TV Technical LE9909DFHDB

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

TV Technical LE9909DFHDB

Messagepar jj.dudoret » Dim 7 Oct 2018 16h48

J'ai ce tv en panne : cet appareil n'a aucun bouton. Le témoin veille ne s'allume plus.
J'ai ouvert l'appareil : il n'y a plus que 2 cartes .
Une grande de 30x20 cm pour l'alimentation extra-plate, la seconde 20x20 cm pour module réception et gestion de l'écran. Je recherche une personne qui aurait eu ce type d'appareil et serait intervenu pour ce genre de panne.

Auparavant, j'ai déjà eu des alertes où le témoin lumineux s'éteignait. Puis repartait ..
Je vais essayer de mesurer des tensions sur ce module !! Je suis preneur pour toute idée de cet éventuel dépannage.
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Re: TV Technical LE9909DFHDB

Messagepar Sorcerer » Dim 7 Oct 2018 17h46

Bonsoir ...

Si votre voyant veille ne s'allume même pas, une direction de recherche possible
serait l'absence du 5V standby.
J'en ai réparé une il y a quelques semaines qui avait ce genre de souci.
Sur celle que j'ai réparée, le 5V standby était fabrique par un petit CI DIP8 auquel
il manquait (d'origine) une patte. (un DIP7 donc :D )
Son remplacement a suffi à régler le souci.

Amitiés et bonne réparation
Serge
Sorcerer

Messagepar kiki37 » Dim 7 Oct 2018 18h46

Bonsoir
j'ai dépanné un téléviseur Technical (marque du groupe U) la semaine dernière:
aucun voyant ne s'allumait, c'était une diode SR5100 en court-circuit (facile à trouver à l'ohmmètre)
:arrow: https://ahp.li/6cb6bbeee36f9e09e6e9.jpg
le plus difficile a été d'ouvrir le téléviseur dont le fond est entièrement clipsé :(

ce n'est pas la première fois que je trouve une diode en c-c sur une alimentation Vestel (fabrication turque)

Tu peux aussi suivre ce topic si ça peut t'aider à dépanner
:arrow: https://www.depanntout.com/p19697.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar TDA4565 » Dim 7 Oct 2018 20h21

C'est quoi ce condensateur en haut de l'image, estampillé 1000µF - 35V?

Je n'ai jamais vu ce conditionnement. Pourquoi est-il si haut?
TDA4565

Messagepar kiki37 » Dim 7 Oct 2018 20h40

c'est un des condensateurs de filtrage du secondaire.
Les 3 diodes sont quant à elles en parallèle.
Après avoir changé la diode, je n'ai pas poussé plus loin les investigations.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg,
kiki37

Messagepar jj.dudoret » Lun 8 Oct 2018 17h43

Donc, il faut faire une première investigation "à froid" en démontant la platine "alimentation".
Dans quelle partie se trouve ce circuit du 5 V.. par rapport au socle "mâle" secteur.
Je viens de faire une mesure à l'ohmmètre sur toutes les diodes : tout est ok sur les grosses, par contre, côté secteur, continuité secteur jusqu'au pont de 4 diodes ( style 1N4007) que sur un fil, le second , pas du tout, de l'autre côté du pont.
A première vue, D114 et D112 sont en court-circuit et coupure du micro-fusible (un rond couleur marron foncé).
Il faut donc dévisser cette platine d'alimentation .. je vais voir aussi les condos. découplant le pont de diodes.
Merci de vos remarques.
Bizare, je n'ai pas eu d'alerte de vos réponses sur ma "boîte à lettre", alors que cela fonctionne sur une autre rubrique!!
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Messagepar kiki37 » Lun 8 Oct 2018 19h20

jj.dudoret a écrit:Bizarre, je n'ai pas eu d'alerte de vos réponses sur ma "boîte à lettre", alors que cela fonctionne sur une autre rubrique!!
Jacques DUDORET

Peut-être dans "les indésirables" , ça arrive parfois :?
kiki37

Messagepar michel29 » Ven 12 Oct 2018 23h56

Vestel ?
j'en avais réparé un en 2017
fonctionne à merveille depuis , il est a l'atelier
vendu aussi en technical et je le commande avec une vieille télécommande provenant d'un vestel cathodique

une des diodes shotky claquée
michel29

Messagepar jj.dudoret » Sam 13 Oct 2018 07h25

Je n'ai pas encore déssoudé ces 2 diodes censées être en court-circuit : elles font parties du pont de redressement secteur est appartiennent à celles côté masse. Le micro-fusible format circulaire rouge/marron est coupé. Je discerne mal où sont placés les condo. découplant le pont de diodes.
A suivre,
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Messagepar marceljack » Lun 15 Oct 2018 16h35

michel29 a écrit:Vestel ?
j'en avais réparé un en 2017
fonctionne à merveille depuis , il est a l'atelier
vendu aussi en technical et je le commande avec une vieille télécommande provenant d'un vestel cathodique
Bonjour,
Vestel utilise le code RC5 (inventé par Philips), ça doit fonctionner aussi avec une télécommande de TV Philips (pour les fonctions de base au moins).
Beaucoup de marques "bidon" de grandes surfaces utilis(ai)ent des châssis Vestel (Techwood, Technical, Grandin ... entre autres).
marceljack

Messagepar jj.dudoret » Mer 28 Nov 2018 00h22

Sur ce TV Technical modèle VES390 UNDC, je viens de changer les 4 diodes du pont de redressement à partir du secteur et le micro-fusible de 3,15 A. J'ai remonté la platine sur le châssis général, puis réamboîter les connecteurs secteur, hp, et 2 autres, dont une nappe allant sur la platine réception, et le dernier, muni que de 2 conducteurs pénétrant vers la façade AV en haut et à gauche vue de l'arrière.
Premier essai, le témoin rouge s'allume que lorsque j'appuie sur le bouton marche de la télécommande : pas de son, pas de lumière sur l'écran. Si le témoin est rouge, le fait d'appuyer sur la touche 1, la témoin rouge 'éteint !!!
Sur le coté gauche de l'écran, se trouve un mini-panneau où se trouve sur l'extrémité inférieur, un mini-switch qui permet de démarrer le TV.. le son de la chaîne initialement programmée est obtenu, de plus il est aussi possible de faire varier le volume. Mais toujours pas de lumière sur l'écran.
En revenant sur le cordon supérieur côté gauche muni que de 2 conducteurs, déboîté, à l'ohmmètre, je trouve une continuité borne fil rouge avec le + d'un condensateur diamètre 9 mm, situé à 1 cm du connecteur, mais aucune relation de la broche raccordé au fil noir de ce connecteur.
Il faudrait un schéma pour connaître la valeur de la tension que je devrais trouver à cet endroit.
Où peut-on trouver des docs relatives à ces écrans led?
Merci pour un éventuel coup de main.
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Messagepar jj.dudoret » Mer 28 Nov 2018 11h24

Suite :
Le châssis est taché sur un endroit où est soudé un mosfet 13N50 (Q100).. celui-ci a ses 3 pattes en CC et sa résistance d'alimentation de 0,33 ohm 3W (R113) est coupée. Il va falloir vérifier les composants annexés en aval pour essayer de connaître la cause de cette panne. Ce qui est certain, les 2 diodes d'entrées en CC du pont étaient orientées avec le moins au potentiel de la masse, mise à la terre par la masse de l'antenne (boîtier amplificateur / répartiteur) donc décharge foudre. Il est courant à mon domicile que le disjoncteur EDF se coupe par défaut lorsque la foudre/ éclair est très (très) proche de l'habitation.
Jacques DUDORET
jj.dudoret

Retourner vers Technique TV et vidéo