TV Schneider Mistral 1977 - pas de péritel

Bon ok. Merci pour ces renseignements…

Bon sang, tu es en train de me dire que le transcodeur pourrait ne pas afficher la couleur ?? :cry: Ca me dépasse tout ça…Pour info il s’agit d’un transocdeur RS80 VT40. Aucune idée si il génère l’identification couleur trame.

la prise « jeux » de certains TVC8


la feuille d’info sous ce lien
quant au schéma de la platine chrominance, vous avez sous ce lien celle du TVC7 qui est identique si on tient compte que les résistances de 3,9 k ? R774, R766 et R758 n’existent pas.
Je vais mettre prochainement en ligne celle du TVC8

EDIT du 20/08/18: le schéma Chroma + BTL/BTT est sous ce lien

J’ai eu un transcodeur de cette marque (mais en sens P/S) il y’a quelques années, et il génère bien l’ID Trame.
Mais fais bien attention si tu transcodes à partir d’un lecteur dvd, risque de présence d’impulsions volontairement parasites à l’endroit ou doit être généré l’ID Trame, selon certains dvd protégés.

Malheureusement, nous les Français avons toujours été (et sommes toujours à ma connaissance) les champions des complications techniques, comme le secam à ID Trame, la norme L, le diamètre des prises d’antenne… et bien d’autres joyeusetés ! :smiling_imp:

c’est le principal inconvénient (outre l’absence de péritel) des TV couleurs secam produits entre 1967 et décembre 1979, les fabricants de l’époque ont fait le choix d’implémenter que l’identification couleur « trame », alors qu’ils auraient peut-être pu faire à la fois « identification ligne + identification trame », des économies de bout de chandelles ou difficulté technique de faire les deux ?

puis l’État a décidé de rendre obligatoire l’identification couleur ligne à partir de décembre 1979, pour favoriser certains services comme le télétexte, en pratique il a fallu attendre 2005 pour que les principales chaînes de TV abandonnent l’identification trame, mais les dégâts ont commencé bien avant avec canal+ qui a émis dès le début en identification ligne, puis arte/france 5 a fait de même vers la fin des années 90,

des compagnies comme CGV ont surfé sur ce problème en sortant des petits boitiers qui récréent l’identification trame (« les bouteilles secam » dans la zone VBI ), on en trouve parfois sur des sites d’occasion, sinon il reste la modification du portier que j’ai indiqué,

concernant le boitier RS80 VT40 il y a dreambox59 qui en possède un aussi :
viewtopic.php?p=431381#p431381

C’est facile de ré-écrire l’histoire 50 ans après !

L’identification trame a été utilisée au départ pour simplifier la circuiterie d’identification, et à cette époque (début des années 60) personne ne pensait à utiliser la période de blanking trame pour transmettre des données.
Par la suite (années 70) on a pensé à utiliser la période de « run-in » à la fréquence de repos de la sous-porteuse chroma en début de ligne (qui n’avait pas été faite pour ça mais pour initialiser les démodulateurs FM) pour l’identification de la couleur afin de pouvoir libérer la période de blanking trame pour transmettre des données (Antiope, télétexte)…

C’est rétrospectivement une erreur de jugement de cette époque, destinée à simplifier les récepteurs bistandard 819/625 lignes. Elle était due au fait qu’il n’était pas prévu de dupliquer la 1ère chaîne en 625 lignes avant longtemps. D’où la nécessité de récepteurs bistandard les plus simples possibles.
Cette erreur n’a pas été commise par les Anglais parce qu’ils ont décidé de dupliquer en 625 lignes la 1ère chaîne 405 lignes dès le départ, ce qui n’a pas nécessité de faire de récepteurs bistandard 405/625 lignes (en fait il y en a eu, mais très peu).

Au début de la TV (années 30 à 60), seules la France et l’Angleterre utilisaient une entrée 75 ohms asymétrique pour l’antenne, tous les autres pays utilisaient une entrée 300 ohms symétrique (USA, Japon, pays européens ayant adopté la norme CCIR).

Les Anglais utilisaient une prise coaxiale aux dimensions définies dans le système impérial, ce qui donnait un diamètre de 9,52 mm après conversion en métrique.
La France a défini une prise similaire de diamètre 9 mm en métrique.

Par la suite (années 70) les autres pays européens qui utilisaient jusque là des antennes 300 ohms symétriques se sont rendu compte des inconvénients d’une descente symétrique « twin lead » non blindée (sensibilité aux parasites, contraintes pour le cheminement, mauvaise résistance du câble aux intempéries…) et sont passés au 75 ohms asymétrique.
La prise qui a été choisie par la CEI (IEC) est celle des Anglais (nombre de TV plus important au Royaume-uni ou histoire de lobbying ?).

