Télévision en relief (stéréoscopique) en 1930!

Depuis les tous débuts de la télévision fin des années 20 début des années 30 lorsque celle-ci était « expérimentale » à analyse mécanique différents essais ont été réalisés pour obtenir des images en relief , des images de nuit ou encore des images en couleur.
John Logie Baird fût l’un des ces précurseurs.
Les résultats, surtout en 30 lignes,devaient être de piètres qualités mais c’est néanmoins grâce à ceux-ci que la science a pu avancer dans ce domaine.
Il y a quelques années, lorsque j’habitais encore à La Voulte, j’avais photographié à la lumière du jour un de mes disques "TékaDé 30 lignes dont certains trous d’origine avaient été rebouché puis repercé pour former 2 demies spirales de 15 trous sans en connaître la raison.
A la lecture , récemment, de l’ouvrage Anglais « Télévision To-day and To-morrow » de 1931 à la page 135 figure l’explication de cette modification.
En fait le disque originale 30 lignes a été modifier pour en faire un disque « expérimentale » de télévision en relief (stéréoscopique).
Celui-ci , bien évidemment devait être placé et sur le disque de la caméra et sur le disque du récepteur devant , lui aussi posséder deux loupes comme pour un « stéréoscope » utilisé en photographie.

Pour ma part compte tenu déjà de la rareté des récepteurs 30 lignes à analyse mécanique « normaux » je n’ai jamais vu ni eu connaissance d’un téléviseur à analyse mécanique " stéréoscopique" ou en couleur avec le 3 tiers de spirales pour les 3 couleurs fondamentales !!! même si tous ces matériels sont bien représentés dans la documentation de l’époque. Ils ne sont jamais sortis des Labo ; Ont ils traversés le temps ?
On peut aussi constater la variante qui existe entre mon disque et la documentation avec une des spirales restant à l’intérieur de l’autre ou en décalage avec l’autre !!!

Il m’a fallu quelques paires d’années avant de pouvoir obtenir des images sur mes TV à analyse mécanique mais je dois avouer que je n’ai pas le courage de construire tout le matériel caméra et récepteur pour essayer ce disque en relief qui doit être « rarissime » mais qui restera une « curiosité ».

Bruno Ruiz
DSCN3125a.jpg
img20190529_08270037.jpg

Bonsoir,

C’est en effet une pièce très intéressante, mais je ne suis pas certain de l’usage stéréoscopique évoqué.
J’aurai plutôt pensé à un disque d’expérimentation destiné à une image 30 lignes mais entrelacées.
Le but de l’entrelacement est de doublé la cadence d’affichage de l’image, avantage qui aurait pu paraître non négligeable par rapport au standard Baird qui n’était de de 12,5 images/secondes.
Un usage en stéréoscopie imposerait un double visionnage de chaque coté du disque, écart trop important à corrigé optiquement mais je me trompe peut-être.

C’est assez étonnant, il y aurait donc une partie des trous de la spirale originelle qui aurait été conservée ?
En tous cas merci de nous avoir présenté cette rare pièce de la préhistoire de la télévision.

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

En effet une partie des trous de ce disque originale « TéKaDé » modèle « D » ont été conservé.
Il ne peut s’agir que d’une modification " de laboratoire" ou « amateur » dans la mesure ou les trous sur les disque « TéKaDé » sont très particulier avec , tout d’abord, un amincissement de l’épaisseur du disque en périphérie de chaque trou sur un diamètre de quelques millimètres et ceux -ci , dans le cas présent n’ont pas été fait sur les trous modifiés.
Si ce disque, très particulier, avait été réalisé dans les labos de chez « TéKaDé » celui-ci serait parfait, ce qui n’est pas le cas du mien.

Entrelacement des lignes
A l’époque j’y avais songé mais j’avais , peut-être à tord, écarté cette hypothèse car cette notion d’entrelacement , sauf erreur de ma part, n’est apparue que dans les années 1935 avec l’apparition du tube cathodique.

Mais vous avez raison et cette deuxième hypothèse est tout à fait plausible d’autant qu’elle ne nécessite aucune modification substantielle du récepteur hormis le fait que la même modification doit être opérée sur le disque émetteur.

Ci-joint 2 photos prisent ce matin sur 2 disques « TéKaDé » 30 lignes.
L’un normal répondant aux 2 standards de l’époque (Anglais-Baird balayage verticale et Allemand Français balayage horizontale).
L’autre avec les trous rebouchés et repercés pour effectuer l’entrelacement.

On voit bien sur la photo l’amincissement de matière sur un diamètre de 6 mm fait autour des trous.
Ces trous sont « rond » mais sur certains disques( le « top ») ils étaient carrés et, de ce fait, l’image restituée devait être parfaite sans perte de surface contrairement au trou "rond ou l’on perd les 4 angles à chaque point !!!
Heureusement notre cerveau est capable de combler « les manques » , la persistance rétinienne fait le reste !!!

Il est difficile d’exprimer par des mots ce que j’ai pu ressentir la première fois lorsque j’ai pu voir les images en 30 lignes se composer sur mon téléviseur et je peux comprendre avec quel plaisir, non dissimulé, cela a du être pour John Logie Baird ou René Barthélemy eux , parmi d’autres, qui en ont été les précurseurs!

DSCN9479a.jpg
DSCN9491a.jpg

Bravo pour ce travail !
Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à vous rapprocher du Stéréo Club de France https://www.image-en-relief.org/stereo/qui-sommes-nous. Vous serez soutenu dans votre démarche et vous rencontrerez des gens formidables (comme ici).