Décodeur canal + de 1984

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Décodeur canal + de 1984

Messagepar Mannix54 » Lun 19 Déc 2016 17h19

natacha3000 a écrit:pas mal ces déco mais des comme lui j en possède 5 + 1 dans son carton d emballage ,tous de provenance déchetterie et on en trouve encore alors pense tu comme on dit!
sinon dreambox et rené 45 avance t ils dans leur travaux respectifs.......
bonne journée a tous et joyeuses fêtes.

il faudrait tenter un coup de poker si tu veux vraiment un décodeur discret11 d'époque :

- faire une enquête autour de la société radiotechnique qui était basée à Suresnes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiotechnique

l'idée c'est de tomber sur quelqu'un qui a travaillé dans le département "décodeur canal+", et qui depuis est retraité, cette personne a peut-être récupéré des décodeurs avant le démantèlement de l'usine, possède des documents utiles inédits ( sur le syster par exemple, les composants propriétaires, sur le tudi12, la version italienne du décodeur dont on sait peu de choses à part une brochure PDF sommaire ),

en gros faire un boulot de détective privé, d'investigation, vu que la piste leboncoin ne donne rien :mrgreen:

car à part ça l'autre solution c'est de récréer soit même le décodeur à partir des informations connues type photos/plans
Mannix54

Messagepar Domi-Niaque » Lun 19 Déc 2016 19h02

Autre piste: pour ceux qui sont inscrits sur le site "Copains d'avant", pourquoi ne pas lancer un message dans les "Questions-Réponses", lancer un Avis de recherche, ou bien rechercher sur la base du critère "Etablissement" les salariés de Canal+ ?
Cela pourrait bien porter ses fruits.
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: PayPal ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar Mannix54 » Lun 19 Déc 2016 19h13

oui ça peut être intéressant aussi, tous les moyens sont bons pour arriver à nos fins,

autre solution un peu plus osée : aller au siège de canal+ et se présenter en tant qu'écrivain qui réalise un ouvrage technique sur l'histoire de la télévision analogique à péage en europe, et qu'on aimerait interviewer les protagonistes de l'époque qui ont lancé la chaine, afin d'en savoir plus sur certains détails techniques, la conception des décodeurs, la logistique de l'époque,

ça peut être un moyen astucieux d'obtenir un décodeur, en prétextant avoir besoin d'un exemplaire pour la rédaction du livre ( pour faire des photos, des plans du circuit intégré, faire des tests )
Mannix54

Messagepar Mannix54 » Mar 20 Déc 2016 23h53

une autre piste pour décrocher le saint Graal :

- enquêter sur le CCETT basé à Rennes, c'est là que le discret a été mis au point dans les années 70, un procédé à base de décalages de lignes mais avec aussi une inversion de polarité ( non retenue pour le décodeur final ),

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_co ... unications
http://a3c7.fr/w/index.php?title=CCETT

une photo du premier prototype du décodeur discret datant de 1976 :

Image

le système de carte à puce pour le discret ( abandonné depuis pour un système de code clavier ) :

Image
Image

Image

décodeur discret pré-série datant de 1978 :
Image

décalages de lignes et inversion de polarité :
Image

l'image en clair :
Image

ces photos sont disponibles sur ce moteur de recherche, choisissez "controle d'accès" dans la liste déroulante "sujets" :

http://a3c7.fr/PhotoListPublic.php
Mannix54

Messagepar rené45 » Mer 21 Déc 2016 12h06

Mannix54 a écrit:
il faudrait tenter un coup de poker si tu veux vraiment un décodeur discret11 d'époque :

- faire une enquête autour de la société radiotechnique qui était basée à Suresnes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiotechnique

l'idée c'est de tomber sur quelqu'un qui a travaillé dans le département "décodeur canal+", et qui depuis est retraité, cette personne a peut-être récupéré des décodeurs avant le démantèlement de l'usine, possède des documents utiles inédits ( sur le syster par exemple, les composants propriétaires, sur le tudi12, la version italienne du décodeur dont on sait peu de choses à part une brochure PDF sommaire ),

en gros faire un boulot de détective privé, d'investigation, vu que la piste leboncoin ne donne rien :mrgreen:

car à part ça l'autre solution c'est de récréer soit même le décodeur à partir des informations connues type photos/plans

