Cherche documents TV Grundig T70-440 EURO

NON :exclamation:
Récupération de certaines pièces (tube, déviateur, haut-parleurs …), le reste à la déchetterie. :exclamation: :frowning:

+1 et pour le haut-parleur, je ne suis même pas sur :frowning:

Hello,

Hélas, c’est peu récupérable (réparable) car on est loin d’un peu d’humidité, le jeu n’en vaut pas la chandelle… :cry:

Juste pour info et pour éliminer tout regret, sur lecoincoin ou dans une bocante, un téléviseur de ce type pleinement fonctionnel pourrait se trouver entre 80 et 120€. Sa cote « vintage » ne devrait pas vraiment bouger beaucoup car c’est un appareil qui n’a rien de rare ou d’exceptionnel, notamment pour son design assez banal.

Jeter un TV dans la flotte, c’est une INCIVILITE ECOLOGIQUE.

Il y a encore des c…s qui font ça même si, avant le tv marchait peut-être très bien !

Pour les tv a écran plat irréparables, donnez les à …Momo HENNI ! :mrgreen:

Darty lui redonne les "canards boiteux " :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour Baisin
Au lieu de raconter n’importe quoi :unamused: , tu aurais mieux fait de t’informer en lisant correctement le sujet et en cliquant sur le lien de ce post
viewtopic.php?p=505269#p505269

le lien qui précise qu’il s’agit inondations et non d’acte délibéré
google.com/search?q=inondat … e&ie=UTF-8

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. :slight_smile:

Ce qui m’a laissé croire que ce téléviseur était réparable, c’est cette vidéo dans laquelle il répare un Sony Trinitron encore plus détérioré.

Après, il ne doit pas être impossible de le restaurer, mais vu que ce n’est pas un modèle particulièrement rare, ou intéressant, autant en acheter un autre d’occasion en meilleure état.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Hello,
On peut « croire » ce qu’on voit ou bien se fier à l’expérience de ceux qui sont réellement experts d’un domaine.
En l’occurence, il faut éviter de se lancer dans une restauration à l’identique d’un appareil autant délabré et abîmé qui n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est la part affective. :wink:

Bonjour,

Je vous remercie bien de ces réponses qui me confortent à 100% dans ma première analyse ==> Poubelle (sauf si quelqu’un est intéressé par la pièce X ou Y …). Maintenant, je recherche une solution pour remplacer ce TVC et la contrainte est un peu particulière puisque c’est une contrainte de format et de dimensions …

  1. Ce format, très carré, (« HP sous le tube » et non pas sur le/les côté(s)) semble assez peu courant - Il pourrait d’ailleurs ne pas y avoir de HP du tout …
  2. Ce TVC mesure 645mm X 595mm (la profondeur n’a pas d’importance) et dispose d’un tube de 70cm (28 pouces ?)
  3. Ce TVC se loge dans une « boite » dont les dimensions maximales sont 725mm X 605mm
  4. La zone d’affichage utile de la boite est de 56cm X 41cm

==> La marge est faible - 10mm sur la hauteur 60mm sur la largeur
==> Les annonces ne précisent jamais ce type de détails, au mieux, marque et modèle

J’ai pensé au Sharp LC28 … mais c’est un modèle « introuvable » - Les (grands) LCD en 4/3 ne courent pas les rues
J’ai aussi pensé à monter un LCD de toutes pièces, mais, déjà, trouver LA dalle … et les quelques périphériques nécessaires à un fonctionnement minimal.

[edit]
Le Sharp LC-26, qu’on trouve facilement, est trop bas de 10cm
[/edit]

Ouvert à toutes idées - CDT - Hervé

Cher « cousin » de broguvic :laughing:

Un écrant plat 4/3 de cette taille est extrêmement difficile à trouver. Sauf à rechercher d’anciens moniteurs datant du tout début des années 2000… Le problème est qu’il faudra alors convertir le signal en VGA. :wink:

Effectivement la plupart des écrans TV LCD au format 4/3 étaient de taille inférieure ou égale à 21" (53 cm) et dans cette taille de 21" leur résolution n’était généralement que 640 x 480.
Curieusement, les tailles inférieures avaient une résolution supérieure, généralement 1024 x 768 car c’étaient en fait des dalles pour moniteurs.
A ma connaissance il n’a pas existé de TV LCD au format 4/3 de taille supérieure à 21".

Hello,

Il existe des écran 1:1 (carrés) d’environ 26 pouces mais d’une part, il faudra ajouter un cache autour pour faire coincider la dimension mais surtout, ça coûte une blinde !

https://www.eizo.fr/fr/salle-de-controle/765-ecran-eizo-27p-ev2730q-noir.html

Encore une fois, cela n’en vaut pas la peine. :wink:

Oui … Toutefois, il a existé des « modèles d’exception », tel le LC28 - Peut-être y a-t-il possibilité d’en identifier d’autres ; il suffit d’en trouver un…

Pour ce qui est du cache, il y en a déjà un, assez large d’ailleurs … Oui, ça coûte une blinde (en neuf) … 1Ke, c’est totalement hors budget ! Toutefois, si ce type d’écran existe, il est peut-être possible d’en trouver en occasion ? [encore une fois, identifier des références candidates …]

Ce serait ma piste préférée … Convertir un péritel (RVB) 15Khz en VGA n’est pas vraiment un problème avec un GBS8200.

