Modérateur: François77
michel29 a écrit:tout ce topic ne devrait pas déménager vers la causerie ?
un cas bâtard
que se passerait-t-il avec une baignoire acrylique alimenté en en eau chaude par un cumulus mais avec plomberie en PER ( polyéthylène réticulé ) et vidange PVC
configuration classique dans le neuf depuis 10 ans
aucune prise de terre possible sur la baignoire
pas sûr que 30mA de courant de défaut puisse passer par l'eau présente dans le tuyaux
encore moins si la douchette est accrochée au mur ( plus de liaison entre l'eau du bain et le robinet )
possible que dans ce cas , un chargeur de smart-phone qui plonge reste alimenté jusqu'à apparition d'un court-jus franc dans le charger ou la prise
soit bien plus longtemps que nécessaire pour électrocuter
Une résistance en AmpèresJean-Luc Beulaygue a écrit:...résistance du corps humain en milieu sec 1A...
Guy Allo a écrit: Il y aura juste un courant phase neutre qui ne fera pas déclencher le disjoncteur différentiel. ce courant produira l'électrolyse de l'eau entre les deux électrodes la prise qui ont une faible surface (moins de 1cm2)
Ah bon ? Je débarque, c'est "évidemment" des ohmsJean-Luc Beulaygue a écrit:Re
vous voyez bien que c'est une erreur de frappe, évidement en ohms, on a l'impression que vous débarquez.
L'eau du réseau est très peu conductrice, aussi si le corps humain est trempé dans l'eau et que tu y plonge un chargeur secteur (mais si tu mettais uniquement la prise secteur de la ralonge ce serait pareil tant que l'humain qui trempe ne touche pas la rallonge 230V (ni un objet raccordé à la terre). il n'y a pas de danger et le 30 mA ne déclenchera pas non plus.
jean_marc a écrit:L'eau du réseau est très peu conductrice, aussi si le corps humain est trempé dans l'eau et que tu y plonge un chargeur secteur (mais si tu mettais uniquement la prise secteur de la ralonge ce serait pareil tant que l'humain qui trempe ne touche pas la rallonge 230V (ni un objet raccordé à la terre). il n'y a pas de danger et le 30 mA ne déclenchera pas non plus.
Je me demande si certains propos ne sont pas un appel au suicide?????
Retourner vers Technique TV et vidéo
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité