Téléviseur couleur Téléavia

Bonjour à tous,

J’ai trouvé ce petit téléviseur couleur de marque Téléavia (modèle : TA 1424 / chassis : IKC 2).
Malgré son aspect ancien, il dispose d’une prise péritel, d’une télécommande, d’un affichage OSD, il est écrit « Multistandard » à l’avant et le tube est d’une très belle netteté, apparition de l’image rapide.

Par curiosité, avez-vous une idée de son année de production ?

IMG_E2234.JPG
Merci d’avance !
Eric

A vue de nez, je daterais ce téléviseur entre 1985 et 1995, le réglage se faisant via la telco avec indications OSD.
Je sais que Téléavia fût reprise par Thomson SA, mais pas en quelle année.

Petite astuce pour savoir approximativement l’année de fabrication:
Démonte-le, puis regarde les indications portées sur les circuits intégrés, tu devras voir généralement en dessous leur références, une indication à 4 chiffres au format YYWW ou YY (Year) et WW (Week) désignent respectivement l’année et la semaine de fabrication.

Exemple ici pour comprendre la codification:

Ce CI a été fabriqué durant la 45ème semaine de 1976.

J’ai regardé rapidement et je n’ai pas réussi à identifier l’année à l’aide des circuits intégrés, les quelques uns d’accessibles étaient recouverts de poussières ou d’étiquettes. En revanche, je pense avoir la réponse dans la moulure du capot arrière !

IMG_7000.JPG

Bonsoir !

TV chassis ikc2, je dirais 1988/1989 pas avant!
La plasturgie à acueilli les châssis icc3/32 (multistandard), icc4 multi.

Fabriqué en mars ou septembre 84, je ne suis pas tombé bien loin !
Moi à cette époque, j’étais encore dans les (censuré) de mon paternel… :cry: :cry:

Beau bestiau de 34 ans, multistandard, compatible accessoirement en secam ID ligne.
J’imagine que la péritel accepte le RVB.

Si ce TV était vendu en France (ce qui est le cas si c’est un Teleavia), la péritel avec RVB et l’identif lignes sont obligatoires depuis 1980.
Donc pas de surprise.

Il y a longtemps que les TV TELEAVIA sont des thomson, du moins, DUCRETET THOMSON.

Ma tante avait un tel tv achéte en 1963, quelques mois avant ma naissance, j’ ai vu un" frère jumeau " de ce tv sus étiquette Pathe Marconi la voix de son Maitre.

Avec rotacteurs et étages tous à tubes.

Cependant j’ ignore à quel chassis THOMSON était t’ il équivalent ?

Ici, c’ est un chassis IKC 2, qui est contemporain au chassis ICC 5( présenté début 1986 au Festival international du son et de la vidéo, à Paris )

on peut dater approximativement un TV cathodique rien qu’à son apparence extérieure :

  • l’écran bombé aux coins arrondis avec le liseré noir : de fortes chances que le TV date d’avant les années 90, l’écran aux coins « carrés » moins bombé (cf la célèbre pub philips « FST vision ») étant apparu vers la seconde moitié des années 80, avec généralisation dans les années 90
    ina.fr/video/PUB3784052118

  • l’écran bombé aux coins arrondis + carcasse tout en plastique (ou imitation bois) + haut-parleur mono à droite + afficheur LCD à 8 segments rouges ou verts de la chaîne (pas d’OSD) : téléviseur typique des années 80, s’il n’y a que 8 présélections (au lieu de 16, 32, 48) alors on se situe plutôt dans la première partie des années 80

  • l’écran bombé aux coins arrondis + carcasse en bois + haut-parleur mono à droite + pas d’afficheur LCD et pas de péritel + parfois petite porte à clé : TV des années 70 ou 60 (si le TV français n’a que 3 à 4 boutons de présélection alors on se situe plutôt dans les années 60/début 70)

  • l’écran aux coins carrés + carcasse de type moniteur informatique (pas de haut parleurs en façade mais sur les cotés, stéréo de plus en plus généralisée) + couleur noir + OSD + multistandard pal/secam : TV typique des années 90 et 2000

Moi, j’ ai toujours préféré les tubes à déflexion 90 ° de 36, 42, et 51 cm, et les 110 °, comme colorimétrie.

J’ ai trouvé fades les couleurs sur un TRC/CRT de type FST, et autres coins carrés.

Le tube 36 cm de ce tv a des couleurs beaucoup plus chaudes, surtout en PAL, et je me demande si le circuit chroma du IKC 2 n’ est pas le même que le ICC4 version multi( C.I TDA 4556 ) ?

Sur ICC4, on peut remplacer le module chroma avec AN 5630 ( SECAM seul ), venant d’ un L/L’ seul, par celui avec TDA 4556 et ça marche bien, en SECAM, et en PAL, et PAL 60 Hz 525 lignes.

Par contre, avec le module chroma avec AN 5630, sur un ICC4 multi BG-L/L’, l’ image reste noir et blanc.

pour les couleurs agréables de ces vieux TV « écran bombé aux coins non carrés » et l’impression d’une image moins flatteuse sur les TV CRT modernes (écran FST) il peut y avoir 2 explications :

  • les TV philips et radiola jusqu’au début des années 80 avaient un composant qui permettait d’accentuer l’impression de couleurs chaudes, le blanc n’était pas tout à fait blanc mais tirait vers le rose
  • une modification de la composition chimique des luminophores à partir des écrans « fst coins carrés »

l’ikc2, la chroma est assurée par le Jungle multifonctions TA8659 de chez Toshiba. Le circuit chroma est Pal /SECAM d’office même si le châssis est monostandard LL’ (ikc2 « dégonflé », modèle de base, il me semble que l’ikc2:est multistandard d’office mais là j’en mettrai pas ma main au feu…)
Ce petit teleavia est un ikc2 première version dans un capot de TV icc3/4 je le date de 88 à 90 (j’ai eu un TV Thomson « teen ager » 36 cm multistandard à châssis ICC4A daté de 1989 sur le tube)

A la fin des années 1950, le légendaire TV TELEAVIA avec le design de Roger TALLON était fabriqué par SUD AVIATION.

Très vite, au début des années 1960, SUD AVIATION a fait fabriquer ses TV TELEAVIA par THOMSON( ou, du moins DUCRETET THOMSON ), mais je ne connais pas le nom de ces chassis THOMSON, avec équivalent PATHE MARCONI la Voix de Son Maitre.

Avec rotacteur VHF, accord manuel en UHF, certains avec stabilisateur de tension pouvant être commuté par l’ interrupteur général d’ alim( branchement en cascade derrière le tv )

Avec la couleur, il y a les TV TELEAVIA avec chassis CBB6, CAB 10, B 12, puis les chassis ICC et les IKC.La version multi se caractérise par un transpondeur pour la Bande I VHF Française, qui était utilisé uniquement avec les émetteurs VHF Bande I de LOMONT, PIC DE NORE, etc…