TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Merci Mannix.
Donc pas de possibilité pour la prise « jeux », il faudrait une vraie péritel.
Sans cela la solution est un encodeur SECAM avec « bouteilles ».
Il me semble que certains transcodeurs PAL/SECAM CGV avaient la possibilité d’entrer en RGB directement sur l’encodeur SECAM en activant la commutation rapide de leur péritel.

Le transcodeur CGV PS15 utilise un encodeur SECAM TDA8505 mais ses entrées RGB ne sont pas utilisées.

datasheetspdf.com/pdf-file/325297/NXP/TDA8505/1

Il serait assez simple d’ajouter cette possibilité en câblant les broches correspondantes sur la péritel « entrée PAL » (une résistance de 75 ohms à la masse sur chaque entrée + un condensateur de liaison de 47nF vers la broche d’entrée correspondante du TDA8505. Le TDA8505 génère les « bouteilles » d’identification trame.
Il possède une commutation interne entre ses entrées YUV (utilisées dans la fonction transcodeur du PS15) et les entrées RGB (à utiliser en mode encodeur SECAM). Une tension de commutation permet de passer d’un mode à l’autre, elle serait à activer directement par l’entrée « commutation rapide » de la péritel entrée.
(cliquer sur l’image pour la voir en entier si nécessaire)

Je viens de recevoir le transcodeur, et la couleur est apparue ! :smiley:

Mmh, modifier un transcodeur TDA8505…intéressant. Je vais étudier la chose.

Pfff punaise, j’avais exactement ce modèle de transcodeur il y’a moins de 10 ans et je l’ai donné à Emmaüs…
Si j’avais été plus assidu en bidouilles, je l’aurais modifié pour obtenir du secam à partir du rvb… :cry:

Avec la NES :question: :question: :question:

Comme pour l’entrée vidéo du SONY :laughing:

Non, non bien sûr… :confused:

Nous attendons les 1ères images du transcodeur en action sur ton tv vintage ! :wink:

Une fois que tu auras fait la modif RVB > secam, il faudrait que tu fasses un essai en secam 525 lignes 60 Hz 480i30 (il sera nécessaire de régler le « V-Hold » de ton tv sur cette fréquence)
Il faut que tu t’arranges pour que ton appareil source puisse délivrer du Ntsc qui lui, tourne à 60 Hz 525 lignes.
Il n’y’aura pas à s’inquiéter, puisque l’on ne va prendre que le RVB, mais on aura aussi besoin du Composite uniquement pour la synchro.

1 ligne vidéo dure respectivement 64 et 63,5 µS en Pal/Secam et Ntsc, il est fort possible qu’une anomalie apparaisse à l’écran.

Pour info, le Pal tourne historiquement à 50 Hz, sauf dans sa version M qui tourne à 60 Hz.
https://en.wikipedia.org/wiki/PAL-M

Pourquoi veux tu compliquer l’existence de Pearst avec cette histoire de SECAM 525 lignes 60 Hz ?
Cela ne fonctionnera pas correctement avec le TDA8505 (càd avec une erreur sur les fréquence de sous-porteuse => erreurs de teinte car les fréquences de sous-porteuse FM sont asservies à la fréquence lignes).

Alors voici une photo d’image couleur provenant de la TNT. J’en profite aussi pour mettre une autre photo du Mistral parce qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup sur internet. Si ca peut intéresser quelqu’un un jour… :slight_smile:
Personnellement je m’étais juré de refaire fonctionner ce téléviseur de mon enfance et je suis vraiment très content.

C’est une solution pour avoir une image en N&B ou en couleur ?..

En couleurs bien sûr avec ton Mistral (« bouteilles »= identification trame). Visiblement c’est le cas de ton transcodeur. :wink:

Bonjour,

fabuleux ce téléviseur, sur la dernière photo, même éteint, je vois un arbre vert !

Michel…

ça y est, tu as fait l’étiquette du tiroir ? Je suis content :smiley: :wink:

Excellent ! Il ne me reste plus qu’à trouver un TDA8505. Je vais chercher.

Heu … tu as l’intention de monter un codeur SECAM toi-même à partir d’un circuit intégré alors que tu n’a jamais fait d’électronique :question:
Quel est le modèle de ton transcodeur ? Si c’est un CGV, il est probable qu’il contienne un TDA8505 et dans ce cas on peut sans doute y « greffer » une entrée RGB.

Ouch ! Une fois encore je me suis mal exprimé. Je dois chercher un transcodeur CGV PS15…D’ailleurs ca ne court pas les rues apparemment ! Et non le mien n’est pas un CGV mais un RS80 modèle VT40.

En fait je n’ai fait que coller l’étiquette imprimée. J’ai l’intention de faire quelque chose de plus propre dans les prochains jours. :wink:

Le TDA8505 est-il présent dans ton VT40 ?
Si oui, tu peux facilement tenter la modif, mais au regard de ton niveau en électronique, il vaudrait mieux que tu te fasses aider.

Je ne doute pas avoir besoin d’aide. C’est pour cela que je suis sur ce forum. :wink:
Je vais ouvrir mon transcodeur pour savoir quel encodeur l’équipe. J’imagine que si c’est un TDA8505 c’est écrit dessus, vrai ?

Sauf exceptions, tous les circuits intégrés portent obligatoirement une référence.
La doc du composant: http://www.datasheetcatalog.com/datasheets_pdf/T/D/A/8/TDA8505.shtml

C’est déjà mal barré. Impossible d’ouvrir le boitier ! Il doit être sérieusement clipsé…Pff Pas trop envie de le pêter. :frowning:

Y’a-t-il des vis accessibles ?
J’avais eu à ouvrir un modèle similaire en dévissant en dessous.
Sur certains appareils, les vis sont cachées.