Décodeur canal + de 1984

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: jrob

Re: Décodeur canal + de 1984

Messagepar Mannix54 » Dim 27 Nov 2016 23h45

natacha3000 a écrit:bonsoir, quelqu’un pourrait-il me céder un circuit complet de D11 pour étude merci d avance je saurais en être reconnaissante
cordialement Melle Natacha

s'il s'agit juste d'étudier la manière dont les composants sont implantés il y a Raffou qui a posté le plan complet du circuit discret11 :

http://img15.hostingpics.net/pics/248518PlanD11.jpg

ce serait intéressant que quelqu'un possédant le décodeur discret11 puisse prendre plusieurs photos en haute résolution du circuit intégrée, pour avoir les dernières infos qui manquent sur le plan du lien ci-dessus,

à partir des infos on pourrait aussi créer de manière plus propre un schéma avec un logiciel comme kicad ( open source ) :

http://kicad-pcb.org/

concernant le plan du discret12 des photos ont été postées dans les pages précédentes, là aussi ce serait bien d'avoir un schéma propre réalisé avec les logiciels appropriés
Mannix54

Messagepar rené45 » Lun 28 Nov 2016 01h27

Mannix54 a écrit:
natacha3000 a écrit:bonsoir, quelqu’un pourrait-il me céder un circuit complet de D11 pour étude merci d avance je saurais en être reconnaissante
cordialement Melle Natacha

s'il s'agit juste d'étudier la manière dont les composants sont implantés il y a Raffou qui a posté le plan complet du circuit discret11 :

http://img15.hostingpics.net/pics/248518PlanD11.jpg

ce serait intéressant que quelqu'un possédant le décodeur discret11 puisse prendre plusieurs photos en haute résolution du circuit intégrée, pour avoir les dernières infos qui manquent sur le plan du lien ci-dessus,

à partir des infos on pourrait aussi créer de manière plus propre un schéma avec un logiciel comme kicad ( open source ) :

http://kicad-pcb.org/

concernant le plan du discret12 des photos ont été postées dans les pages précédentes, là aussi ce serait bien d'avoir un schéma propre réalisé avec les logiciels appropriés

Si vous nous en laissez le temps, ça ne serait pas un luxe... C'est ce qui est justement prévu et on y travail et le plan que j'avais fourni à Raffou n'est pas de très bonne qualité...

Mannix54@ Les photos sont en partie faites, je dois encore faire d'autres clichés avec le câblage dessouder.

natacha3000@ Natacha ce serait royal si tu te montrais un peu plus patiente, toute chose vient à point à qui sait attendre. :wink:
Tu n'as toujours pas compris qu'ici, personne ne te fera don d'un D11 "complet", le peu de personnes présentes sur le forum ont dû dépenser des sommes d'argent pour acquérir un exemplaire voir plus de cet appareil, ou d'autres ont simplement garder précieusement le leur.
Il faut que tu comprennes aussi que tout à un prix! surtout pour les objets qui deviennent rares!

Pour ma part j'ai mis des années avant que tout ça ne prenne forme et il m'a fallu beaucoup de patience et parfois de la déception..!
rené45

Messagepar Mannix54 » Lun 28 Nov 2016 19h59

rené45 a écrit:Si vous nous en laissez le temps, ça ne serait pas un luxe... C'est ce qui est justement prévu et on y travail et le plan que j'avais fourni à Raffou n'est pas de très bonne qualité...

oui bien sûr, prenez tout votre temps, je demandais pas de faire ça illico, pas de souci,

l'idée c'est d'avoir un schéma électronique hyper détaillé du circuit, avec la liste des composants, la seule manière vraiment nickel de le faire serait de le dessiner patiemment via un logiciel dédié à cela ( j'ai parlé de kicad mais il y en a d'autres ), et aussi faire un schéma pour le PCB si on veut le faire réaliser par un professionnel, dans kicad il y a une fonction ( pas sûr à 100% ) qui crée automatiquement le PCB en fonction du schéma et de l’implantation des composants,

on aura alors toutes les pièces du puzzle pour reconstituer à l'identique un décodeur discret11 et 12, le firmware RT84-86 étant disponible ( ou bien s'inspirer du projet de jmespe qui utilise un PIC16F872 ),

de mon coté j'ai mis dans ma "TODO list" la création d'un plugin discret 12 pour cryptimage
Mannix54

Messagepar rené45 » Mar 29 Nov 2016 01h34

Pour ma part la dernière fois, vous aviez eu le "Pack cinéma"

Cette fois-ci, je vous prépare un pack avec les génériques à neuf de : ciné-tv, ça cartoon, ouverture et fermeture d'antenne, magazine, document, Juke box, cinéma de quartier et en bonus le générique original cinéma weekend de très bonne qualité!

