Mini-TVC Goodmans C530 - Modif PAL-I en PAL-B/G

Bonjour à tous,

Question concernant une modification théorique : faisable ou non ?

J’ai ce petit TVC Goodmans C530 acheté en Angleterre.
Il reçoit en VHF/UHF à la norme I: son FM, écart image/son 6.0 MHz
J’envisage de le modifier à la norme CCIR B/G, écart son/image 5.5 MHz.

Sa notice SAV chez ElektroTanya:
google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … j9bK8WeUs0

Ce TV a été vendu en France en version multistandard L + B/G sous une variété de marques: Lenco TC-9025, Roadstar et probablement Audiosonic. L’aspect physique extérieur est identique au Goodmans.

Le schéma (photo) montre un circuit intégré complexe TDA8361, sa notice en PJ le décrit comme un décodeur PAL/NTSC.
Son frère dans la série, le TDA8362 décode en PAL & SECAM avec un circuit annexe.
La doc Philips est préliminaire, donc sans exemples typiques d’applications.
Pas trouvé d’autres sur le Net.

Question: si je remplace le filtre céramique de mise en forme de la FI et le résonateur du circuit FM audio pourrais-je le transformer en version B/G?

A ce stade, ce n’est qu’une étude de possibilité.

A noter que le modèle Goodmans C520 utilise le TDA8362 et est multistandard PAL B/G/I + SECAM D/K/K’ + via entrées A/V.

Merci! d’avance de vos commentaires

Cordialement
jhalphen
192F6EA1-92C2-4787-A810-2A46AF18184D.jpeg
TDA8360-61-62 NTSC & PAL Processor.PDF (203 KB)
796CD27E-5C17-4293-B76C-F1D4C18E93D2.jpeg
CA1D55AE-2306-468D-A61A-234CD86C6005.jpeg

Hello Jérôme,

Il faut surtout espérer que les composants à remplacer ou à modifier ne sont pas enfermés comme souvent, à l’intérieur du module Tuner (blindage) et donc, extrêmement difficile d’accès… :cry:

Pour les TV plus anciens, il existait souvent une self de réglage de la porteuse audio mais il est peu probable que ce soit le cas ici. Nos amis experts vont certainement trouver des suggestions.

C’est quand même un joli appareil. :wink:

Hello,

J’ai trouvé cette alternative d’un TV avec le même circuit. Il y a peut-être des choses à comparer. :wink:
https://elektrotanya.com/skyworth_ctv2012z_m34300-012sp_ta7698ap_stk7348-tvd.pdf/download.html

Ca ne concerne que l’ oscillateur FI son de 6 Mhz pour la norme I, 5,5 Mhz, pour la norme B/G, et 6,5 Mhz pour la norme D/K/K’, caractérisé par un quartz adapté à la QRG écart image/son. Quartz de 6 Mhz pour norme I, quartz de 5,5 Mhz pour norme B/G, et quartz de 6,5 Mhz pour normes D/K/K’

Rien à toucher au niveau vidéo. Cependant, je me demande si c’est aussi simple que ça de changer ce quartz sur cet appareil ?

PAL en 4,43 ( Europe), et en 3,58 en Amérique Latine

NTSC 3,58( US), et NTSC 4,43 ( lecture NTSC sur TV PAL 60 )
SECAM pour la version France ( norme L sans Bande I), et SECAM pour la version DOM-TOM( Normes D/K/K’ )

Il faut croire qu’ il n’ y a que la version pour DOM-TOM, qui a une entrée A/V( CVBS normalisée ), et les autres versions :question:

Si les autres versions ont aussi l’ entrée CVBS, inutile de bidouiller.

D’ après le " block diagramm ", les circuits sont optimisés pour les normes B/G-I-D/K/K’-M/N( ayant vu les données techniques ) Pas de norme L, à l’ origine.

Toutes les versions ont une entrée A/V( CVBS ) par jacks( 1V crete/75 Ohms, comme les Péritels ).

je crois que j’ai le schéma d’un roadstar 14" qui ressemble énormément à celui que vous avez publié en haut …

si ça vous dit …

Bonjour à tous,

Merci! des premières réponses.

@jmespe: en Roadstar j’ai les docs du CTV-5501 et CTV-1002XK (= aussi Action CTV-418)
Si votre schéma concerne un TVC à petit tube 15cm, je suis intéressé.
Le pdf passera sur le forum ?
J’ai vu sur votre site le démontage du Tokai LTV-1530PS, bonnes photos!

Tous les TV ci-dessus ont un réglage « cadran/ficelle » potentiomètre contrôlant des Varicaps.
Le Goodmans, etc est postérieur avec gestion par micro-contrôleur et affichage synthétisé sur l’écran.

En gros, il y trois « écuries » de CI complexes: TDA, etc. (Philips), LMxxx (Sanyo) et AN5620/5630 JVC.

  • de joyeux mélanges/variantes.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
A priori si le circuit démodulateur FI son n’a pas de composant bobiné pour le filtre d’entrée ni le démodulateur, remplacer les filtres céramiques d’entrée (passe-bande à 3 pattes) et de déphasage pour le démodulateur FM (2 pattes) doit permettre de le faire passer de 6 à 5,5 MHz.
Idéalement il faudrait aussi remplacer le réjecteur céramique 6 MHz de la vidéo (s’il y en a un) pour réduire la visibilité de la porteuse son mais pour un tube de cette dimension ce n’est pas forcément indispensable.

je vous ai envoyé un mel …

Bonjour

Non, je ne pense pas. Il faut le mettre sur un serveur externe et copier son adresse sur le forum :wink:
éventuellement, contacte moi en MP

Bonjour à tous,

Doc Roadstar 14" bien reçue, Merci! à jmespe (qui avait mon Mail direct).

Cordialement
jhalphen

Hello,
En conclusion et selon nos experts, l’opération devrait être envisageable. Si l’accès aux différents composants à remplacer n’est pas trop délicate, cela en vaud sans doute la peine car Jérôme préfère le plus souvent utiliser les “voies aériennes" (modulation) pour desservir ses petits téléviseurs. :wink:

Bonjour à tous,

Merci! de vos réponses et suggestions.
Je vais rechercher les éléments nécessaires :

  • Filtre céramique de mise en forme gabarit FI, norme CCIR B/G - 3 contacts (in/out/masse)
  • Résonateur céramique démodulation son FM 5.5MHz (3 contacts)

A noter quand même que le gabarit de canal théorique est de 7 MHz en norme B (VHF Bandes I et III) et 8 MHz en UHF alors qu’en GB, les canaux sont tous à 8 MHz. Il y a donc un léger décalage des fréquences FI selon que le TV a été conçu pour le CCIR Européen ou la seule Angleterre. On verra en pratique si la position/atténuation de la porteuse résiduelle est un problème ou non,

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un Lenco TC-9025/1M, PAL B/G (photos).

Il est intéressant de constater l’évolution des tubes Couleur de petites dimensions (5.5"et 6").
Tous sont des tubes à Canons En Ligne.

Le 160DB22 du Goodmans, Lenco,… a des fentes verticales assez longues et donne une définition « correcte », sans plus.

Par contre, le 140BYB22 utilisé dans la série des Radio/TVC/Cassette JVC CX-500xxx, bien que tube En Ligne, a des phosphores en points circulaires (photo).
La définition subjective semble bien meilleure.

  • cher à produire, donc abandonné, mystère (et dommage).

Cordialement
jhalphen
E66CF323-153C-4A88-B15A-3F7D17C32B1B.jpeg
506CC451-3B7D-468C-9935-513554BA39E8.jpeg
A1C2D3A3-5D20-405D-90BC-7EBB4C887A27.jpeg