Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Jean-luc GENDRON » Lun 22 Mar 2021 11h43

Bonjour,

Noisette a écrit:Mon TEVEA Athéna de 1970 à châssis Schneider 5212 a une très bonne convergence (certes le 5212 à fait son apparition en 1969 donc avant les années 70)


Le mien également, c'est celui visible sur mon site et les convergences sont parfaites.

kiki37 a écrit:Ben non, sur les châssis 5212 et 70 il subsistait toujours des "moustaches" de couleur sur les bords gauche et droite et dans les angles.


Je ne me souvient pas avoir connu de problèmes de convergences particulièrs avec ces générations de Schneider, qui utilisaient en grande partie la technologie de chez RTC, comme d'ailleurs le TVC4.

kiki37 a écrit:alors qu'avec les convergences "actives" de chez Océanic (base 1614) il n' y avait pas de problème.


Les convergences dites "actives" permettaient des réglages plus confortables, mais pas forcément plus faciles et plus fiables (crachements résistances ajustables, transistors HS).

Après, si je devais décerner la palme des pires TV en matière de réglage de convergences, ce serai plutôt pour les premières génération de CAB3 (THOMSON), mais il ne s'agit que de ma propre expérience personnelle.

Broguvic a écrit:Au passage, j'ai l'impression que dans certains cas, les tubes Delta pouvaient donner une meilleure image, et de meilleurs couleurs que les premiers Trinitron. Avez-vous remarqué ça? J'ai eu cette impression chez Noisette, car je trouvais l'image de son TVC4 meilleurs que celle de son Sony Trinitron KV1220DF. Après, je crois qu'il n'avait pas encore refait les réglages de ce dernier


Il faut dire que la première génération de tubes cathodique "shadow mask RCA" commercialisée en Europe étaient déjà très performante, il suffit de voir la qualité des images produites par un TVC3 ou un CAB3.
Les générations suivantes de type "PIL" apporterons des améliorations principalement au niveau du rendement lumineux et de la simplification des convergences, progrès dictés surtout par des questions de coût de production.
Sinon, la comparaison entre modèles n'est plus tellement possible aujourd'hui, il faut tenir compte de l'usure du tube image. Celui de mon KV1220 est d'ailleurs bien fatigué.

Broguvic a écrit:Pourrait-on arriver à un réglage parfait, aussi bien au centre que dans les coins, ou il y avait toujours des zones qui convergaient mal?


Oui, un réglage parfait est possible pour un technicien expérimenté. Un débutant peu malgré tout obtenir un résultat acceptable, il y a une bonne marge de tolérance et ce n'est pas pour rien qu'il était préconisé une distance de visualisation d'environ 5 à 6 fois la diagonale de l'écran.

Broguvic a écrit:Fallait-il systématiquement faire ces réglages lors de l'installation d'un téléviseur neuf, ou normalement c'était calé en usine?


Théoriquement OUI, en fonction de l'orientation du téléviseur car les tubes delta sont très sensibles au champs magnétique terrestre. Je n'ai pas connu cette époque, mais j'imagine que le client qui venait de débourser une belle somme d'argent avait quelques exigences.... C'est surtout le réglage de pureté qui pose le plus de problème, sur tous mes TV à tube delta j'ai constaté des taches lorsqu'ils étaient disposés dans le sens opposé, malgré la démagnétisation.

Broguvic a écrit:Toujours dans le cadre d'un téléviseur neuf, si il fallait régler les convergences avec une mire à l'installation, l'installateur facturait-il une heure de main d'œuvre en plus du prix du poste, ou vu le prix d'un téléviseur couleur c'était inclu?


Je pense que la marge financière (surement assez conséquente) devait permettre une mise en service complète gratuite d'un appareil neuf. L'usage d'une mire est INDISPENSABLE pour un réglage parfait et celle de ORTF était diffusée à plusieurs moments de la journée, après-midi compris.

Broguvic a écrit:Il y avait un petit "mode d'emploi" intégré au téléviseur pour le réglage des convergences. Est-ce qu'on pouvait s'en sortir juste avec ça et une image classique, ou il fallait forcément une mire spéciale pour les convergences?


En général, les indications sur le panneau de réglage sont suffisantes, il suffit de procéder dans l'ordre de numérotation des réglages, toujours après ceux de pureté et de géométrie.
Les mires quadrillées utilisées pour les TV NB conviennent parfaitement, c'est pour le dépannage et la mise au point des circuits de chrominance que des mires spécifiques ont été conçu.

Broguvic a écrit:J'ai lu que ces réglages se défaisaient avec le temps. Est-ce vrai, et si oui, au bout de combien de temps fallait-il les refaire?


Il pouvait effectivement exister une petite dérive avec le temps, de même qu'avec la température. En général, on retouchait lors de toute intervention de dépannage.

Jean-Luc
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 405
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Clopos » Lun 22 Mar 2021 11h58

C'est ce qui s'appelle une réponse claire et précise !
Rien à rajouter. :wink:
Membre Radiofil 7467 depuis novembre 2020.
Clopos
 
Messages: 1174
Inscription: Jeu 2 Mai 2019 19h39

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar jean_marc » Lun 22 Mar 2021 12h30

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de problèmes de pureté sur CAB3, TVC5, CAB9, CAB10 en fonction de l'orientation par rapport au champ magnétique terrestre, pour peu que la démagnétisation fonctionne bien. Par contre problèmes de pureté sur CBB6 due au transfo d'alim.

Je cite ces TVC : ce sont ceux avec qui j'ai eu le plaisir de "m'amuser". Sur les Thomson : convergences potentiomètres + selfs passives, peu aisées à régler. Sur les RTC TVC5 : convergences électriques aisées à régler.

Pour terminer : sur les tubes Français Delta 110°, 2 technologies s'affrontaient. RTC gros col 36mm (comme sur les 90°) : canons éloignés les uns des autres, pureté facile à régler mais convergences délicates, d'où les réglages de convergencs électriques. Thomson - Vidéocolor col mince 29mm : canons rapprochés les uns des autres, pureté délicate à régler, mais convergences plus simples : on pouvait reconduire les horribles réglages à self des tubes 90°.

Bien cordialement. Jean-Marc
jean_marc
 
Messages: 1775
Inscription: Mar 14 Déc 2004 14h58
Localisation: Bouches du Rhône

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar marceljack » Lun 22 Mar 2021 14h32

jean_marc a écrit:Sur les RTC TVC5 : convergences électriques aisées à régler.
Bonjour,
RTC était la branche "composants" de La Radiotechnique (filiale française de Philips), dont les tubes TV.
RTC était le fabricant du tube (et de nombreux autres composants), pas du téléviseur. :wink:

D'ailleurs il y avait à Dreux deux usines très proches l'une de l'autre:
-une usine RTC qui produisant des tubes (pas seulement pour le groupe Philips),
-une usine Philips opérée par La Radiotechnique qui produisait les téléviseurs Philips, Radiola et Schneider pour le marché français, conçus dans les labos de La Radiotechnique à Suresnes.
marceljack
 
Messages: 3809
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40
Localisation: Paris 19ème

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Broguvic » Mer 7 Avr 2021 01h31

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses très intéressantes :)

Y en a-t-il parmi vous qui pourraient me numériser le petit "mode d'emploi" intégré au téléviseur pour régler les convergences, notamment celui du TVC3?

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 5 Nov 2020 23h58

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar kiki37 » Mer 7 Avr 2021 09h59

Tu as sous ce lien une étude de chez Schneider sur les convergences (PDF) et tu as ici la notice du châssis 70 Schneider, tube delta avec le réglage des convergences
https://archives.doctsf.com/reglages-du-chassis/d93244/ref=69201 (PDF)
le principe est le même :wink:
les autres doc du châssis70 sont ici
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37
 
Messages: 1182
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 14h44

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Broguvic » Mer 7 Avr 2021 17h10

kiki37 a écrit:Tu as sous ce lien une étude de chez Schneider sur les convergences (PDF) et tu as ici la notice du châssis 70 Schneider, tube delta avec le réglage des convergences
https://archives.doctsf.com/reglages-du-chassis/d93244/ref=69201 (PDF)
le principe est le même :wink:
les autres doc du châssis70 sont ici


Merci kiki, mais ces documents sont trop pointus pour moi. Je n'ai pas les connaissances en physique, et en électronique pour les comprendre.

Moi, je voulais juste le mini mode d'emploi sur le téléviseur qui donne juste la procédure.

Là, pour faire une comparaison avec l'actualité, c'est un peu comme si un journaliste demandait des informations sur la COVID à un épidémiologiste, et que ce dernier lui disait :

"Écoutez, je vous renvoie à mon étude de 150 pages dans la revue Science, et à mon autre article de 90 pages dans la revue Nature. Sans oublier mon autre étude dans The Lancet."

Or, il s'agit de publications scientifiques de très haut niveau, qui s'adresse à des gens qui ont au moins à master, voir un doctorat. Et ne sont donc pas compréhensibles par un journaliste. :lol

Merci quand même :)

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 5 Nov 2020 23h58

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar kiki37 » Mer 7 Avr 2021 18h40

Dans le deuxième PDF, il suffit de lire les réglages de convergences et dans quel ordre ils se font, nul besoin d'être technicien.
Par ailleurs si tu veux te lancer dans la télévision, un minimum de connaissances est nécessaire :)
Pou partir de zéro ► https://archives.doctsf.com/la-radio-mais-c-est-tres-simple/d91564/num_serie=7 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37
 
Messages: 1182
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 14h44

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Broguvic » Mer 7 Avr 2021 20h38

kiki37 a écrit:Dans le deuxième PDF, il suffit de lire les réglages de convergences et dans quel ordre ils se font, nul besoin d'être technicien.
Par ailleurs si tu veux te lancer dans la télévision, un minimum de connaissances est nécessaire :)
Pou partir de zéro ► https://archives.doctsf.com/la-radio-mais-c-est-tres-simple/d91564/num_serie=7 :wink:


Merci Kiki, mais je ne compte pas me lancer dans la télévision, je suis juste (Trop) curieux. En plus, je n'ai pas les bases scolaires en physique, et en électronique pour comprendre tout ça. Déjà que je ne comprends pas grand chose au réglages des convergences. Sur le document que tu m'as donné, ils disent qu'il faut régler en même temps les convergences dynamiques et statiques.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 5 Nov 2020 23h58

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar kiki37 » Mer 7 Avr 2021 20h47

Si tu veux satisfaire ta curiosité, télécharge le livre "La Radio ? Mais c'est très simple", écrit sous forme de dialogues et agréable à lire, il ne demande aucune connaissance en physique car il part de zéro..enfin
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37
 
Messages: 1182
Inscription: Mer 8 Aoû 2018 14h44

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Clopos » Mer 7 Avr 2021 20h48

Hello,

Il ne faut quand même pas exagérer, même un journaliste débutant a un minimum de logique et de culture générale pour interpréter et assimiler ces quelques conseils, écrits en bon français et dans un langage assez vulgarisé pour qui est un minimum attentif. :wink:

Mais bien sûr, cela nécessite concentration et quelques efforts. Tout ne tombe pas rôti et les corvées les moins drôles ne doivent pas être confiées à d'autres... Le plus important quand on est passionné consiste à apprendre à se débrouiller en devenant autonome à partir des conseils de ceux qui maîtrisent mieux le sujet. C'est d'ailleurs l'une des bases essentielles du métier de journaliste.

Voici les deux pages qui expliquent très bien comment procéder pas à pas pour les réglages de convergence.
Et on peut féliciter kiki pour sa patiente bienveillance. :lol:

Pour les convergences, il convient d'abord de faire la pureté puis désactiver deux couleurs sur 3 (commencer par le vert en désactivant le rouge et le bleu par exemple), ajuster pour être au plus près de la géométrie de la grille, puis activer la deuxième couleur pour les faire coïncider et enfin achever avec la 3e couleur.

Voici un exemple de réglage de pureté /convergence sur un très vieux TV bien plus complexe et capricieux à régler (avancer au milieu de la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=QNtsTKVPO7I

Cliquer 2 fois sur chaque page :
Conv1.jpg


Conv2.jpg
Membre Radiofil 7467 depuis novembre 2020.
Clopos
 
Messages: 1174
Inscription: Jeu 2 Mai 2019 19h39

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Broguvic » Jeu 8 Avr 2021 03h15

Clopos a écrit:Hello,

Il ne faut quand même pas exagérer, même un journaliste débutant a un minimum de logique et de culture générale pour interpréter et assimiler ces quelques conseils, écrits en bon français et dans un langage assez vulgarisé pour qui est un minimum attentif. :wink:

Mais bien sûr, cela nécessite concentration et quelques efforts. Tout ne tombe pas rôti et les corvées les moins drôles ne doivent pas être confiées à d'autres... Le plus important quand on est passionné consiste à apprendre à se débrouiller en devenant autonome à partir des conseils de ceux qui maîtrisent mieux le sujet. C'est d'ailleurs l'une des bases essentielles du métier de journaliste.

Voici les deux pages qui expliquent très bien comment procéder pas à pas pour les réglages de convergence.
Et on peut féliciter kiki pour sa patiente bienveillance. :lol:

Pour les convergences, il convient d'abord de faire la pureté puis désactiver deux couleurs sur 3 (commencer par le vert en désactivant le rouge et le bleu par exemple), ajuster pour être au plus près de la géométrie de la grille, puis activer la deuxième couleur pour les faire coïncider et enfin achever avec la 3e couleur.

Voici un exemple de réglage de pureté /convergence sur un très vieux TV bien plus complexe et capricieux à régler (avancer au milieu de la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=QNtsTKVPO7I

Cliquer 2 fois sur chaque page :
Conv1.jpg


Conv2.jpg


Bonjour Clopos :)

Certes, c'est écrit en français, mais il y a des termes qui ne sont pas vraiment compréhensibles par un profane. Exemple : Le SYMETRISEUR.

Ensuite, sans avoir l'appareil, c'est un peu compliqué à imaginer.

En tout cas, pour régler les convergences dynamiques, il fallait que le téléviseur soit ouvert pour pouvoir éventuellement rerégler aimants de convergence statique sur le tube, c'est ça?

Merci beaucoup pour la vidéo :) , elle m'a permis de mieux comprendre les réglages de puretée, et de convergence statique. En revanche, il ne règle pas les convergences dynamiques dans la vidéo, c'est ça? Pourtant, son téléviseur en aurait besoin d'après la mire qu'on voit à la fin, non?

Merci pour ta réponse :)

Cordialement,

Broguvic :)
Dernière édition par Broguvic le Jeu 8 Avr 2021 19h08, édité 1 fois.
Broguvic
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 5 Nov 2020 23h58

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Clopos » Jeu 8 Avr 2021 14h32

Broguvic a écrit:En tout cas, pour régler les convergences dynamiques, il fallait que le téléviseur soit ouvert pour pouvoir éventuellement rerégler aimants de convergence statique sur le tube, c'est ça?


La totalité de tous les réglages des châssis TVC3 se trouve ici :
https://sites.google.com/site/schemastv/philips-tvc3

Généralement sur les téléviseurs pour accéder aux réglages de convergence, il faut soit ouvrir le capot arrière, soit une trappe ou un volet spécifique.
Que ce soit les réglages statiques ou dynamiques, il faut procéder pas à pas face au miroir placé devant l'écran, en respectant scrupuleusement l'isolation (des gants caoutchouc ou de bricolage sont préférables).

Si l'appareil est très déréglé, ces réglages peuvent prendre beaucoup de temps. Je conseille prendre en photo avant d'intervenir et de procéder à des marquages sur chaque potar / self pour revenir facilement à la position antérieure de référence. Avec une mire grille, on peut attentivement voir l'impact de chaque paramètre et cela facilite les choses. Il faut toujours commencer par la pureté et les ajustements centraux, sauf s'ils sont déjà corrects.

Attention ! Si on a peur de s'électrocuter, il ne faut surtout pas le faire. :wink:
Membre Radiofil 7467 depuis novembre 2020.
Clopos
 
Messages: 1174
Inscription: Jeu 2 Mai 2019 19h39

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar Broguvic » Mar 13 Avr 2021 01h34

Clopos a écrit:
La totalité de tous les réglages des châssis TVC3 se trouve ici :
https://sites.google.com/site/schemastv/philips-tvc3

Généralement sur les téléviseurs pour accéder aux réglages de convergence, il faut soit ouvrir le capot arrière, soit une trappe ou un volet spécifique.
Que ce soit les réglages statiques ou dynamiques, il faut procéder pas à pas face au miroir placé devant l'écran, en respectant scrupuleusement l'isolation (des gants caoutchouc ou de bricolage sont préférables).



Attention ! Si on a peur de s'électrocuter, il ne faut surtout pas le faire. :wink:


Bonjour Clopos, et merci pour ta réponse :)

Je n'ai pas de réglages de convergence à faire sur un CRT pour le moment. Cependant, je ne me lancerai pas tout seul si j'avais à faire de telles réglages. Cependant, j'aimerais bien apprendre. Du coup, si il y en a parmi vous qui pourraient me faire un cours en travaux pratiques une fois la pandémie de COVID calmée, ce serait avec plaisir :)

J'ai regardé les documents que tu as mis en lien pour le TVC3. Dans l'un il n'y a que des schémas, alors que dans l'autre, il est écrit qu'il faut "Se reporter aux instructions données séparément" pour le réglage des convergences.

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 5 Nov 2020 23h58

Re: Les réglages de convergence des tubes "Delta"

Messagepar BAISIN » Mar 13 Avr 2021 16h13

On peut se contenter des réglages de convergence uniquement en 625 lignes.

Oublier le 819 lignes, maintenant.
BAISIN
 
Messages: 1924
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 21h54

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités