TV Sony 9-90UM

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: TV Sony 9-90UM

Messagepar brunopif » Mar 16 Juin 2015 00h05

Bonjour,
pour la petite anecdote, j'ai fait passé à peu près tout les format en ma possession sur ce TV Sony.
Il support bien après réglage des 2 boutons du haut sur le coté droit V hold et H hold, le 441 lignes, le 525 lignes, le 625, le 819 mais aussi le 720i à 50Hz et le 1080i à 50hz mais dans ce dernier cas, l'image se rétrécis en largeurs et devient flou mais la stabilité reste bonne. Pour le 441 et le 819, j'ai utilisé une mire NOVA Mire, pour le reste j'ai utilisé un disque dur multimédia qui sort en vidéo composante qui va du 525 au 1080 en analogique via le modulateur d'une mire 819 lignes de marque SIder qui passe le 819 et donc accepte sans trop de problème le 1080.
Les seuls formats ou l'image était coupé en deux, c'est les vidéos progressive (720p et 1080p) ce qui est normale.
C'est la seul TV de ma collection qui supporte tout les formats sans trop sourcillé et surtout sans toucher à l’intérieur du tv.
Le plus spectaculaire fut le 720i, du presque 819 lignes, l'image est bonne mais la définition du tube derrière un plexiglas fumé n'est pas top, le tube est souvent poussé et perd en définition.
A vous de vous amusez.
Cordialement
Bruno Piffret
brunopif

Messagepar Domi-Niaque » Mar 16 Juin 2015 08h18

brunopif a écrit:(...)
Les seuls formats ou l'image était coupé en deux, c'est les vidéos progressive (720p et 1080p) ce qui est normale.
(...)
Le plus spectaculaire fut le 720i, du presque 819 lignes, l'image est bonne mais la définition du tube derrière un plexiglas fumé n'est pas top, le tube est souvent poussé et perd en définition.
Bruno Piffret

Si tes vidéos avait été en progressif 360p ou 540p, l'image aurait été normale, sans être charcutée par la Vsync.
(J'arrive à générer par "coup de chance" avec ma CG et Powerstrip du 410 lignes progressif, 370 lignes actives)
Pour ce qui est du manque de définition, cela ne m'étonne pas, car n'oublie pas aussi que la bande passante vidéo est limitée à 3,8 MHz (la moitié de la définition du 625 lignes), voir doc de service.
RFL5933
Troc:
Sauf mention contraire, prix franco de port
Règlement: https://www.paypal.me ou chèque à mon ordre
Domi-Niaque

Messagepar Dioxaz » Dim 12 Juil 2015 11h22

Avant de commencer mon long post, juste une remarque :
Domi-Niaque a écrit:Si tes vidéos avait été en progressif 360p ou 540p, l'image aurait été normale, sans être charcutée par la Vsync.
(J'arrive à générer par "coup de chance" avec ma CG et Powerstrip du 410 lignes progressif, 370 lignes actives)
Pour ce qui est du manque de définition, cela ne m'étonne pas, car n'oublie pas aussi que la bande passante vidéo est limitée à 3,8 MHz (la moitié de la définition du 625 lignes), voir doc de service.

Par contre, là où c'est assez étonnant, c'est qu'en envoyant du 1280x576, l'image reste relativement nette horizontalement, et même plus nette qu'en 819 lignes. Evidemment, il faut soit un modulateur UHF (voir plus bas), soit attaquer la TV directement. Voici la modeline 1280x576 (que j'utilise sur ma TV Trinitron au passage sur mon HTPC principal) :
Modeline "1280x576" 24.55 1280 1299 1414 1571 576 584 588 625 Interlace -hsync -vsync

Sinon, voici mon post :

Au vu de mes essais, je me doutais bien que cette TV puisse accepter pas mal de formats différents mais du 1080i50 (après ajustement du H-hold), je suis soufflé. J'avais noté qu'elle pouvait prendre du VGA 31 KHz mais coupé en deux mais avec une image très clean en redémarrant mon ordi de test, lors des écrans de post et de boot. Aussi, la TV continue de synchroniser même avec du 70 Hz en vertical, c'est dingue (mais image très aplatie).

De mon côté, je me suis finalement construit un petit adaptateur monochrome passif (j'ai mis du temps car j'avais du mal à trouver du temps libre). Ce n'est pas celui de Dominiak (qui reste le plus adéquat, car générant un signal aux normes), mais un bête mélangeur à résistances car ne voulant pas trop n’embêter pour le moment. Mais comme il m'a fourni le schéma, j'ai toujours la possibilité de faire son adaptateur s'il m'en prend l'envie.

L'adaptateur que j'ai fait est le deuxième de cette page :
http://www.epanorama.net/circuits/vga2t ... apter.html

A noter qu'il mélange les couleurs selon la norme ITU, ce que j'ai pu vérifier en mettant côte à côte une mire de test couleur et la même avec le canal luma isolé (les images étaient identiques).

Comme j'ai dit, l'image obtenue n'est pas exactement aux normes recommandées mais donne d'excellents résultats sur cette TV, compte tenu de la simplicité du montage. La seule anomalie que j'ai notée sont de petites vagues sur l'image lorsqu'il y a du blanc à l'écran.

Aussi, j'ai troqué mon modulateur VHF contre un UHF cette fois. Un Sony RFU-89EA. Car j'ai remarqué que les performances de cette TV sont assez pauvres en VHF finalement. C'est en me branchant sur le réseau câblé que je me suis aperçu qu'en UHF, c'était un autre monde (à l'époque de mes essais il y a quelques mois, Numéricable diffusait encore les chaines analogiques). En termes de définition et netteté, le 625 lignes est quasi parfait maintenant.

