plus grande plaque de bakélite ou d'époxy présensibilisée que j'ai tout de suite trouvée mesure 28,7 × 51,0 cm. Avec une longueur raccourcie à 9,25" soit 23,5 cm comme celle projetée dans le précédent message, il devient possible de retirer deux PCB par plaque.

Sinon la taille immédiatement inférieure disponible est de 20 × 30 cm. Cette dernière taille pourrait convenir dans le sens de la longueur rien qu'avec la suppression de l'excroissance de l'alimentation qui coûte 4,5 cm (1,80") sur la longueur totale mais devient plus délicat dans le sens de la largeur car la raccourcir du seul cm nécessaire implique de raboter l'épaisseur de la ceinture de masse de 5 mm sous pénalité d'avoir tout à réimplanter.
Le double face pourrait être la solution et permettrait de réserver cette face supplémentaire au plan de masse, aux straps et aux bus d'alimentation en +5 et +12 volts.

A titre indicatif, une estimation faite sur le site d'un fabricant chinois, une dizaine de PCBs simple face, taille 200×300 mm, vernis épargne et sérigraphie revient à $149 dont $46 pour DHL. Donc le PCB reviendrait aux alentours de 15 €, le seul hic c'est qu'il faut leur fournir un fichier Gerber que Smartwork ne sait pas générer!

@dreambox59 : Oui, j'avais bien compris avec la lecture des messages précédemment cités que le choix du PCF8574 avait été dicté par sa disponibilité immédiate.

Le remplacement du 8049 par un 8051 serait envisageable. Il y a tout à y gagner car le second possède plus de mémoire et la conversion du code est simplifiée au maximum étant donné que l'un est le successeur de l'autre ce qui fait qu'ils ont une architecture et des instructions semblables. Intel proposait même à une époque un utilitaire pour automatiser la conversion du code de l'un vers l'autre, le programme "CONV51" dont je ne possède que la notice.
Le souci, c'est qu'il y a déjà 24 ports d'employés sur le 8049 officiel et que la modification en nécessite 10 de plus. Le 8051 de base est alors un peu short avec ses 32 ports, il faudrait lui substituer un modèle de la même famille comportant un peu plus de ports, donc probablement un modèle en boitier QFP de 48 broches au minimum.

L'objectif de départ étant de réaliser un clone qui soit le plus proche possible de l'original, autant au niveau matériel qu'au niveau logiciel, je vais donc laisser le 8049 avec son boitier DIP 40 broches et rester dans le même contexte familial en lui accolant un 8243 si j'arrive à dégager un peu d'espace alentour sans perturber considérablement l'implantation existante.
Bien qu'ils soient maintenant obsolètes, ils ne sont pas si rares que ça, pas mal de vendeurs eBay proposent actuellement ces 8749 et 8243.
Et pour ce qui est du remplacement par un autre µcontrôleur, rien n'empêche d'embrocher une carte fille supportant celui de son choix à la place du 8049.
Raffou

Messagepar dreambox59 » Lun 26 Déc 2016 10h29

Raffou a écrit:Quelques considérations matérielles :
Et pour ce qui est du remplacement par un autre µcontrôleur, rien n'empêche d'embrocher une carte fille supportant celui de son choix à la place du 8049.

ok pour l idée , mais pense a mettre des pastilles larges a l empreinte du 8749 (pour supporter des support SIL pour plugger une carte fille) merci
les 4 pastilles rajoutes par rene45 autour de l eeprom pourrait etre en ligne façon connecteur I2c .
SCL=SK SDA=Dout + et -
8574.jpg
8574.jpg (23.85 Kio) Vu 324 fois

et puis si on s achemine vers du tres concret il faudrait faire une commande groupée de Circuits chez un pro (je pense qu on ne sera pas une legion mais on verra bien !)
Dernière édition par dreambox59 le Lun 26 Déc 2016 19h55, édité 3 fois.
dreambox59

Messagepar natacha3000 » Lun 26 Déc 2016 14h54

bonjour a tous ,on dirais que le projet avance a grand pas ! j en suis stupéfaite bon boulot en tout cas joyeuses fêtes a tous
natacha3000

Messagepar henaff michael » Lun 26 Déc 2016 19h52

enfin trouvé début de semaine prochaine les premiers programme de canal+ :lol:
Fichiers joints
$_57.JPG
henaff michael

Messagepar henaff michael » Lun 26 Déc 2016 19h54

je suis né 7 mois apres :lol:
henaff michael

Messagepar rené45 » Lun 26 Déc 2016 23h35

dreambox59 a écrit:les 4 pastilles rajoutes par rene45 autour de l eeprom pourrait etre en ligne façon connecteur I2c .

C'est vrai que j'ai mis ça un peu à l'arrache... :?

Je venais de finir la correction du PCB et faut dire que j'en avais un peu ras-le-bol :mrgreen:
rené45

Messagepar lorenzo44 » Mar 27 Déc 2016 10h22

bravo messieurs pour tout ce travail impressionnant :wink:
lorenzo44

Messagepar Mannix54 » Mar 27 Déc 2016 21h24

Raffou a écrit:A titre indicatif, une estimation faite sur le site d'un fabricant chinois, une dizaine de PCBs simple face, taille 200×300 mm, vernis épargne et sérigraphie revient à $149 dont $46 pour DHL. Donc le PCB reviendrait aux alentours de 15 €, le seul hic c'est qu'il faut leur fournir un fichier Gerber que Smartwork ne sait pas générer!

outre le prix du PCB, a-t-on une idée du coût total des composants électroniques ?
ça permettrait de connaître le coût de la reconstitution à l'identique du décodeur,

pour convertir un fichier image vers un fichier gerber il y a cet outil gratuit en java ( fichier jar à ouvrir avec la machine virtuelle java, ou en tapant dans une console "java -jar ImageToGerber.jar" ) :

https://sourceforge.net/projects/imaget ... converter/
http://cryptimage.vot.pl

dernière version : 1.4.3 du 28 juin 2017
Mannix54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TV et vidéo