Merci pour ce petit cours d’histoire. Très instructif ! :wink:

Je viens d’essayer avec une GameCube. Ca fonctionne très bien.

Normal s’il y a de la vidéo composite.

Mais tu n’a pas répondu à ma question concernant les couleurs de la NES: y a-t-il seulement 8 couleurs possibles (=RVB en tout ou rien) ou une plus grande étendue de couleurs (256 ou plus, ce qui nécessite une entrée RVB analogique) ?

pour la nes 8 bits (1985) d’après wikipedia :

pour la super nes (16 bits) sortie en 1992 en europe (1991 aux USA et Japon) :

Merci Mannix.
Donc pas de possibilité pour la prise « jeux », il faudrait une vraie péritel.
Sans cela la solution est un encodeur SECAM avec « bouteilles ».
Il me semble que certains transcodeurs PAL/SECAM CGV avaient la possibilité d’entrer en RGB directement sur l’encodeur SECAM en activant la commutation rapide de leur péritel.

Le transcodeur CGV PS15 utilise un encodeur SECAM TDA8505 mais ses entrées RGB ne sont pas utilisées.

datasheetspdf.com/pdf-file/325297/NXP/TDA8505/1

Il serait assez simple d’ajouter cette possibilité en câblant les broches correspondantes sur la péritel « entrée PAL » (une résistance de 75 ohms à la masse sur chaque entrée + un condensateur de liaison de 47nF vers la broche d’entrée correspondante du TDA8505. Le TDA8505 génère les « bouteilles » d’identification trame.
Il possède une commutation interne entre ses entrées YUV (utilisées dans la fonction transcodeur du PS15) et les entrées RGB (à utiliser en mode encodeur SECAM). Une tension de commutation permet de passer d’un mode à l’autre, elle serait à activer directement par l’entrée « commutation rapide » de la péritel entrée.
(cliquer sur l’image pour la voir en entier si nécessaire)

Je viens de recevoir le transcodeur, et la couleur est apparue ! :smiley:

Mmh, modifier un transcodeur TDA8505…intéressant. Je vais étudier la chose.

Pfff punaise, j’avais exactement ce modèle de transcodeur il y’a moins de 10 ans et je l’ai donné à Emmaüs…
Si j’avais été plus assidu en bidouilles, je l’aurais modifié pour obtenir du secam à partir du rvb… :cry:

Avec la NES :question: :question: :question:

Comme pour l’entrée vidéo du SONY :laughing:

Non, non bien sûr… :confused:

Nous attendons les 1ères images du transcodeur en action sur ton tv vintage ! :wink:

Une fois que tu auras fait la modif RVB > secam, il faudrait que tu fasses un essai en secam 525 lignes 60 Hz 480i30 (il sera nécessaire de régler le « V-Hold » de ton tv sur cette fréquence)
Il faut que tu t’arranges pour que ton appareil source puisse délivrer du Ntsc qui lui, tourne à 60 Hz 525 lignes.
Il n’y’aura pas à s’inquiéter, puisque l’on ne va prendre que le RVB, mais on aura aussi besoin du Composite uniquement pour la synchro.

1 ligne vidéo dure respectivement 64 et 63,5 µS en Pal/Secam et Ntsc, il est fort possible qu’une anomalie apparaisse à l’écran.

Pour info, le Pal tourne historiquement à 50 Hz, sauf dans sa version M qui tourne à 60 Hz.
https://en.wikipedia.org/wiki/PAL-M

Pourquoi veux tu compliquer l’existence de Pearst avec cette histoire de SECAM 525 lignes 60 Hz ?
Cela ne fonctionnera pas correctement avec le TDA8505 (càd avec une erreur sur les fréquence de sous-porteuse => erreurs de teinte car les fréquences de sous-porteuse FM sont asservies à la fréquence lignes).

Alors voici une photo d’image couleur provenant de la TNT. J’en profite aussi pour mettre une autre photo du Mistral parce qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup sur internet. Si ca peut intéresser quelqu’un un jour… :slight_smile:
Personnellement je m’étais juré de refaire fonctionner ce téléviseur de mon enfance et je suis vraiment très content.

C’est une solution pour avoir une image en N&B ou en couleur ?..

En couleurs bien sûr avec ton Mistral (« bouteilles »= identification trame). Visiblement c’est le cas de ton transcodeur. :wink:

Bonjour,

fabuleux ce téléviseur, sur la dernière photo, même éteint, je vois un arbre vert !

Michel…