Une fois que vous aurez vous aussi un codeur physique vous n'aurez plus qu'à vous faire votre propre chaine Canal+ perso :wink:
rené45

Messagepar Raffou » Mer 30 Nov 2016 01h09

J'ai décidé de changer de méthode par rapport au D12 car ne possédant pas cet appareil, je ne travaille qu'avec des photos et ce n'est pas évident de corriger leurs défauts de géométrie pour arriver à ce qu'elles se superposent correctement.
Ayant découvert DOSbox suite aux conseils d'un forumeur, j'ai eu l'idée saugrenue de tenter de dessiner le PCB avec SmartWork, un logiciel DOS contemporain au D11.
  • Inutile de dessiner un schéma au préalable, SmartWork s'en passe. Le routage est manuel quoique la version 1.4 R6 puisse router à partir d'une netliste provenant d'un autre logiciel.
  • SmartWork ne connait qu'une seule grille, celle au pas de 50 mils ou pas de 1,27 mm, grille qui correspond parfaitement à celle de l'implantation des composants du D11.
  • SmartWork ne connait que deux tailles de pastilles : 62 et 75 mils et deux largeurs de piste, la mince et l'épaisse. La largeur de la plus mince n'étant déterminée qu'au moment de l'impression : 12, 16 ou 20 mils .SmartWork se charge même de tailler à l'impression dans les pastilles pour respecter les règles d'éloignement entre pistes. Donc pas de prise de tête avec toutes ces paramètrages qu'il aurait fallu probablement retoucher avec un autre logiciel.
  • Le but est de faire une copie presque conforme du PCB avec la même implantation des composants à 1,27 mm près et le même tracé pour les pistes. Mais en supprimant de ce tracé ce qui est superflu comme par exemple les pastilles sans trou probablement destinées au test usine sur une "planche à clous". Les alimentations +5 et +12 volts pourraient être externalisées ce qui permettrait d'obtenir un PCB plus rectangulaire et sans découpe.
  • Quant aux composants, c'est leur numéro à 3 chiffres sur la sérigraphie du PCB qui fera office de référence. D'ailleurs ces numéros ne correspondent pas à ceux du schéma, du moins ceux qui sont lisibles.
  • Smartwork permet :
    ● soit d'imprimer le PCB sur une imprimante à aiguille genre Citizen 120D ou dans un fichier au format Epson ESC/P,
    ● soit de le tracer sur une table traçante ou dans un fichier au format DXF.
    Il existe des convertisseurs vers des formats plus usuels (BMP, JPG, PNG...) pour ces types de fichier, certains sont en ligne d'autres sont des sharewares avec période d'essai gratuite. Donc pas trop de souci de ce coté là.
Les fenêtres de travail sur le PC :
Image
Écran de gauche :
● À gauche, supervision d'une portion du PCB coté composants.
● À droite, visualisation avec "The Gimp" des pistes correspondantes avec superposition d'une grille au pas de 2,54 après avoir corrigé sa géométrie.
Écran de droite :
● En fond d'écran une autre photo trop sombre à l'origine que "Fast Stone Image Viewer" a permis d'éclaicir (courbe corrective à droite).
● Les fenêtres ouvertes par "The Gimp" dont celle qui paramètre la grille.
● Les fenêtres de DOSbox avec l'écran SmartWork dans la principale. Alt+Enter permet de basculer du mode fenêtre DOSbox au mode plein écran et réciproquement.
Dernière édition par Raffou le Jeu 22 Déc 2016 04h24, édité 1 fois.
Raffou

Messagepar rené45 » Mer 30 Nov 2016 03h31

@Raffou
Une idée qui me traverse l'esprit...

Question : Pourquoi ne pas prévoir les pastilles perforées pour la version codeur afin que le circuit puisse accueillir la carte additionnelle qui va générer les lignes de pilotage dans la foulée.. :?: :)
rené45

Messagepar dreambox59 » Mer 30 Nov 2016 10h09

a Raffou

si tu veux je peux te preter un D12 en etat de marche (vu que l on habite pas loin )
en fait je n ai jamais eu de d11 (les d12 transformes en d11 étaient utilisés en tete de reseau en region rhone alpes et quand on les a retirés pour les mettre a la dechetterie j ai tendu la main :) )

ps : un pb quand meme c est que plusieurs tda sont introuvables (5702/5703/3701)
dreambox59

Messagepar Mannix54 » Mer 30 Nov 2016 20h18

le datasheet de ces tda 5702, 5703, 3701 sont introuvables sur internet, peut-être un composant fabriqué uniquement à la demande de la société radiotechnique,

le 5702 semble être un "8 Bit Digital-to-Analog Converter" :
http://www.qdatasheet.com/search.jsp?q=TDA5702

il doit exister des successeurs et équivalents à ces composants, qui remplissent la même fonction,

il serait intéressant de chiffrer le coût d'une reconstruction à l'identique ( ou presque ) du décodeur discret11 et 12, en additionnant le prix des composants, le coût de fabrication du PCB, et en supposant que le montage sera fait par l'utliisateur en mode DIY ( Do It Yourself ), pour cela il faudrait lister l'intégralité des composants, une feuille excel avec une colonne pour la référence du composant, sa quantité et son prix :idea:
Mannix54

Messagepar Mannix54 » Sam 3 Déc 2016 18h55

rené45 a écrit:Mannix54@ Les photos sont en partie faites, je dois encore faire d'autres clichés avec le câblage dessouder.

