Tv Led Grundig 32VLE5401 Sauvé de la déchetterie

Echanges d’informations et d’astuces techniques dédiées à la télévision et à la vidéo anciennes.

Modérateur: François77

Re: Tv Led Grundig 32VLE5401 Sauvé de la déchetterie

Messagepar Transistorix » Mar 11 Sep 2018 08h46

marceljack a écrit:
Transistorix a écrit:
michel81 a écrit:Turquie si vous avez le son et pas d image se sont une ou plusieurs led hs je m amuse à les changer....
Parfois aussi ce ne sont pas les Leds........et cela change tout.
Tx
C'est sûr mais si on distingue une image par l'éclairage extérieur (sous certains angles) alors c'est sûr que tout fonctionne sauf le rétroéclairage.
Et avec un rétroéclairage LED c'est plus simple qu'avec du fluo (pas "d'inverter").

Donc, si il n'y a pas de lumière c'est obligatoirement les Leds qui sont en défaut.
Les mauvaises soudures, les pannes d'alims, de contrôleur cela n'existe pas.

Un peu expéditif le diagnostic.

Pour votre gouverne, je crois bien qu'il y a quelque chose qui ressemble à un inverter pour réguler le courant qui passe dans les diodes.
http://www.ti.com/power-management/led- ... rview.html

Tx
Transistorix

Messagepar michel81 » Mar 11 Sep 2018 13h19

Bonjour,
{{{{un peut expéditif le diagnostic}}}}}}oui,mais j avais écris au début """""
commeTRES souvent sur cette génération de tv"""""""etc…
Mais bon on va pas s emmerder avec les emmerdements :)
J arrive à changer les leds manuellement avec une panne fine mais c est pas trop facile si sa peut vous aider vous avez cette machine environ 40€ pour dessouder et souder la led facilement.
https://youtu.be/EZVQKEp6jxk
………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pour contrôler les bandes led au départ sans rien démonter.
"""""""""""""""
On peut tester les bandes LED à l aide des charges fictives {résistances}.Généralement ,la tension alimenté par la
platine de commande des LED et le courant tiré par toutes les bandes LED sont indiqué sur la platine des commandes des LED.la valeur ohmique et le wattage de la résistance de charge fictive peuvent être obtenus en utilisant la loi d Ohm .s il y a plusieurs lignes d alimentation vers les bandes LED ,pour obtenir le courant pour une ligne d alimentation il faut diviser le courant total par le nombre de lignes d alimentation . monter une résistance de charge fictive sur chaque ligne ...puis allumer l appareil . Si les tensions apparaissent à travers chaque résistance de charge fictive .......alors il faut tout démonter et vérifiér les bandes LED.
michel81

Messagepar marceljack » Mar 11 Sep 2018 13h52

Transistorix a écrit:Donc, si il n'y a pas de lumière c'est obligatoirement les Leds qui sont en défaut.
Les mauvaises soudures, les pannes d'alims, de contrôleur cela n'existe pas.
Je n'ai pas dit ça.

Transistorix a écrit:Pour votre gouverne, je crois bien qu'il y a quelque chose qui ressemble à un inverter pour réguler le courant qui passe dans les diodes.
http://www.ti.com/power-management/led- ... rview.html
Tx
Oui, mais l'alim des LEDs, contrairement au fluo, travaille à basse tension.
Dans les rétro-éclairages fluo c'est la plupart du temps c'est l'inverter qui est en cause (il produit des tensions de l'ordre de 600V).
marceljack

Messagepar Transistorix » Mar 11 Sep 2018 18h54

Ce que les gens n'ont pas dit, moi je n'en sais rien.
En ce qui me concerne j'ai simplement dit ça :
Transistorix a écrit:Parfois aussi ce ne sont pas les Leds.....
....et cela change tout.
Tx
Transistorix

Messagepar sebtx » Mer 12 Sep 2018 23h22

Bonsoir,

Pour avoir essayé de réparer ce genre de chose sur un TV LG, c'est pas forcément évident.

Symptômes : sur la gauche de l'écran, les LEDs clignotent, cette partie de l'écran devient plus sombre.

Montage : 2 bandes de LEDs avec 2 séries de LEDs en série. Donc en tout 4 branches.

A la mesure toutes sont bonnes. La bande concernée est plus faible voire s'éteint. Si j'inverse les 2 bandes la panne se déplace. Donc à priori souci sur la bande. Si je débranche celle qui fonctionne, alors la bande "en panne" s'allume et fonctionne impeccable. Donc faute au contrôleur ou à la bande ? Ou peut-être une LED qui a sa tension de seuil à l'ouest.

Trouver ces bandes spécifiques à un bon prix est quasi impossible. Changer les LEDs est compliqué mais faisable. J'en ai changé quelques unes qui ne s'allumaient pas au multi sans succès. J'ai presque envie de virer l'inverter et de mettre à la place un simple convertisseur boost pour les alimenter directement.
sebtx

Messagepar Totophe73 » Jeu 13 Sep 2018 07h37

Bonjour,votre solution ne fonctionnera pas car la carte alimentation du tv possède plusieurs comparateur de tensions dont une pour le rétro éclairage ci se comparateur mesure une faille c'est plier une information est envoyé à la carte mère et bien souvent le tv ne démarre pas !
Christophe
Totophe73

Messagepar Transistorix » Jeu 13 Sep 2018 10h51

Le contrôleur alimente les Leds à courant constant.
Dans son circuit de retour il y a une résistance de très faible valeur qui permet de mesurer ce courant.
Elle pourrait avoir changé de valeur......
Essayez de trouver les réfécences du circuit intégré qui alimente les Leds.
Ce qui permettra de remonter au schéma et peut être à la panne.

Tx
Transistorix

Messagepar sebtx » Jeu 13 Sep 2018 20h23

La solution d'alimenter les LEDs avec une autre alim devrait fonctionner car le TV démarre même sans barrettes. Cependant la résistance qui aurait changé de valeur j'y ai pensé, mais si il y a 4 branches de LEDs je dois normalement trouver 4 résistances avec 4 circuits séparés. Si je court-circuite une LED, tout le ruban s'éteint. si j'inverse les 2 rubans la panne change de côté. Je pense qu'il faut que je trouve des bandes compatibles à prix sympa, et essayer.

Ref de celles d'origine : BX-37T07003-Y43M2-0-F-17M-0635

Bon je pense qu'il faut que je cherche BX-37T07003
sebtx

Messagepar michel81 » Jeu 13 Sep 2018 21h27

Bonsoir,
sebtx..quel et le modèle exact de ton LG?
michel81

Messagepar sebtx » Jeu 13 Sep 2018 23h13

Bonsoir,

C'est le modèle 37LV3550.

Elle est très très fine, j'ai vraiment eu très peur de casser la dalle en la démontant, car les bandes LEDs ne sont pas accessibles autrement qu'en enlevant le LCD. Ceci dit le démontage reste facile.
sebtx

Messagepar michel81 » Ven 14 Sep 2018 14h44

https://fr.aliexpress.com/item/100-NEW- ... autifyAB=0
………………………………………………………………………………………….
Sebtx,j avais changé sur un Lg mais un 42" 2x2 bandes led à moins de 20€ OK 100% pour mon tv.mais toi c est un 37"je trouve pas?
Voir ce lien s il passe il et long!!
……………..Bon dépannage.
Amicalement.
michel81

Messagepar sebtx » Ven 14 Sep 2018 22h49

Ah oui mais justement moi ce ne sont pas les mêmes. Les bandes sont très fines et avec des LEDs CMS 5730.

Je vais étudier cela dès que j'ai un peu de temps, merci en tout cas :)
sebtx

Précédente

Retourner vers Technique TV et vidéo