Cryptimage et décodeur Discret 11 pirate

Voici la liste des appareils utilisés avec succès par les membres de ce forum :

ds88.jpg

  • Raffou
    adaptateur TNT Selecline DH1617
  • Regis72
    adaptateur TNT de marque inconnue

Merci pour cette liste :slight_smile:

Cependant, est ce qu’ils ont relié le décodeur TNT directement au Discret 11, ou ils ont utilisé le modulateur UHF? Je me demande si ce n’est pas le modulateur UHF qui pose problème. Ensuite, il faut régler le décodeur TNT sur 16/9, ou 4/3? Sachant que la vidéo a été encodé pour respecter le format d’origine, et est écrasée si on la diffuse en 4/3.

Mais franchement, je commence à en avoir assez je n’ai pas envie de faire encore un ou plusieurs achats inutiles, je pense que je vais vendre mon Discret 11, si ça intéresse des gens ici.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Je dirais d’utiliser une résolution 768x576 dans cryptimage (conteneur mkv ou avi, codec h264, bitrate élevé : 10000, codec MP3 192 ou 320 kbs),
puis dans le menu OSD de ton adaptateur il faut faire en sorte que la vidéo sorte en 4/3 sans bandes noires ajoutées en haut et en bas, il ne faut pas que la vidéo soit zoomée ni réduite.

Pour améliorer la qualité de l’image tu peux zapper la case modulateur UHF, en reliant directement ton adaptateur TNT à l’entrée péritel du décodeur, en utilisant un adaptateur permettant d’avoir à la fois les entrées et les sorties audio/vidéo via des connecteurs RCA.

  • sur la péritel du TV et celle de l’adaptateur TNT : tu mets cet adaptateur :
    LD0000443648.jpg
    ldlc.com/fiche/PB00000432.html

  • sur la péritel du décodeur : un cable qui permet de brancher en RCA un signal vidéo et audio en entrée, et d’avoir en sortie le signal en connectique RCA
    peritel.jpg

sur ce cable ci dessus tu relies les fiches RCA vidéo (fiche jaune) et audio (fiches blanche et rouge) vers l’adaptateur TNT, et les autres fiches (de même couleur mais en sortie) vers le TV.

Donc encore quelques achats (peu chers heureusement :mrgreen:) chez darty, boulanger ou fnac, 2 adaptateurs « Péritel vers S-Vidéo & RCA » et un cable « Péritel vers 6 fiches RCA ».

Merci, mais là j’en ai assez. Demain, je vais mettre le Discret 11 sur Leboncoin, on verra bien.

Ensuite, normalement, si je coche la case « Respecter la norme », la vidéo sera dans la bonne définition, non? Le problème, c’est que même si j’utilise les fichiers vidéo de test que tu m’as donné, si je règle le TNT en 4/3 , ils n’ont pas de bandes noires, mais sont complètement écrasé au milieu de l’écran. Et donc moins proche de la norme d’origine.

Je ne comprends pas bien ton explication pour le branchement.

J’aimerais bien qu’on me dise si quelqu’un y est arrivé en utilisant un modulateur UHF.

Merci quand même pour ton aide.

Cordialement,

Alexandre DARRAS.

Je trouve ta technique de branchement bien complexe. Pourquoi ne pas juste mettre un adaptateur Peritel RCA sur le TNT, et se raccorder à l’entrée RCA de la TV?

Ensuite, apparemment mon adaptateur TNT ne donne pas le bon signale, et ma Freebox non plus. Je ne sais plus quoi faire, c’est pour ça que je vais vendre ce décodeur

J’ai édité mon message entre-temps pour les branchements, si ton TV a des connecteurs RCA tu peux alors zapper l’adaptateur péritel vers RCA.

Pour ton autre question : oui la plupart ont utilisé un modulateur UHF.
Mais il est intéressant de faire le branchement direct entre l’adaptateur TNT et le décodeur, au cas où la péritel du TV LCD n’enverrait rien sur la sortie vidéo composite (fabricant qui ne respecte pas à 100% la norme péritel, en se contentant de câbler que l’entrée vidéo et audio, ça pourrait expliquer pourquoi ton décodeur ne s’active pas quand tu passes par le modulateur UHF).

Il faut résoudre ça, en faisant en sorte que la vidéo affichée par ton téléviseur respecte la proportion d’origine du fichier vidéo (4/3, 576 lignes).
Il faut faire en sorte que ton adaptateur TNT délivre la vidéo 4/3 sans ajouter de bandes noires (elles seront ajoutées automatiquement par le TV 16/9, des bandes noires latérales),

sur un TV 16/9 l’image vidéo 4/3 doit être positionnée au centre de l’écran (bandes noires à droite et à gauche, mais rien en haut et en bas), tu dois avoir le même affichage que lorsque tu lis la vidéo depuis ton PC :
video.jpg

essaie d’autres codecs, et d’autres conteneurs, ça finira peut-être par s’afficher correctement, si ton adaptateur a des soucis avec certains codecs.

Bonjour :slight_smile:

J’ai essayé sur le magnétoscope pour mettre toutes les chances de mon côté. D’ailleurs, mon magnétoscope a une option « Mise en place Canal+ ».

Pour encore plus mettre toutes les chances de mon côté, je n’ai pas utilisé mes propres vidéos, mais les vidéos que tu m’avais donné (L’image fixe avec la ligne rouge, et le clip avec le gros lapin), et si je me mets en mode 4/3 sur le décodeur, j’ai une image écrasée au milieu de l’écran, une image avec des bandes noires, une image recadré. C’est le réglage 16/9 de l’adaptateur qui donne le résultat que tu montres en image.

Puis, je crois que mon TNT n’envoie pas les fameuses lignes. Quand à ma Freebox, elle ne les envoie pas, ou ne les mets pas où il faut.

J’ai vraiment l’impression que l’utilisation de ton logiciel avec un vrai décodeur, c’est vraiment du random : Pour certains, ça fonctionnera sans problème, pour d’autres ça marchera tout simplement jamais :laughing:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

comme quoi c est bien ce que je pensait analogique avec analogique numérique avec numérique ,visiblement l interactivitée entre les deux, c est pas gagné ! quand je vois tout ça je me dis que dreambox 59 a été mon sauveur ultime .
pour une personne sur ce forum je lui ferais une cassette vidéo cryptée a la norme discret 11 avec tout ce qu il faut , l interréssé se reconnaiteras sans mal !
en revanche pour gebrowic inutile de revendre ton discret 11 officiel que je n ais pas vu sur LBC du reste il reste encore un espoir je pense … 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Oui il faut persévérer, en reprenant tout méthodiquement, avec un examen individuel de chaque maillon de la chaine.

  1. Le maillon le plus important : la sortie vidéo composite de l’adaptateur TNT :
    on sait qu’utiliser un TV CRT (et même LCD) pour vérifier la géométrie peut être trompeur, à cause de l’overscan si le TV le pratique que pour l’entrée vidéo composite, et/ou a du mal à gérer le format 4/3 si l’écran est 16/9,
    Jmespe avait conseillé une méthode intéressante : utiliser un oscilloscope et une mire adaptée (image complètement noire sauf les lignes 310 et 622), pour mesurer le signal de la sortie vidéo composite, et l’aspect des lignes TV 310 et 622,

si on a la certitude que l’adaptateur TNT a foutu le bordel en charcutant la géométrie du signal 576p original alors inutile d’aller plus loin, le décodeur sera incapable de fonctionner si les lignes 310 et 622 ne sont pas à la bonne place, et si le niveau du blanc n’est pas assez bon,

  1. le modulateur RF :
    s’assurer qu’il ne change pas la géométrie de l’image et la valeur du blanc,
    dans le doute préférer la méthode de liaison directe vidéo composite vers décodeur, en zappant le modulateur,

  2. le cable péritel : ça a l’air bête mais vérifier que le cable est en bon état, qu’il est entièrement câblé sur toutes ses broches (sortie et entrée vidéo/audio fonctionnelles),
    il existe des cordons péritel qui ne sont cablés que pour la sortie (audio et vidéo), pas pour l’entrée,

  3. la péritel du TV : s’assurer aussi que le fabricant (si c’est un TV LCD) l’a entièrement câblé (on doit pouvoir récupérer un signal depuis la broche « sortie vidéo composite »),
    on peut vérifier cela en branchant un magnétoscope sur la prise péritel du TV, puis régler le magnétoscope sur la chaine « AV/péritel », et enregistrer sur une cassette le signal,
    si c’est Ok alors ça enregistrera ce que le TV reçoit par le cable antenne,

  4. le fichier vidéo généré par cryptimage : il doit avoir le niveau d’audience 7, un ratio de 25 images par seconde (on peut le vérifier via le menu d’information de VLC sur son PC),
    tester avec les différents conteneurs de fichiers (mkv, avi, ts, mpeg2), les différents codecs (h264, xvid, mpeg2), les différentes résolutions (768x576, 720x576),
    car l’adaptateur TNT peut être capricieux avec certains formats,

  5. le bon état du décodeur (officiel ou pirate) : inspection des soudures, des condensateurs en ouvrant le boîtier

Bonjour :slight_smile:

Ne le prenez pas mal, mais j’ai l’impression que vous n’avez pas lu les précédents messages.

Je n’ai PAS utilisé la Peritel de mon TV, mais la Peritel décodeur d’un MAGNÉTOSCOPE.

N’étant pas électronicien, je n’ai PAS D’OSCILLO, et je ne saurais PAS M’EN SERVIR

Le câble Peritel est en bon état et a toutes ses broches.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, je n’ai PAS utilisé mes propres fichiers vidéo, mais des fichiers optimisés fournis par des membres.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Plus ça va, plus je me dis que faire fonctionner les vidéos produites avec ce logiciel en utilisant un vrai décodeur, c’est une véritable usine à gaz, un peu comme le logiciel pour faire des deepfakes présenté dans cette vidéo

L’intérêt, c’était de faire mes propres vidéos cryptés. Mais si je dois t’envoyer les fichiers pour que tu les cryptes et les enregistres en VHS, ce ne sera pas très pratique. Puis le décodage de VHS est aléatoire aussi. Puis il me faudra mettre deux magnétoscopes.

Pas besoin de Leboncoin, il m’a suffit de dire ici sue j’avais peut-être l’intention de vendre mon décodeur pour recevoir un MP. Ça part comme des petits pains. Surtout que le miens est très ancien (Logo en façade qui correspond à celui du projet, pas celui qui sera à l’antenne).

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il ne suffit pas qu’il ait toutes ses broches, encore faut-il être sur qu’elles soient toutes câblées
(Il y a des cordon avec toutes les broches mais pas tous les fils :frowning: )

Si tu peux dans tes réponses éviter de citer intégralement le message précédent, ce sera plus agréable à lire et plus aéré, merci.
Cordialement

Je confirme ce que kiki précise.
Il existe 3 types principaux de cordons Péritv (Scart, Euroscart)

  • A. Cordon « Canal+ » réduit à une utilisation entre un décodeur Canal+ et un téléviseur doté d’une commutation broche 8)
    → Tout ou partie des broches peuvent apparaître sur la prise mais pas forcément câblées (il faut si possible l’ouvrir pour vérifier). Seul le câble plat gris fourni initialement avec le décodeur officiel n’était équipé que d’une partie des broches).

  • B. Cordon « magnétosope » réduit à une utilisation entre un décodeur (Canal+) et un magnétoscope.
    → Tout ou partie des broches peuvent apparaître sur la prise mais pas forcément câblées (il faut si possible l’ouvrir pour vérifier). Seul le signal composite décodé est dirigé vers l’entrée du magnétoscope.

-C. Cordon « complet » pouvant également gérer une sortie RVB.
→ Bien vérifier que toutes les bornes correspondent à une liaison. Il peut arriver parfois que la commutation 8 ait été volontairement débranchée / dessoudée.

-D. Cordon spécial (bien plus rare), parfois fourni avec des boîtiers de type commutateur, distributeurs ou adaptateurs pour lesquels les entrées et sortie vidéo composite sont inversées.
→ Inutilisable dans la plupart des cas avec un téléviseur.

Vraiment désolé de ma réponse désagréable, je n’avais pas vu que c’était toi.

Je te demande pardon.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Je vérifierai le câble Peritel.

En revanche, pour les messages, je ne peux pas faire autrement, car je suis sur Smartphone, et ce n’est pas très pratique pour écrire sur le forum. Je n’ai pas de PC à disposition.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Finalement, j’ai réussi à renvoyer l’adaptateur TNT pour remboursement.

Cordialement,

Broguvic.

vu que j ai « construit » un codeur analogique je crée des videos identique a celles de l epoque
mais pour m amuser j ai croisé les sources et les décos :
j ai lu un fichier generé par cryptimage sur une cle usb sur un adapateur tnt , sur un recepteur tntsat, sur un recepteur sat technomate
que j ai envoyé sur un D11 et ça a marché !!
j ai enregistré sur un vhs une video generé par mon codeur que j ai relu et envoyé sur un d11 OK!
j ai capturé avec une carte d acquisition PC une video encodée par mon codeur et je l ai relu sur mon tuner tnt : OK

le plus simple c est le cordon peritel vers 6 RCA 3 entrées 3 sorties
la peritel dans le déco c+
la source video de l adaptateur tnt vers la rca input
la rca output vers la visualisation (entrée du tv)

la plupart des tv ecrans plat meme si ils ont une peritel n envoie plus rien en sortie video (il faudrait qu il y ai un codeur numerique vers analogique juste pour ça !!)
attention aussi au mode choisi dans le menu du deco tnt (pas de 720p ou 1080i mais 480 ou 576)

salut mon grand alors que deviens tu ravie de te relire ici 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

éh oui mon cher dreambox 59 tu as raison pour ces decodeurs rien ne vaut un bon « vieux » tv cathodique, la au moins pas de surprise ce qu il reçois en rf ressort sur sa peritel du coup pas de soucis pour faire fonctionner un bon vieux D11 8) 8) 8) 8) 8) 8)