serait-il possible ensuite de mettre à disposition en téléchargement ces photos ?

via un site comme http://dl.free.fr/index_nojs.pl
Mannix54

Messagepar rené45 » Dim 4 Déc 2016 12h47

Et bien le sujet à 5ans aujourd'hui, alors joyeux anniversaire! :mrgreen:
rené45

Messagepar Mannix54 » Dim 4 Déc 2016 15h52

très bien pour l'anniversaire, mais quid de ma question plus haut sur les photos ?
Mannix54

Messagepar Raffou » Mer 7 Déc 2016 14h12

Première opération à effectuer : Avec "The Gimp" corriger la géométrie et ajuster la taille d'une photo du PCB face soudures pour arriver à aligner le mieux possible toutes les pastilles sur un quadrillage qui figure une grille au pas de 2,54 mm :
Image

Deuxième opération : Avec cette image retouchée et la photo correspondante de la face composants, positionner ceux-ci dans SmartWork sur sa grille au pas de 1,27 mm tout en leur affectant comme référence le numéro qui leur est associé sur la sérigraphie du PCB.
Ici l'implantation correspondante sur l'écran de SmartWork :
Image
Les références des composants ne sont pas affichées à l'écran. Il faut survoler une des pastilles d'un de ces composants avec le pointeur de la souris pour que sa référence apparaisse alors dans la barre de status tout en bas, ici "107 1" ce qui correspond à la première patte du µC.

Troisième opération : Ç'aurait dû être le tracé des pistes mais la taille finale du PCB dépasse légèrement en hauteur celle de 10 pouces autorisée par le logiciel. Mauvais choix d'orientation à l'origine car on a droit jusqu'à 16 pouces en longueur, l'excuse, c'est qu'il n'était pas évident au départ de connaître les dimensions réelles du PCB à partir des photos.
Solution, faire pivoter l'implantation de 90° dans le sens horaire, le logiciel ne disposant malheureusement pas de cette faculté, ou bien alors tout effacer pour recommencer à zéro!

Fortuitement le logiciel est accompagé de deux utilitaires, le premier permet de créer un fichier d'implantation des composants au format texte à partir du fichier PCB et le deuxième exactement l'inverse.
La gageure étant d'assimiler l'agencement de ce fichier texte, puis d'en tripatouiller les informations pour reconstituer un nouveau fichier dans lequel cet agencement aura subi la rotation désirée. Nouveau fichier qui sera finalement soumis au deuxième utilitaire pour reconstituer le nouveau fichier PCB
Pas de soucis de transposition avec l'axe des abcisses car les nouvelles coordonnées en X sont les mêmes que les anciennes en Y.
Mais pour l'axe des ordonnées c'est une toute autre histoire car : nouvel Y = H - ancien X, "H" étant la nouvelle hauteur de l'implantation.
Si l'ordonnée "Y" d'un composant quelconque demeure positive, ce n'est plus le cas pour l'index et l'offset de ses pastilles qui eux deviennent négatifs et sont alors incompatibles avec les principes qui régissent l'agencement de ce type de fichier.
Il faut donc redéfinir en les minorant les ordonnées de tous les composants pour que les index et les offsets des pastilles associées puissent redevenir positifs ou nuls, toutes ces opérations de translation ont été réalisées avec le Small Basic Microsoft.
Image
Ce basic a été conçu dés son origine pour l'aprentissage d'un language informatique à l'école. Mais il est tellement simple à utiliser et à mettre en oeuvre qu'il convenait bien pour cette opération.

Et voici le résultat, aucune des dimensions de l'implantation n'excède plus la limitation des 16×10 pouces :
Image
Le nouveau fichier PCB ne comporte pas la sérigraphie des composants de l'original car le premier utilitaire ne prend en compte que les terminaisons ou pastilles qui portent une référence, les pastilles dont la référence serait vierge seraient de ce fait aussi ignorées.

Quatrième opération : redessiner la sérigraphie des composants avant d'aborder la cinquième étape : le dessin des pistes.
Dernière édition par Raffou le Jeu 22 Déc 2016 12h38, édité 2 fois.
Raffou

Messagepar Mannix54 » Mer 7 Déc 2016 23h24

du bon travail tout ça, j'ai hâte de voir la version finale :)
Mannix54

Messagepar Mannix54 » Dim 18 Déc 2016 20h10

un décodeur syster à 5 euros sur leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1063 ... tm?ca=15_s

un autre à 10 euros avec son carton d'emballage, il semble un peu plus récent, les années 2000 :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1057 ... tm?ca=15_s
Mannix54

Messagepar natacha3000 » Lun 19 Déc 2016 10h19

pas mal ces déco mais des comme lui j en possède 5 + 1 dans son carton d emballage ,tous de provenance déchetterie et on en trouve encore alors pense tu comme on dit!
sinon dreambox et rené 45 avance t ils dans leur travaux respectifs.......
bonne journée a tous et joyeuses fêtes.
natacha3000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique TV et vidéo