Demodulateur Programmateur Chargeur TU 307V PatheMarconi

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Demodulateur Programmateur Chargeur TU 307V PatheMarconi

Messagepar Aymeric74 » Ven 9 Aoû 2019 06h24

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour avoir des avis d'amateurs très éclairés.

J'ai du matériel similaire dont je n'ai pas l'utilité, marque Thomson et mallette JVC :
- Magnétoscope VK306T
- Tuner TU307T
- Caméra CCE3T
J'ai tenté de rebrancher l'ensemble, mais n'ai pas de source analogique ni de télé pouvant capter le signal d'antenne.
Le tuner doit émettre en Secam.
Le magnétoscope lit les vidéo, il y a du son sur la sortie jack derrière.
Le tuner s'allume, l'heure se règle, tout semble marcher en façade.
La caméra ne doit pas marcher.
Il y a les câbles, les entretoises pour superposer le magnéto sur le tuner, la poignée de transport, une batterie HS.
Il doit aussi rester quelques VHS.

Est-ce que ce type de matériel peut intéresser quelqu'un ?
Fichiers joints
DSCF6741 - Copie.JPG
Aymeric74

Messagepar BAISIN » Jeu 5 Sep 2019 14h27

J' avais récupéré quelques scopes portables JVC HR 2200, et équivalents Thomson, Continental Edison, et quelques PAL( Ferguson ), et même un NTSC !

Ils marchent en 12 V DC avec ce tuner chargeur.
BAISIN

Messagepar Aymeric74 » Sam 7 Sep 2019 06h00

Ca semble très bien pensé, des éléments de marques différentes compatibles entre eux et interchangeables.

J'ai fait de nouveaux tests, j'avais un soucis avec un câble d'antenne, la lecture marche.
Le modulateur émet sur le canal 36 en Secam. Ca a presque 40 ans !
L'image n'est pas très belle, c'est surement du aux têtes qu'il faut nettoyer et à la cassette qui a du perdre en qualité.

Est-ce que cela peut intéresser quelqu'un ?
Je l'ai mis en vente sur ce site et sur LeBonCoin, aucun contacte.
Aymeric74

Messagepar BAISIN » Sam 7 Sep 2019 12h55

Aymeric74 a écrit:Ca semble très bien pensé, des éléments de marques différentes compatibles entre eux et interchangeables.

J'ai fait de nouveaux tests, j'avais un soucis avec un câble d'antenne, la lecture marche.
Le modulateur émet sur le canal 36 en Secam. Ca a presque 40 ans !
L'image n'est pas très belle, c'est surement du aux têtes qu'il faut nettoyer et à la cassette qui a du perdre en qualité.

C'est le HR 2200 JVC
On peut permuter les modulateurs, par exemple mettre le modulateur L sur le modèle similaire en version PAL, pour lire les K7 MESECAM en couleur sur un TV sans péritel.
Ou mettre un modulateur G sur un modèle SECAM Français, pour lire la K7 sur un TV PAL/SECAM DDR sans péritel, ni entrée CVBS.

Ou un modulateur K' pour des versions DOM-TOM.

Le HR 2200 JVC, version NTSC 525 Lignes 60 Hz, peut être alimenté par le tuner programmateur avec tuner uniquement L/L'. A Genève, j' avais vu le même tuner programmateur avec une étiquette" PAL+SECAM". En fait, le tuner était, à l' origine fait pour la norme CCIR B/G pour ses 12 varicaps. Le tuner a été modifié pour avoir 6 Varicaps en normes CCIR B/G, et les 6 autres en normes France L/L'

Quant aux têtes elles ont presque 40 ans, alors, elles se sont usées.

Il y a une possibilité d' effacer uniquement la piste son classique pour y reenregister une autre sans toucher l' image, ni le son HIFI STEREO( si present sur la K7)
Oui, un film sur une K7 VHS avec son HIFI STEREO est enregistré simultanément en HIFI STEREO et en STREO lineaire ou mono linéaire sur la piste son traditionnelle. Avec le doublage audio, on efface uniquement ce son normal, sans toucher l' image, ni le son HIFI STEREO qui restent intacts. Après doublage son, on n' entend plus de son avec un vhs mono classique, avec un VHS HIFI si on choisit la piste son classique, on n' entend plus rien, mais en choisissant la piste son HIFI on continue à entendre le son d' origine inchangé, avec l' image.
BAISIN

Messagepar BAISIN » Lun 9 Sep 2019 21h00

La liaison CVBS entre le tuner et le scope était de 1V crête/75 Ohms.

On pouvait modifier cette liaison sur le cordon, pour y brancher, en cascade, un décrypteur analogique, du temps de C+ analogique

Les tuner est en normes L/L', même si l' appellation des canaux VHF norme L' n' est pas la même que sur les notices TDF et Thierry Vignault, et les modes d' emploi de tv plus récents.
BAISIN

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo