TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Bon j’ai fini par réussir à l’ouvrir. Les têtes de vis étaient effectivement bien cachées sous des pastilles caoutchouc.
Voici les photos :

Et voici la liste des composants type TDA :

  • Sur la grande carte : TDA2506, TDA2507, TDA4510, TDA2595, HEF40408P
  • Sur la petite carte : TDA3592, TDA2595, HEF40408P

Je ne vois pas de TDA8505 dans ce boitier :confused:

Documentations des TDA:
2506: datasheetcatalog.com/datashe … 2506.shtml
2595: pdf.datasheetcatalog.com/datashe … DA2595.pdf
3592: html.alldatasheet.com/html-pdf/ … 3592A.html
4510: acc.umu.se/~polarn-p/sas/Vi … _CNV_2.pdf

Je n’ai pas trouvé pour le 2507 et le HEF40408P.

J’en ai un dont je ne me sers pas mais il est à Paris où je ne rentre que début octobre.
Je pourrai à ce moment là essayer d’adapter l’entrée RGB pour pouvoir l’utiliser soit en encodeur SECAM, soit en transcodeur PAL/SECAM.
Le transcodeur de RS80 utilise un encodeur SECAM basé sur un jeu de 2 circuits (TDA2506 + 2507) qui était l’ancêtre du TDA8505. Je vais regarder les specs pour voir ce que l’on peut faire.

Mais je me demande si le RS80 n’est pas directement utilisable en encodeur SECAM car il y a beaucoup de redondances dans cet appareil: le TDA3592A est lui-même un transcodeur PAL/SECAM mais il ne gère pas l’identification trame, je me demande si RS80 n’a pas ajouté les TDA2506/07 uniquement pour générer l’identif trame …

exact
le tda2506 permet « les bouteilles ».
j ai la doc de tda2507 mais c est le 2506 qui crée les frequences et les bouteilles.
par contre le 2506 travaille a partir de DR DB donc pas directement RVB.
le RS80 fait le job pal vers secam mais la qualite de l image est un peu altérée.
mais le but c est d alimenter un vieux TV !

au fait c est pas un 40408 mais un 4040B (compteur mos).

Bonjour,
Peux tu poster un lien vers la spec du 2507 car on ne la trouve pas en googlant, contrairement au 2506 ?
Avec tout ce qu’il y a en double dans ce transcodeur je ne comprends pas qu’ils n’aient pas prévu l’entrée RGB.
Je ne vois pas l’intérêt du TDA3592A car l’ensemble TDA4510 + 2506 + 2507 fait la même chose mais avec indentif trame. De plus il y a 2 circuits de synchro (TDA2595).
A moins qu"on puisse transcoder 2 signaux en parallèle (un avec identif trame et l’autre non), je ne vois pas l’intérêt d’une telle complication …

C’est en double certainement parce que le transcodeur fait PAL–>SECAM et SECAM–>PAL.

Effectivement, j’ai fait une erreur: le TDA3592A transcode le SECAM en PAL et non l’inverse. :blush:

Par contre je pense qu’ils auraient pu se débrouiller avec un seul TDA2595.
Mais en fait ils se sont contentés de caser 2 transcodeurs totalement indépendants dans la même boite sans se casser la tête pour optimiser la BOM (Bill Of Materials). Enfin, je ne vais pas m’en plaindre plus de 30 ans après: à l’époque RS80 achetait tous ces produits (dont je m’occupais) chez RTC où je travaillais. :wink:

Mais quoi qu’il en soit avec les TDA2506/07 ce ne serait pas simple d’ajouter une entrée RGB, pas comme avec le TDA8505 qui a 2 jeux d’entrées différents (YUV et RGB).

Précisions:

La sortie RVB de la NES ne convient PAS avec les niveaux et impédances de la prise DIN 8 broches marqué " JEUX ", des TVC 7 et 8 millesime 1979, pré-peritel.

Tous les transcodeurs PAL-SECAM sortent un signal avec " bouteilles sur le VBI, et ça marche même avec un PAL 525 lignes 60 Hz, d’ un DVD, Laserdisc, ou VHS transcodé en SECAM, mais en 525 lignes 60 Hz, ce SECAM Batard peut marcher avec le balayage des chassis TVC 5, 7, et 8( j’ ai fait l’ essai concluant ), l’ image est rétrcie. Les circuits intégrés des transcodeurs suivent le mouvement, en 625 lignes 50 Hz, comme en 525 lignes 60 Hz, au niveau des dents de scie, et autres sandcastle.

Le PAL-M est en 525 lignes 60 Hz, et la sous porteuse utilisée est en 3,58 Mhz.

Je me demande si le VHS SHARP 4 tetes sous le tv a un modulateur UHF, je deconseille de mettre des platines VHS sous les TV, le poids de ces dernier peut déformer le logement K7 et foirer la mécanique. Poser le VHS SUR le TV, c’est mieux pour le SHARP, si vous voulez qu’ il puisse continuer à marcher correctement !

Je signale, aussi qu’ une K7 VHS MESECAM avec les 2 identifications, pourra être restituée en couleur sur le TVC 8 "MISTRAL "

On est bien d’accord mais ce n’est pas qu’une question de niveau et impédance mais surtout que cette prise jeux ne passe que du RGB en tout ou rien (niveaux TTL 0 et 1) alors que la console NES sort un RGB quasi-analogique (ensemble des 3 couleurs codé sur 8 ou 16 bits).
Il faut donc une vraie péritel ou qqch qui y ressemble.

Rien compris. :neutral_face: Mais bon je suppose que c’est normal quand on touche que dalle en électronique.

En fait c’est pour ça que je me sers du magnétoscope. Le signal (exemple TNT) entre via la péritel et ressort par la sortie UHF. Je n’utilise pas de modulateur externe.

L’installation actuelle est temporaire, mais c’est bien noté ! :wink:

à propos de RVB : est-il possible de créer du RVB « compatible péritel » à partir d’une sortie VGA d’un ordi en créant un montage à base de composants pas trop chers ?

le connecteur VGA possède des sorties rouge, vert, bleu avec des infos de synchronisation, Dominiaque avait crée un montage simple qui convertissait du VGA en video composite noir et blanc, il serait intéressant de voir si en théorie il est possible de créer un montage VGA vers RVB, pour exploiter ce signal sur un TV couleur (et aussi exploiter un éventuel boitier CGV qui crée du secam à partir du RVB),

il faut rappeler que la péritel n’est plus obligatoire sur les périphériques vidéos neufs (lecteur dvd, adaptateur tnt), ce qui fait qu’à moyen terme il ne sera peut-être plus possible d’avoir un signal RVB, il faudra alors le créer de toutes pièces (d’où cette idée d’exploiter la sortie VGA d’une vieille carte graphique pour créer du RVB péritel)

En fait, la prise VGA n’exploite historiquement que le système de couleurs RVB, et ce à la même impédance que le RVB TV, 75 ohms.
La seule adaptation nécessaire consiste à recombiner proprement les synchros H/V en synchro composite négative.

Adaptation requise comme suit:

Brochage.png

Modelines:
Modelines_TV.txt (2.7 KB)

super, donc l’adaptation serait donc très simple et peu coûteuse,

avec un raspberry pi équipé d’un port VGA on peut donc créer du RVB :
framboise314.fr/un-adaptate … erry-pi-b/

Oui, à condition de programmer la sortie VGA en mode entrelacé 480i (fréquence lignes 15750 Hz) ou 576i (fréquence lignes 15625 Hz) car d’origine le VGA de base c’est du 480p (fréquence lignes 31500 Hz) qui n’est pas compatible avec le balayage TV.
Autre possibilité: le programmer en 240p ou 288p pour éviter le flicker d’entrelacement, au prix d’une division par 2 de la résolution verticale (c’est ce que faisait la carte CGA des tout premiers PC).

Mais je crains que cette discussion ne soit source de confusion pour Pearst21, merci de la poursuivre ailleurs.

J’ai remonté le sujet sur l’adaptateur Rasp VGA.

Toutefois, un doute concernant la forme du top synchro vertical:
Un top vertical généré par la sortie VGA PC sera-t-il accepté par les transcodeurs modifiés RVB vers Secam, ou bien sont-ils stricts concernant la forme du top ?

Le circuit de synchro utilisé par ce transcodeur est un circuit TV (TDA2595) qui s’accommode de tops synchro non standard (sans impulsion de pré- et post-égalisation par exemple).
D’ailleurs ce circuit fonctionnait aussi en 819 lignes où il n’y a pas de pré/post égalisation (top unique de 20µs).
De fait on pourrait beaucoup simplifier ton circuit de combinaison Hsync / Vsync (1 Transistor + 2 résistances) en programmant la Hsync en lancée négative et la Vsync en lancée positive, ce qui évite aussi d’avoir besoin d’une alimentation.

mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … a_text.pdf
mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … b_text.pdf

je l avais en version papier mais un courageux l a scanné :smiley:

apparemment il y a des tresors pour la TV
mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … s_archive/
mirror.thelifeofkenneth.com/lib/ … rs1987.pdf

Merci pour ces liens :smiley: , j’avais trouvé le IC02a mais le 2507 est dans le 02b.
J’ai également ces handbooks en version papier mais ils sont à Paris et je suis actuellement à Royan. :wink:

Intéressant ! Début Octobre ce n’est pas si loin. De mon côté de vais continuer de suivre régulièrement sur les sites d’annonce si un CGV PS15 apparait. Ce serait cool.

Pour encoder du RVB Péritel, en SECAM, avec identification trame(bouteilles ), pour le TVC 8 MISTRAL, il y a CGV qui fabriquait le PHS 60( à surveiller sur les sites de vente en ligne ), en remodulant en UHF, et prise verte du TV

Chez PHILIPS RADIOLA, il y a le Vu 1100, qui fait très bien le travail, mais remodule en VHF en bande III canal L’ 09 avec fiche RF grise, ou en VHF bande I canal L’ 04, fiche RF orange, et prise orange du TV. On peut en trouver, aussi en ligne, d’ occasion, à surveiller.