telecommande IR TV

salut
est ce qu une ame charitable ici a encore acces à ASWO et (ou) SEDEA pro ?
je me prends la tete avec un remplacement de telecommande , ça fait deux fois que je commande et soit c est pas la bonne soit il manque quelques touches pas émulées !!!
il y a quelque années j avais utilisé une telecommande programmé par le PC de chez aswo .
ça parle a quelqu un ?

brelect.fr/ve/6131956.pdf

si ça interresse quelqu un j ai fait un petit montage avec un 8751 un afficheur lcd et un capteur IR et j affiche le vrai code sur ecran lcd soit en RC5 soit en code NEC (le plus répandu) comme ça on sait ce que fait la TLC qu on a dans les mains !!!

Bonsoir dreambox, sur qu’elle appareil c’est ?
J’ai un compte aswo et sedea.
Dans l’attente de vous lire.
Christophe :wink:

Bonsoir,
Il y a un logiciel sur PC qui fait ça à partir d’une simple photodiode branchée sur l’entrée micro d’un PC:
tvnt.net/forum/identifier-le … 32115.html

Le logiciel n’est plus disponible sur le site indiqué mais je l’ai mis en téléchargement ici:
dl.free.fr/sMZqVBIs3
J’ai complèté le fichier XML d’origine du fichier en téléchargement pour tenir compte de la tolérance assez large sur les timings des télécommandes (le logiciel est beaucoup moins tolérant que les appareils à commander).

Si ta télécommande utilise le code NEC, une télécommande Meliconi (Fully 8 RC, Pratico 6 et bien d’autres, y compris de plus anciennes) te permettrait sans doute de la reprogrammer touche par touche si l’appareil n’est pas supporté directement.
cme.it/cme5/pag0.php?mtm=&idm=fr

c est pour un appareil sat sedea ST5100
la telec fonctionne en mode RC5 philips avec l identite 08 (sat)
les programmables de marques philips (sru5130) ou oneforall (essense3) emulent le mode rc5 sur certains codes mais jamais completement ,sur la one4all j ai trouver un code assez proche mais il manque la touche « exit » du coup quand on rentre dans les menus on peut plus sortir !!!
j avais (quand j avais acces a aswo) commandé une com genius et je me demande si on pouvais affecter un code a chaque touche (je n ai plus le soft windows et la telecommande.
totophe 73 essaie de voir si le modele comgenius et son soft sont encore dispo chez aswo (le nom a changé c est classic on demand)

merci d avance

marcel
tu t est tromper de lien
tu m as mis rectvedit !!!

Bonjour dreambox, je vous propose plus simple je vous envois pour 10€ une télécommande programmé pour votre ST5100, je regarde ce soir aussi si cela est dispo chez aswo :wink:

Christophe

:blush:
Désolé, mais il est toujours possible de télécharger le logiciel sur son site d’origine.
ostan.cz/IR_protocol_analyzer/
Si tu veux un fichier XML plus conséquent, dis le moi.

merci de la proposition mais entre temps j ai trouvé sur amazon le bon modele (enfin j espere)
mais c est le concept de telecommande configurable par PC qui m interresse , si vous pouvez me recuperer le soft pour pc de dispo chez aswo ça me sera utile dans un futur proche.

marceljack
je vais tester ça et ferais un petit retour
merci

Dans ce cas une télécommande de récepteur SAT Philips pourrait peut-être marcher ?
Vestel (et ses différentes marques bidon de distributeurs) utilise aussi le code RC5.

Souvent la touche MENU permet aussi d’en sortir, mais je suppose que tu as essayé.
Une touche « back », si elle est présente, le permet aussi (en appuyant plusieurs fois).

On peut aussi faire du code RC5 « custom » avec les télécommandes Meliconi mais j’ai beaucoup moins expérimenté sur le RC5 que sur le code NEC parce qu’il est beaucoup moins répandu de nos jours.

on peut aussi utiliser et programmer un arduino en guise de télécommande, avec une bibliothèque exploitant notamment le RC5 et plein d’autres protocoles :
github.com/z3t0/Arduino-IRremote
itechnofrance.wordpress.com/201 … r-arduino/

Vachement pratique à utiliser au quotidien ! :laughing:
C’est intéressant pour le côté réception et éventuellement côté émission en périphérique d’un PC, mais pas pour remplacer une télécommande (ce qui est le cas ici).

@ dreambox59:
Pour info, quelques appareils SAT qui utilisent le code RC5 avec l’adresse 8 (trouvé avec IR protocol analyzer):
Telefunken TDVT 100 HDB
Axil RS3232 (TNTSAT HD)
CGV Premio SAT HD-W5 (TNTSAT HD)
SEDEA ST5000HD (TNTSAT HD)
Je pense que les Philips TNTSAT DSR5020 (HD) et DSR2020 (SD) utilisent aussi le RC5 avec l’adresse 8 mais je ne les ai pas analysés. Edit: après vérification ce n’est pas le cas ces télécommandes utilisent le code RC6 !

Ci-dessous la liste des clones du ST5100 (même soft de mise à jour par les airs):

Cliquer sur l’image si elle n’est pas visible entièrement.

merci pour tout
marceljack
je suis tombé sur une pub ou tous ces modeles etaient indiqué du coup je me suis dit que je connaisssait un demo axil pas loin de chez moi et la telec etait compatible j ai reçu ce matin mon achat il est indiqué :
Télécommande compatible FRANSAT et TNTSAT CLAYTON AXIL ENGEL ASTRELL DIGITRONIC IKUSI et c est la bonne!!

sur deux programmable recente il me manquait la touche exit (pas le bon code code 12 au lieu de 33 !)
j ai reçu une vestel ou les codes etaient partiellement les bons mais avec l ident 01 (vcr)

Bonjour,
J ai eu le même problème Dreambox j ai acces toujours à Aswo Euras si sa peut servir à des collègues!mais vu le prix j ai commander sans trop y croire chez Alie… une télécommande à 1,23€ port gratuit {sa augmenter mtn :mrgreen: } elle me donne entièrement satisfaction :slight_smile:
Univer téléco.PNG.jpg

c’est le mode DIY (Do It Yourself) pour s’amuser, bidouiller et comprendre les protocoles IR, et s’affranchir des limitations des télécommandes universelles du marché, visiblement d’après dreambox59 il y a toujours une fonctionnalité qui manque ou un truc imparfait (pas de support de tous les protocoles), ce qui engendre de la frustration,

un exemple de télécommande DIY fonctionnelle, la « universal remote 7000 », qu’un bidouilleur a crée pour remplacer l’original :
justinemter.github.io/Universal-Remote-7000/

outre le design rustique le gars rencontre des problèmes de piles qui s’épuisent vite (2 semaines d’autonomie), ça consomme beaucoup son montage

Le testeur TC1 permet de tester également les telcos:

https://www.youtube.com/watch?v=a_dmZS8sJZQ

SUR MA TV LG j avais un pb sur la reception sat tous les programmes de canalsat demandaient le code parental (meme les disney) ça venait que dans la config france le niveau parental pouvait pas etre autrement qu en mode moins de 18ans !!
pour desactiver cette fonction il fallait rentrer dans le menu usine et pour ça il fallait une touche qui envoie un code pas prevu sur la telecommande grand public , j avais pu le faire avec la com genius en programmant une touche dédiée ! mais j ai plus cette telecommande .
j ai trouver la telecommande L336 vendu depuis la chine qui peut apprendre tout les codes par recopie.
quelqu un a experimenté ?
sinon l equivalent de la com genius : quelqu un connait ?

Bonjour,
Pas grand intérêt pour cette fonction car il n’indique pas les codes de la télécommande (ce qui ne serait pourtant pas difficile à faire puisqu’il a un µP).
Il ne fait que détecter que la télécommande émet en infrarouge, ce qu’on peut faire avec n’importe quel APN ou smartphone en mode photo.

Par expérience les télécommandes à apprentissage ne donnent pas de très bons résultats car elles se contentent de recopier la forme d’onde sans la décoder, ce qui fait que parfois elles envoient plusieurs fois le code avec une seule pression ou que le code n’est pas reconnu par l’appareil.

Je ne connais pas, pour ma part je n’utilise pratiquement plus que les télécommandes universelles Meliconi, c’est eux qui ont le meilleur site pour trouver le code d’un modèle (ou d’un clone) avec plusieurs méthodes de recherche (dont les photos d’un très grand nombre de télécommandes d’origine quand le modèle n’est pas directement supporté).
Si on ne trouve pas de photo qui correspond, un questionnaire permet de décrire la télécommande d’origine (nombre et forme des touches, nombre de lignes et de colonnes, position de certaines touches …).

Et si vraiment on ne trouve toujours pas on peut reprogrammer complètement la télécommande si on a pu analyser la télécommande d’origine (avec IR protocol analyzer par exemple).
Avec un code partiellement supporté, on peut reprogrammer n’importe quelle touche si une fonction manque.
Si c’est juste pour un test (activation d’un menu caché par exemple), on peut même directement émettre le code touche en question en tapant le code à 3 chiffres sans reprogrammer de touche.

La reprogrammation complète est fastidieuse mais très simple pour le code NEC: on entre directement l’adresse sous la forme 98000 1421 xxxxx (ou xxxxx est l’adresse décimale trouvée par IR protocol analyzer) et le code touche à 3 chiffres en décimal. Idem pour le code Samsung (proche du NEC).
C’est plus compliqué pour le code RC6 (ssuccesseur du RC5) car il faut faire une conversion pour passer du code appareil et du code touche RC6 pour trouver les codes Meliconi à entrer.
J’ai trouvé la méthode qui nécessite de passer en binaire puis de faire une fonction « miroir » sur les bits des codes RC6 pour trouver le code Meliconi en binaire avant de le convertir en décimal.
Malheureusement Excel ne supporte pas directement cette fonction miroir. :frowning:

De plus certains modèles Meliconi (Pratico 6 par exemple qui coûte environ 15€) peuvent être mis à jour avec de nouveaux codes au moyen d’un simple câble entre la sortie casque d’un PC et un connecteur dans le compartiment à piles. Quand on clique sur un nouveau code non présent d’origine dans la TC, on télécharge un fichier qui permet d’ajouter ce code à la télécommande.

Mis à part Logitech Harmony et feu Philips Pronto (beaucoup plus chers et moins « bidouille ») pour moi c’est de très loin les meilleures TC universelles. One for All et Universal Remote ne leur montent pas à la cheville.

effectivement le site est bien fait !
j ai trouvé facilement le code pour sedea 5100.
par contre j ai pas vu une liste complete ex: j ai cherché atlas ou cristor pas trouvé!!! :wink:
erratum: si je viens de le trouvé en ne mettant que modele 200s sans marque !
ni le soft qui permet de creer ses propres codes.

C’est vrai que c’est intéressant pour le côté « bidouille » mais pas top pour vraiment remplacer une télécommande pour l’utilisation quotidienne (ce que cherche dreambox).
La méthode que je propose avec une télécommande Meliconi permet de faire une télécommande entièrement « custom » sans bidouille hard à partir du moment où on connait les codes de la télécommande d’origine.
C’est fastidieux mais simple pour les codes NEC et Samsung.
Et s’il ne manque que quelques touches à un code de leur bibliothèque, on peut reprogrammer individuellement ces touches. C’'est beaucoup moins fastidieux …
Dans tous les cas on a entre les mains un produit industriel d’utilisation « normale ».

Pour les code RC5 et RC6 c’est plus compliqué car il n’y a pas de correspondance évidente entre le code RC6 et le code appareil et le code touche à entrer pour l’émuler, mais en y passant du temps j’ai fini par trouver la manière d’arriver à calculer le code Meliconi à programmer à partir du code RC6 d’origine.
La seule chose qui me manque pour l’automatiser complètement dans Excel c’est une méthode pour inverser l’ordre des bits d’un nombre à 8 bits (« miroir »): 1010 1111 → 1111 0101.
Si tu as un tuyau, je suis preneur !