modulateur UHF TV

Bonjour,

Chercher schema de branchement de ce modulateur UHF Sony .
merci
DSC_5458.JPG
DSC_5459.JPG

Pour les broches A et V, cela correspond au son et à l’image.
La broche OUT est une sortie (mais pk faire ?)
Les broches E sont (peut-être la masse) et la B est le +9Vdc (à vérifier).

Out doit être le signal UHF remodulé, destiné à aller sur la sortie HF coaxiale 75 ohms.

mais ce modulateur travaille en norme G ou, éventuellement en norme I ou K, mais pas en norme L

Ce produit est présenté ici:
https://produto.mercadolivre.com.br/MLB-716707851-modulador-uhf-sony-rfu-50ceu-modulator-made-in-japan-60s-_JM

Bonjour,
le site est brésilien, le Brésil utilisait la norme américaine M (vidéo négative son FM +4,5 Mhz).
Certes le Brésil utilisait du PAL 3,58 60Hz au lieu du NTSC, mais le signal RF est identique (sauf la chroma).

Il y a donc une forte présomption que ce modulateur soit à la norme M.

La norme M est incompatible avec la PAL/SECAM Européen, car le son à 4,5 Mhz empiète dans la bande vidéo et brouille la chrominance.

+1 !

Cependant, l’ inverse ne pose pas de problèmes:

Remoduler un signal CVBS 525 lignes 60 Hz avec couleur NTSC 3,58( système RCA), ou NTSC 4,43, ou un PAL-M( PAL 3,58 ), avec un modulateur CCIR B/G, ou OIRT D/K/K’ ou I, ou France L/L’ ne pose aucun problème( qui peut le plus peut le moins ! ) On peut, même utiliser les mêmes normes pour remoduler une CVBS PAL 4,43 525 lignes 60 Hz( cas de lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz, de DVD, LASERDISC, ou VHS analogiques)

On ne peut pas remoduler du PAL-N avec le remodulateur M à cause de la bande passante son de 4,5 Mhz, le PAL-N est identique au PAL Européen, du point de vue Bande passante, et en définition en 625 lignes 50 Hz, la seule différence avec le PAL Européen, est la fréquence de la sous-porteuse:

-4, 43 Mhz pour le PAL Européen.
-3, 58 Mhz pour le PAL-N utilisé en Amérique Latine HISPANOPHONE( Argentina, Uruguay, etc…)

pourquoi chercher des complications un modulateur sert a rendre un signal compatible avec un récepteur qui ne l’est pas, une sortie out est souvent une sortie vidéo utile pour surveiller ou simplement être utilisée comme tel avant de convertir en signal utile voir utilisable autrement j’ai aussi un convertisseur qui le remodule sur un canal
libre de votre choix …pourquoi faire simple quand on peut faire pire
à+tvsf

FAUX !
Le PAL-N utilise les mêmes canaux de 6 MHz (utilisés sur tout le continent américain, Nord et Sud) que le PAL-M ou le NTSC-M. C’est justement pour pouvoir entrer dans des canaux de 6 MHz avec porteuse son à 4,5 MHz que le PAL-N utilise une sous-porteuse à 3,57 MHz.
Ce serait parfaitement stupide d’utiliser une S/P à 3,57 MHz dans des canaux de 7 ou 8 MHz.

Et c’est pour des bêtes histoires de fréquence secteur que le Brésil et l’Argentine utilisent des versions différentes du PAL dans des canaux identiques de 6 MHz.

Mea culpa !

La fréquence du réseau électrique est de 60 Hz au Bresil, et 50 Hz en Amérique latine Hispanophone.

Même pour les trains électrifiés en 25 KV AC à « fréquence industrielle » à 60 Hz au Bresil ( la compagnie PAULISTA utilise le 3000 V DC ), et 50 Hz dans les pays Hispanophones.
Trève de discours ferroviaires.

J’ ai le schéma d’ un tv fait pour l’ Amérique Latine de marque PHILIPS, avec un chipset qui pilote automatiquement le balayage en 625 Lignes 50 Hz, et le 525 lignes 60 Hz, avec un quartz 3,58 Mhz, pour le NTSC - M 3,58, la PAL-M, et le PAL-N( chipset chroma, avec verrouillage de phase en PAL )

En fait à l’poque il fallait 3 quartz différents pour le NTSC, le PAL-M et le PAL-N car les fréquences sont proches mais pas identiques entre les 3 standards (la sous-porteuse n’est pas le même multiple fractionnaire de la fréquence lignes).
Ce n’est qu’avec le décodage chroma numérique qu’un quartz unique a pu être utilisé pour tous les standards (SECAM compris).