Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar hyakosm » Mar 9 Juil 2019 05h24

Bonjour à tous !

Tout d'abord je me présente : j'ai 23 ans et je partage le même attrait que vous pour les postes radio/télévision anciens. Je fréquente régulièrement ce forum comme simple lecteur, parce que j'aime bien suivre l'évolution des réparations. Bravo pour ce que vous faites !

Je vis au Québec depuis quelques années (en territoire NTSC héhé :mrgreen:) et j'ai sauvé de la poubelle un petit poste de 1977, de marque Quasar, fabriqué par Matsushita... Il est à transistors, en couleurs, avec deux molettes VHF/UHF (pas de boutons de présélection ici !), il possède un bouton de contrôle de gain, le boitier est en plastique imitation bois.

Je vous demande un peu d'aide parce que l'appareil fonctionne correctement par intermittence. Parfois l'image est correcte (bien lumineuse) mais aléatoirement elle devient sombre avec de l'écho (cf. photos). Il me semble que le problème disparait lorsque le poste est posé près d'une source de chaleur, ce qui fait que je suspecte les condensateurs. Aussi, les soudures sont sèches au niveau des molettes de réglage luminosité / contraste / teinte (l'image a tendance à sauter lorsqu'on les bouge).

J'ai injecté des images à cet appareil en utilisant un Raspberry Pi relié à un magnétoscope puis aussi avec un adaptateur TNT HD qui possède directement une sortie modulateur (canal 3 ou 4 au choix). J'ai un adaptateur fiche F vers le système de vissage de la télé. Donc le problème ne vient pas de la source vidéo.

Les photos du poste allumé datent d'il y a quelques mois, je ne l'ai pas remis en route depuis. J'ai des bases d'électronique, et j'ai déjà sauvé des moniteurs LCD (les fameux condensateurs Samsung...) mais je ne me suis jamais attaqué sérieusement à un CRT ; je sais notamment qu'il faut être précautionneux, et ne pas mettre ses doigts dans le circuit de THT. :lol: J'ai simplement ouvert le boitier arrière pour vérifier dans quel état il était, je n'ai vu aucun condensateur gonflé, noirci ou explosé, mais je n'ai rien démonté.

Ci-dessous une série de photos ainsi que le schéma (le papier collé dans le boitier). Que devrais-je faire / vérifier en priorité ? Aussi, si vous avez des sources à me conseiller (livres, documentation) pour que je puisse davantage apprendre, je serais ravi.

Merci d'avance !

Image Image Image

Image Image Image
hyakosm
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Avr 2019 03h17

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar marceljack » Mar 9 Juil 2019 09h40

Bonjour hyakosm et bienvenue sur le forum,
D'où provient l'image la plus à droite où on voit une sorte de dédoublement ?
Est-ce du décodeur TNT ou du Raspberry Pi ?
Si c'est du Raspberry elle n'est peut-être pas tout à fait aux normes NTSC.

As-tu essayé de régler la fréquence lignes et le cadrage horizontal ?

Image

Je n'ai pas l'impression que ton appareil soit en panne, je pense qu'il est simplement déréglé au niveau du balayage lignes et que de ce fait le clamp au niveau du noir se fait de manière aléatoire, d'où les variations de luminosité.
Cela semble être confirmé par l'influence de la température sur les résultats.

Pour ce qui est des réglages qui provoquent des sautes d'image, cela peut simplement être de la saleté sur les pistes des potentiomètres. Un coup de bombe à nettoyer les contacts devrait régler ce problème.
marceljack
 
Messages: 2522
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar BAISIN » Mar 9 Juil 2019 17h43

Il faudrait vérifier les circuits avec du givrant pour voir si les composants et les soudures réagissent avec du grand froid.
BAISIN
 
Messages: 1471
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 21h54

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar Jean-luc GENDRON » Mer 10 Juil 2019 09h47

Bonjour Hyakosm,

Bien venue sur le forum.


hyakosm a écrit:Parfois l'image est correcte (bien lumineuse) mais aléatoirement elle devient sombre avec de l'écho (cf. photos). Il me semble que le problème disparait lorsque le poste est posé près d'une source de chaleur, ce qui fait que je suspecte les condensateurs


La photo ou la mire est la plus sombre est typique d'un signal vidéo différencié provoqué par la perte de capacité d'un condensateur de liaison. Seuls les transitoires et les détails fins de l'image sont correctement transmis et cela peut également affecter la synchronisation de l'image (la stabilité) en fonction du contenu vidéo si la séparation des tops est effectuée en aval.

BAISIN a écrit:Il faudrait vérifier les circuits avec du givrant pour voir si les composants et les soudures réagissent avec du grand froid.


Baisin a parfaitement raison, c'est la méthode la plus simple si on ne maîtrise pas trop la technique TV. Une fois l'image correcte à chaud, refroidir les uns après les autres les petits condensateurs chimiques autour des circuits vidéos pendant la mise en marche et voir l'effet obtenu en live à l'image. On peut aussi faire l'inverse, réchauffer ces petit condos avec la panne du fer à souder, TV juste démarré et observer les améliorations de l'image en cours de marche.

hyakosm a écrit:Aussi, si vous avez des sources à me conseiller (livres, documentation) pour que je puisse davantage apprendre, je serais ravi.


Il existe ce très bon livre qui traite de la technologie TV période années 80:

R.Besson.jpg
R.Besson.jpg (32.92 Kio) Vu 2079 fois


Voir aussi les ouvrages de Gérard Laurent ici: https://www.dunod.com/livres-gerard-laurent

Jean-Luc
RFL 4258
Jean-luc GENDRON
 
Messages: 374
Inscription: Mer 27 Déc 2006 15h59
Localisation: 79

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar marceljack » Mer 10 Juil 2019 11h16

Jean-luc GENDRON a écrit:La photo ou la mire est la plus sombre est typique d'un signal vidéo différencié provoqué par la perte de capacité d'un condensateur de liaison.
Je ne pense pas car les zones de luminosité constante (gros pavés blancs ou noirs) sont bien transmises.
Pour moi il s'agit d'un problème de synchro mal réglée qui donne un effet de drapeau en haut de l'image et des problèmes de clamp au niveau du noir dus au fait que l'impulsion de clamp (dérivée de la synchro lignes) ne tape pas toujours au bon endroit, d'où des différences de luminosité en fonction du contenu de l'image.
La première chose à faire serait donc d'essayer si le réglage de synchro horizontale est correct et permet d'arranger les choses ou pas.
Si ce n'est pas le cas il faudra chercher plus loin.
D'autre part il faut voir si la source utilisée (Raspberry Pi notamment) fournit bien un signal vidéo conforme à la norme NTSC (entrelacement et impulsions de pré- et post-égalisation notamment), ce qui n'est pas évident.
marceljack
 
Messages: 2522
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar BAISIN » Mer 10 Juil 2019 20h19

Les ouvrages mentionnés évoquent les standards PAL et SECAM alors qu' ici, le TV est en NTSC 3,58, et n' a aucune entrées vidéo composite( ne parlons pas de Péritel outre Atlantique)

Quant à l' adaptateur TNT HD avec un modulateur canal 3 ou Canal 4, c'est un appareil qui est fait pour le standard Américain, et non Européen. En ATSC, pas en DVB-T.
BAISIN
 
Messages: 1471
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 21h54

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar marceljack » Mer 10 Juil 2019 21h40

BAISIN a écrit:Quant à l' adaptateur TNT HD avec un modulateur canal 3 ou Canal 4, c'est un appareil qui est fait pour le standard Américain, et non Européen. En ATSC, pas en DVB-T.
Normal puisque notre ami hyakosm réside au Québec. Le Canada suit les normes US.
En tout cas il ne semble pas pressé de voir les réponses à ses questions ... :wink:
marceljack
 
Messages: 2522
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar BAISIN » Jeu 11 Juil 2019 19h39

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:Quant à l' adaptateur TNT HD avec un modulateur canal 3 ou Canal 4, c'est un appareil qui est fait pour le standard Américain, et non Européen. En ATSC, pas en DVB-T.
Normal puisque notre ami hyakosm réside au Québec. Le Canada suit les normes US.
En tout cas il ne semble pas pressé de voir les réponses à ses questions ... :wink:


Mon scope JVC polystandard HRD 637 MS a un modulateur multinormes L-G-I-K-M en UHF, et permet de remoduler un signal CVBS NTSC 3,58 qui sort de certains tuner numériques, comme le CAHORS VEOX HD( version TNTSAT ou FRANSAT), via une CINCH jaune.

Cependant pour ce tv matsuhita(Quasar Panasonic), il faut intercaler un transfo d' impédance 75/300 Ohms, en fait l' inverse d' impédance utilisé avec les antennes intérieurs télescopiques de TV portables, en 300 Ohms, vers l' entrée antenne 75 Ohms des TV portables analogiques.

L' entrée UHF du TV QASAR est en 300 Ohms( norme NTSC-M ), l' UHF Européen est entre canaux 21 et 69, alors que l' UHF Américain est entre les canaux 14 à 83.

Il y a quelques années, j' ai eu, entre les mains un petit TV PANACOLOR de Panasonic en NTSC 3,58, mais avec les canaux Japonais pour la norme M.

Si le signal RASPBERRY analogique, n' est pas le même que le signal NTSC 3,58 sortant de la mire, il peut, aussi y avoir, un changement de teinte, du à l' absence de phase R-Y entre les 2 signaux NTSC 3,58

La sortie analogique du CAHORS TNT SAT HD que j' avais essayé, me sort en CVBS ces signaux couleur:
-SECAM, avec les identifications simultanées, 625 lignes 50 Hz
-PAL classique Europe 625 lignes 50 Hz
-PAL M 3,58 525 lignes 60 Hz( Bresil, et Amérique latine Lusophone)
-PAL N 3,58 625 lignes 50 Hz( Amérique Latine Hispanophone)
-NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz
-NTSC 4,43 525 lignes 60 Hz
BAISIN
 
Messages: 1471
Inscription: Mar 18 Aoû 2009 21h54

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar hyakosm » Ven 12 Juil 2019 05h13

Merci beaucoup pour vos réponses !

Le problème d'image est identique quelque soit la source (RaspberryPi ou décodeur ou même sur la neige), et surtout l'image en quelques minutes alterne entre le mode « normal » et le mode « sombre », ça bascule d'un seul coup brusquement : je regarde l'image et PAF tout s'assombrit.

As-tu essayé de régler la fréquence lignes et le cadrage horizontal ?

Non je n'ai pas encore touché à ce réglage, je vais essayer dès que je peux pour voir ce que ça donne !

Concernant le givrant ou la panne de fer pour tester les composants, c'est une très bonne idée ! Je n'ai pas de givrant chez moi mais j'ai mon fer à souder, je pourrais commencer avec ça.

Il faudrait aussi que je le nettoie et que je m'occupe des soudures sèches, ce poste est resté pas mal de temps dans un sous-sol et a bien pris la poussière.

Merci pour les références en français, ça va être un plaisir de lire ça !

Les ouvrages mentionnés évoquent les standards PAL et SECAM alors qu' ici, le TV est en NTSC 3,58, et n' a aucune entrées vidéo composite( ne parlons pas de Péritel outre Atlantique)

Oui ! D'ailleurs j'ai lu pas mal de topics ici et sur TVNT sur les différences entre PAL/SÉCAM/NTSC, les avantages et inconvénients de chacun, etc. J'adapterai dans ma tête ce que je lis à la réalité nord-américaine. J'ai souvent entendu que le NTSC était vilain, c'est peut-être vrai avec des signaux antenne parasités mais en Amérique du Nord beaucoup de gens ont le câble, et avec un signal de qualité j'ai trouvé ça vraiment propre quand je suis arrivé au Québec début 2017 et que j'ai vu le câble analogique quelques mois avant la coupure définitive.

Quant à l' adaptateur TNT HD avec un modulateur canal 3 ou Canal 4, c'est un appareil qui est fait pour le standard Américain, et non Européen. En ATSC, pas en DVB-T.

Oui c'est un déco ATSC (donc pour la « tnt » locale) qui a une prise USB pratique pour diffuser des images de mire (sans doute pas aussi précis qu'un vrai générateur mais ça va pour mon usage).

En tout cas il ne semble pas pressé de voir les réponses à ses questions ... :wink:

Haha pardon :lol: je suis toujours là ! Je fais pas mal de choses en même temps mais je vais avoir quelques jours tranquilles pour examiner ce poste plus en détail. Je vous tiens informés ! :wink:

Merci encore !
hyakosm
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Avr 2019 03h17

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar marceljack » Ven 12 Juil 2019 09h58

Bonjour,
Si les variations de luminosité ont lieu même sans signal appliqué (neige) alors ce n'est pas seulement un problème de fréquence lignes mal réglée, ça peut être un condensateur ou un mauvais contact quelque part dans la partie démodulation vidéo/amplification vidéo/séparation de synchro.
Sans schéma électrique c'est difficile d'être plus précis.

Pour ce qui est des soudures sèches, qu'est-ce qui t'a fait arriver à cette conclusion ? Les as-tu vues ?
Si ce n'est pas simplement de la crasse dans les potards (nettoyables avec une bombe à nettoyer les contacts), c'est peut-être des pistes coupées à ras des soudures si les potards en question sont soudés directement sur le circuit imprimé.
Et cela pourrait être la seule cause de tes problèmes.
marceljack
 
Messages: 2522
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar hyakosm » Ven 12 Juil 2019 22h43

L'image a tendance à sauter quelques fois lorsque le poste est déplacé ou qu'on tapote dessus, c'est ça qui me fait penser à des soudures sèches aussi (je ne les ai pas vues pour l'instant).

Donc je devrais plutôt me concentrer sur ces potards et chercher s'il y a quelque chose de louche du côté des condos (Jean-Luc évoquait un condensateur de liaison) ?

Je vais essayer de trouver un schéma électrique pour cet appareil ou au moins un modèle similaire.

ÉDIT : À défaut de schéma j'ai pu faire une photo du dessous.

Image
hyakosm
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Avr 2019 03h17

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar marceljack » Sam 13 Juil 2019 09h12

Bonjour,
Je ne vois pas de soudures suspectes sur tes photos par contre il y a une tache noire bizarre à un endroit, ne serai-ce pas une coulure d'un chimique ?

Image
marceljack
 
Messages: 2522
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar hyakosm » Sam 13 Juil 2019 20h58

J'ai continué d'investiguer (et d'enlever de la poussière aussi !) :

La tache noire correspond à une sorte de colle thermique :
Image

Mais un peu plus loin, caché en dessous du tube, je viens d'apercevoir ce qui ressemble un condensateur totalement explosé mais il a un crénelage métallique :
Image
hyakosm
 
Messages: 6
Inscription: Dim 7 Avr 2019 03h17

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar Janpolanton » Sam 13 Juil 2019 21h13

Bonsoir,
Il faudrait peut-être procéder à un dépoussiérage en règle de ce circuit imprimé.
On y verrait plus clair.
En ce qui concerne le "condensateur complètement explosé", il s'agit en fait d'un transistor entouré de son dissipateur... :mrgreen:
Dans la vie, il y a 2 types de personnes, ceux qui sachent et ceux qui croivent sachoir
Emile ZOLA 1997
Janpolanton
 
Messages: 2222
Inscription: Ven 13 Mar 2015 11h05

Re: Poste NTSC de 1977 - image sombre par intermittence

Messagepar Domi-Niaque » Sam 13 Juil 2019 21h14

Bonsoir, un détail a retenu mon attention, c'est une "Delay Line" (ligne à retard) sur le schéma d'implantation, numérotée L301.
Il me semble que le NTSC n'avait pas besoin d'une LàR pour être décodé, alors qu'est-ce qui pourrait justifier sa présence ?
N°RFL: 5933
Troc: Me contacter par MP uniquement. Sauf mention contraire, prix franco de port.
Domi-Niaque
 
Messages: 1717
Inscription: Lun 21 Déc 2009 19h20
Localisation: Sud-Est de l'IdF

Suivante

Retourner vers Technique TV et vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités