Réparation Philips 14 C 2201 [TVC12]

Après quelques chocolats, je redémontre la bestiole.

Je profite pour faire un petit nettoyage et quelques photos qui ont été ajouté au dossier Google Photo.

Côté alim :

  • C2143, qui n’est pas présent les schémas, reste introuvable pour mon alim version B.G. Un indice supplémentaire ?
  • R2054 : la mesure me donne 677 Ohms. On est donc pas loin des 680 attendus.

Synchro

  • C3554 du module de synchro V remplacé.
  • C1254 localisé mais je n’ai pas de 150uF en stock. Pas de chance :frowning:

Je constate que les deux grosses capa de la BDT, C1081/C1086 (470uf/50v) ont chauffé. Il convient de les changer ? (Voir photos)

Remontage du poste avec un coup de KF2 dans la péritel et miracle : la synchro est revenue, il semble s’allumer plus rapidement, et le son est de retour :slight_smile:

Mais voilà que cela me permet de voir de nouveaux problèmes :

  • Forte dominance verte & Luminosité relative élevée au minimum.
  • Réglages couleurs / contraste inopérants
  • Problème de géométrie

Une vidéo est bien pratique pour comprendre ça : photos.app.goo.gl/mThNiKQbVSFAHA6e7
Dan

dans ta vidéo je vois que lorsque tu allumes ta console snes une led bleue s’illumine, normalement ce type de led bleue n’existait pas au début des années 90, date de lancement de la snes,
est-ce un problème de balance des couleurs de ta caméra, ou bien tu as customisé la console en y ajoutant une led bleue ?

Un problème de balance des couleurs ?! :mrgreen: :mrgreen:
Non non, quand même, ça se verrait sur le reste de l’image non ?!
C’est effectivement un simple changement de LED.

je voulais dire « balance des blancs », un réglage disponible sur certaines caméras quand il y a un mode manuel :mrgreen:

Normalement l’image devrait couvrir toute la surface du tube.
Elle est bien trop petite. Peut être parce qu’Il y trop de THT.
Tx

Je comprend pas. L’image me parait personnellement trop grande, surtout au niveau horizontale puisqu’elle est rognée sur la gauche. Je pensais toucher un peu à la géométrie, même si les réglages semblent limités.

Sinon pour ce qui est de la dominante verte, est-ce un problème de CUT OFF du Vert ? Car au delà de cela les couleurs sont assez équilibrées.
J’avais eu un problème similaire sur un chassis de borne d’arcade, et je l’avais supprimé via le réglage de la « limite faisceau ». Mais ici rien de tel ne semble exister.
Le fait que la luminosité soit bonne au réglage minimum, me fait quand même penser à un problème de réglage de puissance globale.

Pour ce qui est de l’absence de réglage de Contraste/Luminausité, c’est peut-être qu’ils se sont possible que pour du signal SECAM et non RVB ?

tu aurais pu partager les chocolats :mrgreen:

ce condo n’est monté que sur la version HG , désolé

ça ne peut pas faire de mal

Donc, il avait bien un faux contact en péritel :wink:

voir si le potentiomètre P638 (réglage identification , entre autres) n’est pas coupé. Bien repérer sa position avant d’y toucher.

Il faut impérativement changer le 150 µF C1254 filtrage du 12 V précité

Désolé, pour certaines raisons, je n’ai pas pu visionner la vidéo :frowning: , j’y reviendrais si nécessaire

Bon, j’ai pu voir la vidéo, l’image occupe bien tout l’écran

effectivement, il semble me rappeler que les réglages contraste et saturation (couleur) n’agissent pas en RVB, seulement en signal composite.
De plus à l’époque les entrées RVB n’étaient pas normalisées et il y avait des problèmes avec certaines consoles de jeux.

J’ai retrouvé un « tirage » du schéma que je peux t’envoyer si tu le désires :wink:

Les RVB non conformes, je les ais constatées sur les tv de supermarché, et les SONY TRINITRON( y compris les PROFEEL)

Pas chez radiotechnique, cependant, sur les chassis TVC 7/8/11/12, les reglages de contraste et de couleur ne marchent pas en mode RVB.

Mais uniquement en CVBS

Pour la couleur, en SECAM, et en PAL pour TVC 12. Ce dernier a un transposeur SECAM-PAL batard, pas terrible. Par contre un vrai PAL qui reste bien en phase, sans dériver.

Quelle poisse, je n’ai aucun 150uF en stock.
Je vais commander ça sur ebouse et je reprendrai les investigations à réception. 8)

Il est toujours dispo mais c’est un 20" (51 cm).

Ce transposeur SECAM-PAL n’a rien de « bâtard » et il ne risque pas de dériver car il utilise l’horloge à quartz du décodeur PAL.

Sur les TVC14/15 le contraste fonctionnait sur l’entrée RVB mais pas la saturation (circuit TDA3562 au lieu de TDA3560).
Pour que le réglage de saturation soit possible, il faut repasser en YUV et revenir en RVB, ce qui complique pas mal le circuit. C’est ce qui a été fait sur l’autre famille de décodeurs couleur Philips TDA45xx plus haut de gamme (sans transcodage).

Et voilà, la capa de 150uF a été changé… sans résultat direct ni sur la géométrie, ni sur la dominante verte.

J’ai donc touché aux CUT OFF sur la neck board, pour atténuer le vert, tout en tachant de maintenir un blanc propre. Cela a été efficace. Les réglages sur les niveaux de gris, présent sur la même carte, sont par contre sans effets sur l’image. Cela me laisse interrogatif sur leur usage.

Pour ce qui est de la géométrie, et en considérant que la SNES est tout sauf un générateur de Mire, je me suis contenté de centrer l’image, cela grâce au réglage de « cadrage horizontale » présent sur le châssis.

Au moins, le doute aura été levé, et ça ne peut pas faire de mal (panne souvent rencontrée)

Le réglage des niveaux de gris servent à avoir une échelle des gris correcte dans les zones claires de l’image, mais leur réglage se fait avec lumière et contraste au maxi et saturation (couleur) au minimum; ces deux derniers n’agissant pas en RVB, il est normal que leur action de réglage ne soit pas perceptible.

Le TVC 12 se prète mal à la RVB des box, ce que me disait un copain abonné ADSL, qui a voulu changer de TV. Donc le mode CVBS se prète mieux !

Le CVBS qui sort des box ADSL ou Numéricable est toujours, dorénavent, uniquement en PAL 4,43 Mhz. Et ça marche bien, sans problème de phase ou de teinte.

J’ai tjrs mon Radiola TVC12 de 1982, et le RVB passe sans problèmes !
Sûrement est-ce un défaut de fabrication de ton tv.

Baisin n’ a pas dit qu’il ne passait pas mais « qu’il se prêtait mal » à la sorties des box (sans doute parce qu’on ne peut pas régler le contraste et la saturation).
Cependant sur la plupart des box on peut régler ces paramètres dans le menu de configuration.

Est-ce qu’il a existé des TV CRT dont le mode RVB permettait le réglage de la saturation des couleurs ?
Si oui est-ce que ce cas était majoritaire chez les fabricants ?

Sur un thomson chassis ICC6 de 1993 (donc beaucoup plus récent que le philips/radiola TVC12) on ne pouvait pas régler les couleurs en mode RVB, mais uniquement la luminosité et le contraste.

Oui, notamment les appareils utilisant le chip Philips TDA4580. Ce circuit du début des années 90 avait 2 entrées RVB: une avec réglage de contraste et saturation pour la prise péritel et une autre pour le télétexte où seule la luminosité agissait.
datasheetspdf.com/pdf-file/378437/NXP/TDA4580/1

Normal car pour pouvoir régler la saturation il faut passer en YUV et revenir en RVB, ce que la plupart des circuits ne faisaient pas.

On peut régler la saturation couleur en RVB sur le chassis ICC4 THOMSON, de 1984, je l’ ai constaté.

en tout cas pas sur le chassis ICC6 de thomson, le réglage couleur au niveau de l’OSD n’avait aucun effet en mode RVB, on bougeait bouger le curseur OSD mais ça ne donnait rien à l’écran pour les couleurs,

la documentation du chassis ICC6 si vous voulez savoir quelles puces avaient été utilisées :
we.tl/t-TaqD9kdrtQ