Réseau 110 - 220 V

Je me demande si certains propos ne sont pas un appel au suicide???

Bonsoir

il y en a qui ont essayé :laughing:

Tant qu’ ils y sont, ils ont qu’ à essayer avec le 3eme rail du METRO ! Ou, du " CANARI"( train jaune de Cerdagne), ou le MONT BLANC EXPRESS( chemin de fer St Gervais Chamonix Vallorcine Martigny ) !

En 750 V DC , voire 900 V DC !

Messieurs,

N’oubliez pas que le forum est ouvert à tous que des enfants ou adolescents peuvent lire vos échanges.

Vous avez pour la plupart des connaissances techniques, mais tout le monde ne les a pas

L’Administrateur du Forum

Petite astuce toute simple pour passer la sensibilité d’un inter diff à une valeur inféreure à 30 mA:
Connecter juste en aval de celui-ci un condo X2 275Vac entre phase et terre.

Exemple avec 0,1 µF:
Zc= 1/(0,1exp-6 * 314)
Zc= 31, 847 Kohms

I= 230/31847= 7,22 mA

Nouvelle sensibilité= 30 - 7,22= 22,78 mA

en quoi c’est gênant ?
cela peut inciter le débutant à chercher le terme qu’il ne comprend pas en allant sur wikipédia, puis revenir sur ce fil et au final s’instruire

Ce qui caractérise, à mon sens, la différence fondamentale d’utilisation d’une transfo sur du 50 hz ou 60 hz, s’il n’a pas été conçu à l’origine pour cela, c’est uniquement le bilan des pertes.

Dans un transformateur nous pouvons considérer 3 sortes de pertes

  1. Pertes magnétiques par courant de Foucault (perte « fer » )
  2. Pertes par effet Joules (pertes dite « cuivre » dans les enroulements).

Nous pouvons aussi y ajouter une quatrième raison de pertes par effets de « Lenz-Faraday » pertes magnétiques par courant inverse lesquels seront d’autant plus important si une des tôles métalliques composant le transfo se décolle des autres et se met à vibrer.(bruit de grondement)

Les conséquences !
Toutes ces pertes , peut importe l’origine vont se traduire par un échauffement du transformateur et donc une baisse de rendement proportionnelle au carré de l’intensité.

En résumé si vous employez un transfo mal adapté dans le meilleur des cas , si celui-ci est surdimensionné; il chauffera peut-être un peu mais délivrera la puissance demandée.
Dans un cas médian il fonctionnera , chauffera mais la tension de sortie s’écroulera au secondaire.
Dans le pire des cas, si le transformateur est sous dimensionné, le secondaire chauffera au point de faire « cramer » l’enroulement de sortie.

Vous voyez, et sauf erreur de ma part, que tous les cas sont possibles à utiliser un transfo dont la fréquence 50 ou 60 hz est mal adapté.

Dans la foulée un deuxième « post » concernant le réseau 110/220 volts.

Puisque nous sommes dans la rubrique « Télévision » il faut savoir que la tension du réseau dans la période 1930/1935 en France était plutôt anarchique comme vous l’avez si bien décrit et que l’on pouvait trouvait , avant guerre, une multitude de valeurs de tensions courant continu ou alternatif et de fréquences y compris d’un quartier à un autre dans Paris d’où l’impérieuse nécessite , après la guerre d’harmoniser et de règlementer.
C’est dans cet esprit qu’EDF (entreprise nationalisée) à la sortie de la guerre ,a été créé pour tisser un réseau uniforme et interconnecté sur toute la surface de la France et que tous les « petits producteurs » de l’époque s’intègre dans le groupe au fil du temps (absorbés).
Aujourd’hui le réseau est interconnecté sur toute l’Europe et la complexité étant , puisque l’énergie, à cette puissance ne se stock pas , de maintenir toujours à l’équilibre puissance consommée/puissance produite.

Mais revenons à l’époque de la Télévision « expérimentale » entre 1930 et 1935.
Nous avons qu’en ce qui concerne la TSF les constructeurs sont passés par le « tous courants » et par des transfo 110/220 volts mais en ce qui concerne la réception en"Télévision" le problème venait de la « synchronisation » du disque de Nipkov.
En effet il fallait synchroniser le disque de Nipkov du récepteur avec le disque de Nipkov de l’émetteur en 30 lignes pour cela il y avait plusieurs possibilités.

Soit une roue phonique de 6 dents pour la réception des images 30 lignes au standard Français/Allemand synchronisation par le secteur.
Soit une roue phonique de 8 dents pour la réception des images 30 lignes au standard Anglais « Baird »
Soit une roue phonique de 30 dents pour une synchronisation en 30 lignes séparées.

L’exemple « Parisien » est intéressant car nous voyons bien dans ce cas que si nous voulons nous servir du réseau pour synchroniser le récepteur de télévision il était impératif que ce « réseau » soit interconnecté à celui du quartier ou se trouvait le récepteur ce qui , à mon avis , devait être peu probable.

C’est pour ces raisons qu’il est beaucoup plus rare de trouver des roues phoniques de 6 ou de 8 dents que des roues phoniques de 30 dents !
Après la guerre, plus de problème, la télévision à analyse mécanique était obsolète et avait fait place à la télévision cathodique.

Dommage que ce projet de prise européenne n’ai pas vu le jour…
[url]https://www.plugsocketmuseum.nl/IEC60906-1.html[/url]

Ce projet était calqué sur la prise Helvétique.

Le problème venait, aussi des distributeurs d’ énergie électrique, privés en Europe du Nord, et en Suisse, et nationalisés dans les pays latins( ENEL en Italie, EDF en France), à l’ époque, en 1986.

Reste la prise 220 V sans terre hormis le royaume Uni.

Sauf le décalage de la borne de terre (3 mm au lieu de 5 mm).
Ce projet aurait obligé tout le monde à changer ses prises: les Allemands et ceux qui utilisent la prise Schuko, les Français et ceux qui utilisent la prise NF, les Italiens, les Suisses …
Pour quel avantage (hormis pour les Legrand, Schneider Electric et équivalents étrangers, surtout chinois) ?
Les prises Schuko et NF (16A + T) sont compatibles grâce à la fiche "franco-allemande,"et les fiches européennes 2,5A sans terre rentrent dans les prises de tous les pays ci-dessus …

Et cela n’aurait certainement pas mis fin à l’exception anglaise … :wink:

Bonjour

Abonné Radiofil Rétrophonia, je suis électronicien électrotechnicien et j’ai repris un cursus d’électrotechnique au CNAM
J’ai copié collé ce sujet de 2006 et 2010
Je réponds que cette aventure d’E d F a commençée en 1958, pour finir en 1986
C’est en effet à cette année 1986, que tout le réseau de distribution publique B T de E D F a été décidé d’être en 230/400 V
Auparavant 220/380 et encore avant 127/220
En effet 2301.732 = 400, 2201.732 = 380, 127*1.732 = 220, racine(3) = 1.732
La raison est l’augmentation de la puissance consommée en général
Le fait de diminuer l’intensité diminue les ‹ pertes Joule › et diminue aussi la section des câbles

J’avais eu l’occasion de poser la question sur alt.electrical.engineering,
on m’a répondu qu’en amérique du nord, on garde 110–120 volts because ‹ safe ›

Bonjour

Ce sont nos voisins U K qui ont 240/415 volts triphasé 50Hz (non synchrone)

Bonjour

Avec mes études ‹ électrotechnique › au CNAM, je pense à la loi de Boucherot Vefficace = 4.44 Nbspires Fréquence Bmaximal Section
on voit que si fréquence augmente, alors la section diminue
Pour répondre de 50Hz à 60Hz, oui, il n’y aura pas de risque de saturation magnétique. Contrairement au passage de 60Hz à 50Hz
Par contre la fréquence augmentant, les pertes ‹ courant de Foucault › et les pertes ‹ Hystérésis › augmentent légèrement, sans pour autant devenir dangereuses

Au niveau du filtrage après le pont redresseur, l’ondulation est encore plus réduite
Dans les alimentations à découpage avec P F C (Power Factor Corrector), cela ne pose pas de problème

Cdlt

Bonjour

Attention, j’habite Paris et j’ai repris des études d’électrotechnique au CNAM (rue saint martin, blvd hopital, …)
Je me suis intéressé aux réseaux ayant existés dans la capitale
Il y a eu : courant continu, courant monophasé, courant tétraphasé et bien sûr courant triphasé (uniformisé aujourd’hui)

On passait du ‹ triphasé › au ‹ tétraphasé › avec des transformateurs Scott Leblanc
Pour le triphasé :
3 fils + neutre
tension composé = 1.732 * tension simple
racine(3) = 1.732
1271.732 = 220
Pour le tétraphasé :
4 fils + neutre
entre chacun des 4 fils et le neutre, il y avait 110 volts
entre les 4 fils, pris 2 à 2, il y avait 2
110 = 220 volts OU 1101.414 = 155 volts
oui il y avait bien 2
110 = 220

Enfin pour le diphasé :
2 fils + neutre
entre chacune et neutre, 110 volts
entre les 2 fils, 2110 = 220 volts
au Japon, 2
100 = 200 volts
en amérique du nord, 2*120 = 240 volts
Cdlt

Bonjour

Moi qui ai repris mes études d’électrotechnique au CNAM, j’ai appris que
l’Europe a voulu rester sur le système décimal d’ou uniformisation 50 périodes par seconde
l’amérique du nord a voulu rester sur heure, minutes, secondes, tierces
J’ai aussi appris pour le japon (50 & 60 Hz)
Les autres pays ont suivi plus ou moins
Quand à faire une fréquence unique mondiale, c’est la même chose que faire une tension unique mondiale

Bonjour

En série, si l’une claque, il n’y a plus du tout de lumière
En fait l’habitude a voulu que ce soit la tension simple 230 volts (entre phase et neutre) pour l’éclairage
dans les installations triphasées
D’autant plus (pour la norme dictant la sécurité) qu’il faudra des interrupteurs bipolaires (à cause des deux phases présenntes)

Pour l’éclairage public, les ballasts ont existés en 127 220 380 volts

cdlt

Bonjour

Attention, il y a eu en triphasé 127/220 et 220/380 (aujourd’hui 230/400)

Les stabilisateurs ont été utilisés pour garder (aux filaments des tubes surtout) une tension stable et indépendante de la distribution B T
Celle ci est variable de ±10% (en moyenne) sur tout réseau (127/220, 220/380, …)

cdlt

@lempat,

On est pas bouchés!
Même si vous en êtes fier, et c’est légitime, ce n’est pas nécessaire de le répéter à chauque fois que vous postez ou répondez à un sujet.
C’est gonflant à la fin… :mrgreen:

Hommage !?

Oui j’étais collégien quand j’avais appris la mort du chanteur
Dans mes études qui ont suivis (bac F36, bts électrotechnique), j’avais appris qu’un électricien avait installé un luminaire dans le volume 0
Et aussi appris qu’il y avait un faux contact, la lumière ‹ clignotait › et qu’il avait voulu y remédier à l’instant même, bien qu’il était dans le bain
Ensuite, dans les instants qui suivent, il n’a pas eu de respiration artificielle, bien que deux personnes étaient là

cdlt