Donc, après avoir fabriqué mon petit adaptateur monochrome passif, je me suis au boulot pour essayer de produire du 819 lignes à l'aide de Soft15KHz et d'une carte ATI Radeon HD 3450.

Voici maintenant quelques photos :

Image
Ceci est en réalité du 390p (grâce à une modeline que m'a fournie Dominiak). Notez que nous n'avons du 19 KHz en horizontal et la TV le prend (par contre, avec mon montage, de grosses zones blanches sur la gauche déforment l'image... peut-être que la modeline la cale trop à gauche).

Première remarque, malgré la faible résolution affichée, on manque clairement de netteté et précision, comparé au 625 lignes (les scanlines ne sont même pas visibles). L'image est propre et sans aucun scintillement mais est légèrement floue. Petit gros plan sur du texte d'un menu :

Image
Vous pouvez voir aussi quelques gondoles lorsqu'il y a pas mal de blanc. Les scanlines ne sont hélas pas visibles.

La modeline est celle-ci :
Modeline "512x390" 12,487 512 536 568 608 390 400 401 410 -hsync -vsync

Maintenant, le clou du spectacle. Du vrai 819 lignes entrelacé (1152x738) :

Image
J'ai eu la bonne idée de laisser un menu affiché cette fois, pour qu'on puisse juger de la netteté. J'ai pas mal galéré pour obtenir un résultat aussi bon car la modeline que j'avais pêchée sur le net me donnait une image bien déformée (une demi-trame bonne et une demi-trame complètement gondolée).

Je me suis aperçu que la TV est assez capricieuse au niveaux des synchros qu'on lui envoie. Si les pulsations sont trop courtes dans le temps, elle les voient très mal et déforme l'image. Voici du coup la modeline que j'utilise maintenant :

Modeline "1152x738" 28.95 1152 1169 1273 1414 738 746 750 819 Interlace -hsync -vsync

La pulsation de synchro verticale fait maintenant 2 lignes de large au lieu de 0,5, ce qui est beaucoup mieux.

On notera que l'image est un peu sous-cadrée (si on exclut le sous-cadrage inhérent à mon exemplaire, qui a besoin d'un bon "recapping"), ça veut dire qu'il reste encore de la marge en vertical. Voici un gros plan du petit menu contextuel :

Image
Comme on peut le voir, c'est assez mauvais, les petits textes sont difficilement lisibles. Ça sera intéressant de voir ce que ça donnera lorsque je me serai décidé à faire un recap.

En tous cas, ces derniers posts nous montrent qu'il n'a jamais été aussi facile d'obtenir du 819 lignes sur cette TV que de nos jours (la vidéo que vous voyez sur mes photos est toujours l'épisode 4 de la petite série amateur Burning Meiling).
Dioxaz

Messagepar Domi-Niaque » Dim 12 Juil 2015 19h32

Pour rappel, le 819 lignes français avait un "aspect ratio" de 4,12/3 (1,374) et 737 lignes actives.
Compte-tenu de ces précisions, la résolution visible à programmer dans les Modelines est de: 1012x737 (737x1,374).
On constate que cette résolution est très proche du XGA 1024x768 (bien qu'étant progressive et à 60 Hz).

Malheureusement, mon 9-90UM me fait une panne de FI (écran blanc sans neige), je pense donc à faire une injection directe en bande de base (mode Moniteur), même si je me doute bien que la bande passante de l'ampli vidéo est limitée à 3,8 MHz.
RFL5933
Troc:
Domi-Niaque

Messagepar wiwior » Lun 13 Juil 2015 11h15

brunopif a écrit:Bonjour,
pour la petite anecdote, j'ai fait passé à peu près tout les format en ma possession sur ce TV Sony.
Il support bien après réglage des 2 boutons du haut sur le coté droit V hold et H hold, le 441 lignes, le 525 lignes, le 625, le 819 mais aussi le 720i à 50Hz et le 1080i à 50hz mais dans ce dernier cas, l'image se rétrécis en largeurs et devient flou mais la stabilité reste bonne. Pour le 441 et le 819, j'ai utilisé une mire NOVA Mire, pour le reste j'ai utilisé un disque dur multimédia qui sort en vidéo composante qui va du 525 au 1080 en analogique via le modulateur d'une mire 819 lignes de marque SIder qui passe le 819 et donc accepte sans trop de problème le 1080.
C'est la seul TV de ma collection qui supporte tout les formats sans trop sourcillé et surtout sans toucher à l’intérieur du tv.
A vous de vous amusez.
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour,

lorsque qu'on a du 720i c'est pareil que ce qu'on avait en réception dans les années 70 en 819 dès que j'ai un peu de temps je ferait des essais avec ma nouvelle caméra car on peut sortir en 720I ou 1080 si cela se trouve le 1080
passera peut être je n'en sais pour l'instant rien faut que je trouve du temps je ne penses pas avant d'avoir reconstruit un atelier dans ma dépendance maintenant que la couverture est refaite.Et comme je continue de ramener aussi des conneries de brocantes cela retarde aussi...

j'ai également un 9-90 mais autant ressortir un écran plus grand voir un moniteur d’époque j'en ai également 1 en stock de fonctionnel du moins il l'etait il y a 2 ans...

amicalement à tous

wilfrid
Jacquemoud Wilfrid - 93 rue du Gl de Gaulle 60510 La Neuville en Hez -Tel :03-44-19-39-55 . Mail : wiwi.or laposte.net
wiwior

Messagepar Domi-Niaque » Jeu 19 Mai 2016 01h52

Mon tv Sony accepte sans broncher une version modifiée du 405 lignes, post ici:
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=247458
RFL5933
Troc:
Domi-Niaque

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo