Recherche TVC Pathé Marconi - Thomson

Bonsoir,
Effectivement 400€ pour un TVC qui n’a rien de particulièrement rare, c’est vraiment n’importe quoi.
Mais je ne suis pas sûr que d’indiquer des prix aussi élevés comme base de départ ne fasse pas partir les éventuels intéressés en courant :exclamation:

Bonjour Clopos,

Un CAB3 c’est quand même rare aujourd’hui (1969-1970). 400e c’est trop cher à mon avis ! peut etre 200 ? Il faut négocier ou attendre. Attention : les transfos THT sont difficiles à trouver. Ils avaient cependant l’air d’être très fiables (les transfos THT). Sinon plein de petites pannes annexes bien connues.

C’est un appareil de 1969-1970, donc état neuf peu probable…

En 67cm ce n’est quand même pas un appareil très courant : le prix était très dissuasif à l’époque, le poids de 97 Kg également… A mon avis, les plus beaux appareils étaient les 56cm équipés du tube image Mazda-Belvu, le tube 67cm Videocolor était un cran en dessous ! (Ayant eu les 2 appareils, je trouve que l’image n’était pas comparable).

Le seul intérêt en 67 cm, c’est que c’est la dernière évolution du chassis CAB3 : correction latérale du bleu, 3 réglages du gain RVB, et sans doute un transfo alim en double C (je ne suis pas certain que c’était systématique ?).

400e c’est beaucoup trop : personne ne lui achetera à ce tarif !

Le CAB3 c’est un super appareil, mais schéma « usine à gaz », en particulier la THT avec les accords sur l’harmonique 3 ou l’harmonique 5, la diode à tube et la triode de régulation //.

C’est certain que un CBB6 c’est quand même beaucoup plus simple (et beaucoup moins lourd)…

Bien cordialement. Jean-Marc

bonjour voici les photos il fait 43 cm de diagonale et il fonctionne.
à + gege
commande TV.JPG
P1060689.JPG

Bonsoir à tous,
Merci pour vos précisions qui seront utiles aux intéressés. :wink:

A titre informatif, le TV proposé à 400€ est un poste N&B, ce n’est pas un CAB3.

Bonjour Rémi,

Effectivement : après recherches sur le net, je me suis fait avoir…
A 400€ le vendeur est Fou…
Je pensais que c’était un TVC vu la forme du cache qui épouse le tube : ça ressemblait fortement aux TVC CAB3 avec les tubes 67cm, coins bien carrés.

2 photos des Thomson N&B et CAB3 de cette époque : le CAB3 a une présentation différente du TV du boncoin.

Bien cordialement. Jean-Marc
Thomson-NetB.jpg
CAB3-67cm.jpg

une console TVC5 Philips années 1974 :

leboncoin.fr/collection/194 … =206978287

Vu le poids, le volume, et c’est moche : ça doit être négociable à moins de 100€ : c’est invendable…

TVC increvable, 110° tube delta (certains tubes à chauffage rapide 5 secondes), entièrement transistorisé, facilement réparable (circuits imprimés basculants facilement accessibles). ca c’est la version à télécommande à ultrasons, c’est un peu plus compliqué avec un circuit imprimé en plus et son alimentation secteur indépendante.

Bien cordialement. Jean-Marc

À l’époque j’avais une astuce visuelle pour reconnaître un TV couleur d’un noir et blanc sans trop d’erreurs au loin ou depuis une photo : le verre du tube d’un TV couleur avait un ton gris un peu plus clair lorsqu’il était éteint, alors que sur un TV noir et blanc le verre tirait vers le gris foncé, voire du verdâtre, la différence est perceptible sur les photos postées plus haut.

Puis les fabricants ont commencé à mettre des sigles de type drapeau RVB en façade pour reconnaître plus facilement les TV couleurs, et plus tard un indicateur du numéro de chaine (LCD rouge à 7 segments) que les TV noir et blancs n’avaient pas.

Bonjour Jean-Marc
J’en avais récupéré un , tube cassé (victime du fameux condensateur vert de récupération :wink: ); j’ai gardé le châssis pour les pièces et j’ai transformé le meuble en classeur (à suspensions) pour les paperasses dans mon atelier :smiley:
J’ai toujours le meuble chez moi, dans une remise (vu la beauté :mrgreen: )

Une photo, une photo :exclamation: :exclamation: :wink:

Hello les amis,

Sinon, il y a peut-être quelquechose de bien ici : :unamused:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1809369558.htm

Cela me rappelle de vieux souvenirs a la même époque chez Schneider en (1975), ils ont aussi monté cette capa verte sur une série de châssis 210.
Au rein q’uau sav d’Ivry sur seine, on a remplacé plusieurs dizaines de tubes sous garantie, a cause de cette capa.
Le col du tube était sectionné bien net sous le déviateur.

LBC est un « piège » à gogos.

Un vendeur de bonne foi devrait photographier le TV en fonctionnement avec de la neige, pour prouver que l’ appareil fonctionne encore bien.

9vendeurs sur 10 photographient le tv eteint, pour laisser planer le doute

LBC est dans le collimateur des associations de consommateurs pour tromperie et mauvaise foi de la plupart des vendeurs.

Contrairement à ebay, LBC est principalement destiné à la vente avec retrait sur place, d’autant plus qu’un TV de grande taille s’expédie difficilement et à un prix prohibitif.
Il est donc possible de demander à voir l’appareil fonctionner avant de le prendre et de le payer.
Et de le laisser ou d’obtenir un rabais s’il ne fonctionne pas.
Il n’y a que ceux qui le veulent bien qui se font piéger.

Il est préférable de venir à plusieurs (avec un ami, de type garde du corps de préférence) si le vendeur parait louche,

car certaines arnaques sur leboncoin consistent à piéger l’acheteur pour le détrousser de son argent, le vendeur le fait venir en lui demandant d’avoir sur lui de l’argent liquide, le rendez-vous est pris dans un endroit isolé, où l’acheteur se fera attaquer, son argent volé :

francebleu.fr/infos/faits-d … 1606743253

Ce genre de guet-apens est (heureusement) moins vraisemblable avec une télé de 50 ans qu’avec un Iphone de dernière génération (les sommes en jeu - et les poids - ne sont pas les mêmes).
Par contre se faire accompagner par un ami « type garde du corps » sera aussi utile … pour porter l’appareil. :wink:

Hello,
Il est vrai que pour 4 vieux TV vendus à 40€, il y a assez peu de risque… :wink:

Bonsoir à tous,
Voici une photo du téléviseur que je recherche en modèle Thomson ou Pathé Marconi.
Merci encore pour vos échanges.
Cordialement.
Christian
C 122 67.jpg

Bonjour à tous,
Voici le catalogue de l’époque concernant les téléviseurs Géancolor en gamme Thomson ou Pathé Marconi.
Merci à tous pour vos échanges.
Cordialement.
Christian
20190401_TVC Géancolor.jpg

Bonjour Garfield,

La photo de catalogue que tu présentes semble un CAB10 balayages à thyristors, pas de tubes, 110° col mince.
Je pensais que tu cherchais un TV années 70-75, soit un CBB6 balayages à tubes, 90° ?

Il serait interessant que tu présentes la porte avant ouverte, et en fonction on saura ce que tu recherches… une photo de l’arrière ouvert nous en dirait encore plus…

Tu écris :

Est ce que tu rechercherais un CAD8 avec tube PIL autoconvergent ?

De mémoire les TV qui fonctionnaient avec ces tubes étaient les CBB6, CAB9 et CAD8. Seul le CAD8 avaient uniquement ces tubes.

Amicalement. Jean-Marc