==> Auriez-vous des liens sur des sites de référence de dalles ? [à un moment, j’avais été naviguer sur des sites de ce type mais je ne retrouve plus]

Sur LBC, je n’ai trouvé que ces 2 offres lointaines :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2042505341.htm Mais pas de référence, dept 59
https://www.leboncoin.fr/image_son/1983874888.htm Ref ST 70-750/9 TOP, dept 01

[edit]
J’ai retrouvé le site : panelook.com … et de ce que je vois, il n’existerait que 2 dalles correspondant à mes besoins : sharp LQ283G1TW11 et LQ283G1TW13 datant de 2001 (dalle du LC28 ?).
Aussi, une dalle carrée, en production : panelook.com/HL240T05-32-4- … 67198.html - reste à voir le prix et comment l’interfacer, à priori, LVDS.
[/edit]

Bonjour à tous,

@Hwarin: et pourquoi pas un petit vidéo projecteur LED (ne chauffe pas) projetant sur un écran intérieur à la place du CRT. Pour une image de 70cm de diagonale, une luminosité de 350 à 500 (vrais) Lumen ANSI devrait procurer une image bien lumineuse.

L’entrée HDMI pourra être précédée d’un convertisseur PAL/NTSC vers HDMI ou RGB/VGA- HDMI.

Pour info, j’ai expérimenté depuis les tous débuts (12 ans) les projecteurs LED, de 50 Lumen ANSI à 1200 Lumen ANSI.
Se méfier du « junk » vendu sur Amazon ou Ali-xx promettant 2000/3000 Lumen (unités non-précisées) pour 80 à 150€.

Cordialement
jhalphen

Le petit projecteur vidéo est un MONITEUR, il n’ a pas de tuner.

Ca tombe bien hwarin n’en a pas besoin. :wink:

Intéressant tout ça.

Personnellement, je ne suis pas vraiment pour une dalle carrée, ça va déformer l’image.
Ça me rappelle la PGW 2019 où la BNF faisait tourner des vieux jeux format 4/3 étirés sur des écrans 16/9. Et où leur présentation qui avait été filmé en 16/9 était projetée en 4/3.

Cordialement,.

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,

@Hwarin : trouvé, au gré d’E-Bay…
Sharp, 30 pouces, LCD, fonctionne, Allemagne :

ebay.com/itm/165217659314?m … olid=10050

un autre, Allemagne aussi :
ebay.com/itm/125039051471?m … olid=10050

Aucun lien avec ces vendeurs,

Cordialement
jhalphen

Bonjour, merci pour ces annonces. Le problème, c’est que cet écran ne semble pas être en 4/3. Pour moi, la priorité est de respecter le format d’origine pour ne pas se retrouver avec une image déformée.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Tout moniteur d’ordinateur récent permet l’overscan ou l’underscan et afficher n’importe quel format, recadré, anamophosé ou avec letterbox. :laughing:
De toutes façon, vouloir mettre un écran plat à la place d’un tube cathodique n’est que très loin du respect de l’image d’origine…

[Bien ce changement de forum (PhpBB était une vieillerie)]

Donc, l’idée de Jérôme est aussi une piste intéressante - mais, sur quelle surface projeter l’image ? Un plexi gris très clair ou blanc/translucide ? [ca se trouve quelque part ?]

==> Pour le vidéo-proj, quel modèle préconiserais-tu (par ex) ?

L’idéal, évidement, serait de trouver une dalle 4:3 en 28’ … le problème est que, ce format, était très peu fréquent, et que le seul modèle connu est « discontinued » depuis 20 ans - Il n’est plus possible de trouver que des formats approchants (5:4 ou 1:1).

  • La question du format s’impose pour l’intégration dans la boite ; il faut que :
    • La dalle entre dans la boite [dalle pas trop grande X<72cm et Y<60cm]
    • La taille de la zone affichable de la dalle soit supérieure à la découpe prévue pour le CRT [dalle pas trop petite X>56cm et Y>41cm] … de ce que j’ai pu mesurer, le ratio 16/9, qui est archi-majoritaire depuis 20 ans ne convient pas (*).
  • La déformation de l’image ne sera que très minime tant que le ratio 4:3 est (à peu près) respecté, les réglages permettant d’affiner si nécessaire.

Bien … Oui c’est certain, ce ne sera jamais l’exact même aspect que l’origine … mais toutefois, ca me semble une solution pragmatique (idem vidéo-proj) permettant de remettre cet appareil en état, avec l’avantage certain du gain de poids. L’autre solution consisterait à trouver un TVC aux bonnes dimensions …

(*) Calcul :

16/9 = 1,77777777 ==> Une hauteur affichable MINIMALE de 41 cm, implique une largeur affichable de 1,7777777*41 = 72,888888cm (sans tenir compte des inévitables bordures) - une dalle 16/9 ne peut malheureusement pas être utilisée.