J'ai fait ce genre de recherches y a des années de ça, plus précisément 7ans. J'ai eu à faire à des gens qui ont directement développer le système, un qui était responsable de la maintenance des décodeurs au SAV, un autre qui faisait partie de l'élite au développement de Canal+ avant son lancement, une autre personne qui à développer le décodeur lui même avec son équipe de développement et qui est maintenant en Afrique du Sud, j'ai même eu à faire au président de la chaine Belge BETV afin de voir s'il était possible d'avoir la main sur le codeur D12 de la régie... J'ai attendu plus d'un an pour que le directeur de BETV finisse par me dire qu'il n'était malheureusement pas possible de l'avoir à cause de problèmes juridiques! La seule chose que je peux dire sur ça c'est qu'il y a qu'une seule personne qui s'est vraiment senti impliqué dans mon projet (Car l'histoire de faire un codeur D11 remonte... et à ce moment là j'étais le seul sur le Web à vouloir reproduire un codeur D11 et je ne savais même pas ou j'allais puisqu'il y avait que moi qui voulait faire ça! Je dirais même et sans aucune prétention de ma part, que je suis quelque part un pionnier de l'air nostalgique du D11.. :) ) Et après des mois et des mois j'ai fini par avoir une personne qui était un ancien responsable du service technique de la société RTC... à l'époque m'explique t'il, RTC avait dans son usine, une structure avec des bancs de tests D11, il y avait donc un codeur D11 qui diffusait une mire crypter ( comme d'ailleurs on peut le voir dans je ne sais plus quel document vidéo qui avait été mis en ligne sur le sujet ) Et donc cet homme là m'a expliqué que peut être le codeur en question serait encore dans les murs (puisque RTC à été racheté par je ne sais plus qui...? ) Alors le temps de mettre en place une équipe pour vider l'énorme entrepôt a pris plusieurs mois, ensuite le temps de le vider a encore pris des semaines car il a fallu vérifier les palettes une par une et l'entrepôt était vraiment énorme et au bout du compte le codeur n'était malheureusement plus là... Mais ce gars a vraiment mis tout en œuvre pour assouvir mon désir de posséder un codeur.

Le conclusion est que 90% des personnes avec qui j'ai eu à faire m'ont dit clairement qu'ils avaient tourné la page de cette époque!

L'un d'entre eux m'avait dit qu'il était possible de récupérer le signal des lignes à partir d'une VHS enregistrer à l'époque sur Canal+ et de les réinjectés dans une vidéo non crypté, chose que j'avais fait avec mon premier montage à l'aide d'une régie vidéo Panasonic et ça fonctionnait pas mal du tout je dois dire.... :)

Dans l'aventure j'ai vraiment appris à être très patient et des heures au téléphone je peux te dire que j'en ai passé!!!

Et au final Zorro est arrivé :mrgreen: En fait y en a eu deux :mrgreen: ''Raffou et DreamBox'' Dream à fait quelque chose d'extraordinaire car l'implantation d'un circuit additionnel à été exactement ce qui le gars qui est maintenant en Afrique du Sud m'avait expliqué par mail..!

Maintenant je dirais qu'avec le temps, ça été vraiment super belle aventure! Alors je pense que Natacha devrait être à son tour un peu plus patiente. Les choses se font pas à pas et en fonction du temps de chacun, pour ma part j'ai une vie professionnelle et de nouvelles responsabilités qui viennent réduire encore un peu plus mon temps libre et quand on ne fait rien le temps peut paraitre très long et je le comprends très bien, seulement il faut apprendre la patience et tout arrive à qui sait attendre avec détermination! :wink:

@+

René45
Dernière édition par rené45 le Mer 21 Déc 2016 14h18, édité 8 fois.
rené45

Messagepar dreambox59 » Mer 21 Déc 2016 12h26

rene45
il me semblait bien que ça te ferais reagir l histoire de rtc (vu que tu me l avais raconter bien plus tot)
sur le site CCETT j ai vu des trucs marrant comme l epoque ou un PC a 8086 cadencé a 3.77mhz pouvait faire encodeur de droits eurocrypt :lol: :lol:

1992_00_00_AP_C7_69.jpg
dreambox59

Messagepar dreambox59 » Mer 21 Déc 2016 12h33

a l epoque (avant 1990) il y avait le CNET a meylan grenoble et j y avait des copains qui bossait sur l eurocrypt et le visiopass , de cette epoque j avais appris beaucoup de choses sur les codages et le d2mac....
ils utilisaient des outils comme on en voit sur les photos et tout ça etait financé par l etat (ministere des PTT)
dreambox59

Messagepar rené45 » Mer 21 Déc 2016 12h36

dreambox59 a écrit:rene45
il me semblait bien que ça te ferais reagir l histoire de rtc (vu que tu me l avais raconter bien plus tot)
sur le site CCETT

ça ne t'a pas empêché de me laisser galérer des années :lol: :lol: :lol: :lol:
rené45

Messagepar dreambox59 » Mer 21 Déc 2016 12h43

nuance
j ai decouvert tes deboires sur un autre forum il y a pas si longtemps !!!
ou des moqueurs se fichait de toi :lol:
ça fait fait 7 ans que tu bosse dessus mais j ai decouvert le forum en 2014.
dreambox59

Messagepar rené45 » Mer 21 Déc 2016 12h53

dreambox59 a écrit:nuance
j ai decouvert tes deboires sur un autre forum il y a pas si longtemps !!!
ou des moqueurs se fichait de toi :lol:
ça fait fait 7 ans que tu bosse dessus mais j ai decouvert le forum en 2014.

Oups :mrgreen: Ouais du foutage de gueule y en a eu beaucoup et j'ai appris beaucoup aussi :wink:

Résultat des courses 0 pour le foutage de gueule et +1 pour moi :lol:
rené45

Messagepar natacha3000 » Mer 21 Déc 2016 14h08

salut rené 45 comme toi j ai aussi parlé a ce responsable technique du D11 qui en effet est partis en sud Afrique ,il m a précisé que l équipe avec laquelle il travaillait n était pas très conservatrice des document technique en général donc le fait est que pour le principe codage décodage D11 il ne "resterait" hélas plus grand choses .
j avais pu avoir son numéro de téléphone sur copain d avant je croit .
dans tout les cas rené 45 dreambox et raffou je croit je tiens a vous féliciter tous les trois milles bravo et respect!
bien cordialement Mlle Natacha
natacha3000

Messagepar rené45 » Mer 21 Déc 2016 15h00

natacha3000 a écrit:salut rené 45 comme toi j ai aussi parlé a ce responsable technique du D11 qui en effet est partis en sud Afrique ,il m a précisé que l équipe avec laquelle il travaillait n était pas très conservatrice des document technique en général donc le fait est que pour le principe codage décodage D11 il ne "resterait" hélas plus grand choses .
j avais pu avoir son numéro de téléphone sur copain d avant je croit .
dans tout les cas rené 45 dreambox et raffou je croit je tiens a vous féliciter tous les trois milles bravo et respect!
bien cordialement Mlle Natacha

Des documents j'en ai vraiment beaucoup, j'ai un gros carton, dedans y a des schémas de je ne sais combien de type de D11 pirates et j'en ai vraiment beaucoup, je penses même avoir la plus grosse documentation du D11, pirate ou pas d'ailleurs... :? et faire des scans de tout ça demanderait des heures et des heures de boulot, chose que je n'ai malheureusement pas devant moi!

Ensuite si ma mémoire est bonne mon histoire avec ce gars remonte à plus de 6ans, j'avais donc déjà pris les choses en mains depuis bien longtemps mais j'étais réellement qu'au début de mon aventure et c'est pareil pour l'acquisition de décodeurs officiel, il m'a fallu du temps, beaucoup de temps, même si j'en avait un depuis des années, il m'en fallait quand même un deuxième pour mettre en place un pseudo test qui fut d'ailleurs concluent lors d'une simple inversion de deux pistes ( alors qu'on me disait que c'était impossible à l'époque ) et je n'y connaissais absolument rien en matière d'électronique!!! maintenant je dépanne moi même mes appareils en panne :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xdxjcy ... sts_webcam
Et comme tu peux le voir sur la vidéo, la date de publication remonte à 2010, ça faisait déjà un peu plus de 3ans que je faisais des recherches... Et j'avais trois décodeurs Off à ce moment là.

Donc quand je dis 7ans je suis gentil parce qu'en réalité ça a commencé l'été 2007.

Ensuite le suite tu l'as connait... Sur le Net des personnes ont eu à leur tour le désire de remettre la main sur un exemplaire de ce décodeur par nostalgie d'une époque et le délire collectif a fait son petit bonhomme de ch'min...

Et nous voilà le 21 décembre 2016 à encore discuter de ce D11 avec des idées plein la tête alors qu'il faut quand même dire que le truc n'existe plus depuis plus de 20ans :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
rené45

Messagepar rené45 » Mer 21 Déc 2016 15h56

Et faut dire aussi que pour moi si l'aventure a été aussi longue c'est parce que je voulais d'une part un codeur D11 mais pas seulement! je voulais les génériques, donc il a fallu faire des recherches à savoir avec quoi et comment je pourrais refaire tout ça..? L'Ellipse de canal, la neige dans le nom de la chaîne, les polices d'écritures... Modifier les alphabets comme pour par exemple la police d'écriture du générique cinéma. Ou remettre la main sur des archives comme autre exemple l'émission L'œil du cyclone ou là j'ai les trois premières années complète et en post production, ou encore l'émission Palace... Et encore pleins d'autres choses

Mon but à moi n'était pas d'avoir seulement un système D11 à la maison, mais de me faire ma chaîne Canal+ privé avec clips, émission, séries, dessin animé, cinéma, générique ouverture et fermeture...

A ce titre pour les personnes que ça intéresse je vais faire un Pack générique complet avec bien plus de ce que je disais plus haut, merci de me contacter par MP pour le lien de téléchargement qui sera disponible d'ici une bonne semaine.

René
rené45

Messagepar Mannix54 » Mer 21 Déc 2016 17h53

natacha3000 a écrit:il m a précisé que l équipe avec laquelle il travaillait n était pas très conservatrice des document technique en général donc le fait est que pour le principe codage décodage D11 il ne "resterait" hélas plus grand choses .

le principe ( en terme d'algorithme ) du codage/décodage du discret11 n'est plus un mystère, on a maintenant tous les détails grâce à l'étude du firmware qui a été extrait du décodeur physique,

les quelques points noirs qui persistent :

- la manière dont le "multi-code" ( multiples niveaux d'audience ) a été gérée en 1987, savoir quelle séquence exacte ils ont utilisé pour perturber les décodeurs pirates, dreambox59 a quelques souvenirs mais sans certitudes sur cette séquence,
il serait intéressant d'avoir un document interne de l'époque qui donnait les instructions à l'opérateur pour mettre en place ce "multi-niveau d'audience", ou le témoignage de cet opérateur en régie, donc retrouver la personne qui avait la charge d'entrer les paramètres dans le codeur en régie

- savoir si le codeur officiel en régie était pilotable à distance par un ordinateur ( activation, désactivation, l'entrée des niveaux d'audience, s'il y avait un système de planification horaire automatique ) ou bien s'il fallait tout faire via la façade du codeur discret11

- avoir des infos sur le logiciel PC de gestion des abonnés de canal+, probablement un logiciel ms-dos ou windows 3.1 pour les dernières années du discret11, ça risque de faire partie des éléments qui ont disparu à jamais si ça été stocké sur des disquettes périssables

ça c'est pour le discret11, mais faut pas oublier le discret12, il serait intéressant d'avoir les documents relatifs à la création du discret12 ( cahier des charges PDF, on en possède un pour la version du discret11, mais pas pour le discret12 ), retrouver la personne qui a écrit le programme, pour éclairer certaines bizarreries dans le code source assembleur
Mannix54

Messagepar michael » Mer 21 Déc 2016 19h04

pouvez-vous éclairer ma lumière.
pour les décodeurs de pré série discret comment étaient-ils reliés au téléviseur car je pense qu'il y avait pas de péritel à cette époque!!!!
je me souviens aussi quand j'étais enfant qu'il y avait des programmes cryptés sur fr3 de l'époque le samedi après midi il me semble!!!!!
merci d'avance pour vos réponses!!!!
michael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TV et vidéo