Décodeur et cryptage Discret 11

ça vois tu on ne le sauras jamais …et en retour de ta question je ne serais pas surprise qu il te fasse comprendre que cela nous regarde pas tous autant que nous sommes ici sur ce forum ! vu sa dernière remarque sur ce post …

et bin alors les gards le sujet est t il définitivement clos et mort ou quoi en tout cas belle épopée quand même bravo a tous peut être a plus tard si dieux le veut comme on dis :unamused: :unamused: :unamused: :unamused:

L’hobby de refaire fonctionner des décodeurs obsolètes est toujours d’actualité avec les internautes étrangers (ceux du facebook polonais), avec notamment le logiciel hacktv et une question récente de son auteur sur le VBI :
viewtopic.php?f=15&t=251410&p=471647#p471647

Y’a pas à dire, le Discret 11 avait bien son charme, surtout le 1er samedi du mois !
J’imagine que le film n’était pas en audience 7 ou bien je me trompe ?

si c était souvent en audience 7 je me souviens comme si c était hier lol

Si le premier du mois tombait un week-end alors les gens non abonnés qui avaient conservé le décodeur officiel pouvaient donc aussi regarder les matchs de foot, autre produit d’appel de la chaine.

Bonjour,
peut-on avoir des infos sur un encodeur discret 11 et construire un décodeur avec des composants neufs. J’ai vu un post sur le matériel mais le lien est mort.

C’était l’objet d’un projet très ambitieux conduit par Raffou : construire de A à Z un décodeur conforme à celui d’origine, en s’inspirant du PCB, des composants d’origine,

le pari a été tenu, des schémas ont été dessinés avec le logiciel open-source kicad, pour pouvoir faire fabriquer par un industriel le PCB, et on a la liste des composants à acheter,

on peut télécharger ici les schémas (fichiers ouvrables avec le logiciel kicad) :
we.tl/t-eW7ykyTGuF

le schéma au format PDF :
we.tl/t-z7Mh3oZmg1

la liste des composants :
we.tl/t-reUFM3xR3Q

le firmware RT84 extrait du décodeur officiel discret11, il tournait sur un microcontrôleur intel de la famille MCS-48 (8048) :
RT841.TXT (48.4 KB)

Bonjour,
et y aurait il un schéma d’un décodeur d11 non officiel (ou quelqu’un qui vend un de ces décodeurs)?

Bonjour,

Il y a quelques années j’avais fourni quelques schémas à René45 qui justement recherchait ce genre de chose.
C’était sur cette file de messages, à partir de la fin de la page 3 et la suite à la page 4.

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=242023&start=30

Il y a eut des schémas beaucoup plus performant que celui-ci, mais c’est le seul en ma possession.

Cordialement,
Patrick.

Il y a eu un site qui listait tous les schémas des décodeurs pirates pour le discret11, mais il n’est plus accessible :
wintzx.fr/blog/2014/01/codage-et … -partie-1/

j’avais téléchargé les schémas, je les posterai ce soir

Merci.
Je vais regarder ça. Mais là je n’ai aucune compétence.
Je pars donc de très loin.
Au pire je trouverai peut être un jour un D11 officiel.

Une sauvegarde PDF de la page du site wintzx qui parlait des décodeurs pirates :
we.tl/t-LDNa9KEc43

hello les gards vous savez quoi…éh bien j ai ici pas moins de 5 décodeurs discret 11 officiels tous fonctionnel les photos suivrons bientôt 8) 8) 8) 8) 8) 8) excellente journée a tous et de bonnes fêtes

Et y en a-t-il au moins un en vente?? Deux??? Trois???

je peut me séparé d un exemplaire faite moi vos proposition en mp 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Un peu hors sujet mais très bien fait sur la cohérence visuelle de canal. on y apprends par exemple que c’est Michel Jonasz qui prête sa voix au premier jingle « cinéma ».
Franchement à voir
youtube.com/watch?v=9ifRVYKwKxI

Bonne fêtes

Les D11 ont été conçus par la RTIC dont le siège était à Suresnes, mais l’usine était au Mans.

Le CGCT est le Code Général des Collectivités Territoriales, donc en effet, aucun rapport la Radio-Technique Industrielle et Commerciale.

Hello les amis,
Comme j’ai assisté indirectement à la naissance de Canal+, je peux relater plusieurs éléments historiques. Sylvain Anichini est le « concepteur » du décodeur qui est contraint de choisir pour des raisons de coût de revient et de fabrication française imposée par le gouvernement Mitterrand, les ingénieurs de Philips qui coifferont sur le poteau, ceux de la société nationale Thomson.
Bien que les cartes-mères soient prêtes, il n’ont pas encore pu obtenir le « casing » (les boîtiers) à temps pour la rentrée 1984 et ce sera le PDG André Rousselet qui récupèrera auprès de la fameuse RTIC (Radiotechnique pour l’ingénierie) / CGCT (l’assembleur industriel) une plasturgie destinée initialement à des… répondeurs téléphoniques à cassette (d’où la taille du Discret11 avec beaucoup de vide dedans !).
Initialement, Anichini avait sollicité une entreprise suisse concurrente de Kudelski qui ensuite a été rachetée par des americano-israéliens. À la différence du Discret11, ce décodeur suisse était quasi parfait : bien plus fiable, compact, image intègre (dans sa totalité), gestion de l’audio stéréo (démodulateur intégré), pas de code à saisir car il récupérait la donnée d’accès dans l’une des lignes Télétexte, option démodulateur/modulateur intégré, etc… Mais gros handicap : fabriqué en Asie et 30 francs HT plus cher que le Discret.
De leur côté, les gars de chez Thomson ayant raté leur marché, se sont vengés en trouvant très rapidement les failles du Discret et ont fait publier une version simplifiée dans le numéro de décembre 1984 de Radio Plans. Il sera saisi quelques jours après sa parution mais des copies de l’article circuleront partout.
Résultat, le Discret va connaître 14 versions de piratages dont la plus évoluée tiendra dans un paquet de cigarette, pourra être dissimulée à l’intérieur du téléviseur ou du magnétoscope et surtout sera très simple à programmer chaque mois : 3 boutons → recherche du code Avance, idem Retour et mémorisation.
Le reste vous connaissez : Decsat (D2 Mac), opération « Chadec » pour le Syster au début des années 1990, etc… :bulb:
PS : la CGCT est nationalisée en 1982 et participe ensuite à l’industrialisation du futur Minitel et du Discret11 (l’assemblage). Cette société est revendue par Balladur en 1987.